Ce samedi 11 janvier, a eu lieu mon 1er Atelier de la Diversité en mode beauté avec le Chef est une Femme.
Un évènement qui me tient vraiment à coeur ! J’ai donc convié 20 blogueuses et lectrices à partager un moment beauté et gourmand avec moi. L’idée était très simple : cela fait plus de 5 ans que je fais des évènements blogs. Des évènements qui parfois sont non ciblés, ou qui ne prennent pas en compte toutes les beautés. Le nombre de shampooings reçus qui ne me vont pas. Le nombre d’évènements où je vois TOUJOURS le même type de jolie fille (fine, grande et avec de longs cheveux, c’est mieux). Le nombre d’évènements où les soins présentés peuvent convenir à énormément de filles, mais on les marques (ou agences), invitent toujours les mêmes.
J’avais envie d’un moment beauté avec des filles blanches, noires, asiatiques, métissées, des grandes, des petites, des maigres, des rondes.
Je voulais partager, parler avec des filles sans avoir un discours trop commercial, avec des petits trucs et astuces, je voulais leur présenter des marques et des soins qui ont compris qu’il existe différents types de filles.
Je voulais le faire au sein d’un lieu convivial, dans une ambiance familiale, cocooning, que l’on s’y retrouve comme à la maison. Entres-nous, simplement mais remarquablement.
Après un pari sur Twitter, j’ai eu une des plus belles opportunités possibles : la proposition du loft du Chef est une Femme. Le Chef Elise et son équipe m’ont dit : « Vivi, fais-le chez nous ton event, tu es la bienvenue » ! Oh le rêve ! Un lieu magnifique, chaleureux, en région parisienne avec une équipe du tonnerre.
Il ne restait plus qu’à convaincre les marques avec lesquelles j’avais envie de travailler sur cette première édition : Shiseido, L’Occitane, Activilong, Weleda, Hapsatou Sy et Nuhanciam. Encore une fois, banco… Elles ont toutes dit oui !
•
Il ne restait plus qu’à scénariser un peu le tout
A trouver l’animation et le menu que l’on ferait avec le Chef est une Femme (l’idée était de parler des marques tout en cuisinant)
A clamer haut et fort que nous représentions toute une diversité :
A imprimer les recettes :
J’ai finalisé ce que j’allais dire à mes invitées
– Tout d’abord un grand MERCI d’être venues (elles sont TOUTES venues)
– De rester elles-mêmes et de ne pas hésiter à poser des questions
– Que Shiseido proposait du maquillage pour toutes et des soins dont la formule et l’efficacité n’étaient plus à prouver
– Que l’Occitane était très fort sur l’hydratation du visage et du corps
– Que Weleda avait des gammes de soins pour toutes (peu importe le type de peau ou de cheveux) et que la marque avait des rituels qui nous accompagnent à chaque instant de nos vies (grossesse, sport, amincissement, bébé, massage…)
– Qu’Activilong innovait et présentait un Masque qui correspondait à tous types de cheveux (raides, bouclés, ondulés, crépus, frisés)
– Qu’Hapsatou Sy était une des premières à avoir compris que la diversité était primordiale en beauté et que ses vernis étaient à tomber
– Que Nuhanciam, proposait des soins exceptionnels sur l’éclat du teint et le traitement des taches pigmentaires (et que cela correspondait à tous types de peaux)
– Que le Chef est une Femme était un chef dont les expériences culinaires valaient le détour. Qu’elle offrait une cuisine gastronomique et conviviale, qu’elle était exigeante et qu’elle adorait le partage. Des valeurs communes…
Il ne restait plus qu’à accueillir les invités, mettre des petits panneaux, communiquer sur le hashtag (#AteliersDiversité), mettre une petite touche personnelle, remercier pour la centième fois Le Chef est une Femme, et lancer le tout….
•
Résultat : Au-delà de mes espérances. Un des meilleurs moment beauté en 7 ans de blogging. Un vrai moment de partage. Plus de 100 mentions sur les réseaux sociaux, de très jolies photos, des fous rires et de belles rencontres.
•
On prépare déjà la deuxième édition (et oui, il y a déjà des marques, des blogueuses et des lectrices qui ont envie d’y participer), je regarde les différents points qui peuvent être améliorés et on lance le tout ! Je vous tiendrai au courant. Toutes les autres photos sont visibles sur la page Facebook du blog.
Autres articles sur L’Atelier de la Diversité :
– Zenaba
– Rosa de Révèle-toi
– Gladys de Miss Beauty
– Carrie de Just us in Paris
yayushiina
janvier 13, 2014Bravo vivi! J’ai suivi via facebook et autres les photos, c’est vraiment une super initiative. Surtout cette notion de diversité, peu importe la couleur ou autre,
Ça fait du bien de voir un événement pas associé à une catégorie spécifique, ça donne moins l’impression d’exclusion, d’enfermement, de petites cases
Félicitation! 😀
<3
Annahel
janvier 13, 2014Super initiative… Super rencontre… Super chef…super échanges j imagine! Super marques…super reportage photo comme si on y était merci merci… BElle diversité ! Et vivement la prochaine !!!!
Andara violette
janvier 13, 2014Un bel atelier je pense. Cela devait être intéressant et convivial.
Cela me plairait beaucoup 🙂
Vous êtes toutes rayonnantes dur les photos !
Cela devait être un gros travail ur organiser cet événement.
Bises
Bribri
janvier 14, 2014Vivement la prochaine édition !!
Poupoune
janvier 14, 2014Bon alors je t’avais fait un long commentaire que par erreur j’ai posté chez Gladys (boulet du jour bonjour), le voila :p
Merci Vivi, à l’équipe de la Chef est une femme et aux marques pour ce super event. Je dois t’avouer que c’est un des plus réjouissants que j’ai fait depuis que je blogue.
J’aime ta vision de la diversité et je ressens aussi parfois que pour plaire aux marques il faudrait que les blogueuses soient toutes jeunes et jolies. Du coup on s’oriente vers le même formatage que les magazines féminins… C’est pour ça que je continue justement à bloguer contre vents et marées, pour montrer qu’il y a d’autres options
Avec Gladys on espère que tu fera de nouveau des ateliers cuisine comme ça, parce que pour le moment on a que 2 plats au menu de notre restau qu’on a prévu d’ouvrir ensemble (poulet mariné et oeufs brouillés) donc faudrait qu’on étoffe la carte vois tu :p
Gros bisous!
glad/miss-beauty
janvier 15, 2014Amen 🙂 Je valide à 2000% ce que Poupoune vient de dire, tu as éveillé des vocations de chef chez nous 🙂 Encore merci