Naïvement, je me suis dit : « C’est la deuxième fois, ce sera comme la première. Tu le connais ce corps, ça fait plus de 30 ans que tu vis avec et tu as déjà vécu une première grossesse. Les symptomes, la prise de poids, l’alimentation, la mode, ça te parle ».
Oui, mais ça c’était avant en fait. Cette grossesse, je ne la vis pas du tout comme la première. Déjà, j’ai été malade deux mois, alors que pour la première grossesse, le seul symptôme connu était une grande fatigue. Deux mois, où j’ai vécu en colocation permanente avec mes nausées. Pour couronner le tout, j’ai pu ajouter une extrême fatigue et une belle sinusite. Tout ça a bien commencé (ironie, si tu m’entends…).
Du jour au lendemain, plus de nausées mais une sacrée pêche. Quelques maux de têtes en début de soirée, tout à fait supportable. Physiquement, je vais bien. Je continue de bosser, de faire mes events avec de très chouettes clients, marques ou blogueurs, de profiter de mon fils, de mon amoureux, de ma famille. Je continue d’alimenter mon blog, et même que j’essaie d’être drôle. Bon, sur ce dernier point, ce n’est pas toujours réussi.
Le seul problème c’est ce rapport au corps, au mien. J’ai eu du mal. Du mal à retrouver mes repères. Alors déjà, j’ai eu du ventre plus rapidement que pour la première fois (bon, on m’a dit que c’est normal), ensuite j’ai doublé de bonnets beaucoup plus tôt que la première fois. Moi, qui ai vraiment du mal avec les poitrines imposantes, je suis servie. Mais surtout, j’ai eu du mal à me « voir » enceinte. Du coup, j’ai eu du mal pour m’habiller aussi. J’ai moins réfléchi au truc, je ne me suis pas toujours reconnue dans mes tenues.
J’ai eu du mal avec le « ça y’est, ça se voit, c’est cool ». En fait, je m’en suis aperçue hier soir après la douche en me tartinant de bio-oil pour limiter la casse niveau vergetures. En mettant de l’huile sur mon ventre, j’ai trouvé mon corps chouette. En toute proportion gardée, je ne suis pas dingue de mon enveloppe corporelle. J’ai longtemps, trop longtemps, compté les calories et contrôlé ma prise de poids (du moins contrôlé que je n’en prenais pas), mais depuis quelques années ça va beaucoup mieux, et on a décidé de presque se réconcilier avec mon corps. Mais pour une fois, en plus de 4 mois, je me suis sentie là où je devais être avec ma grossesse et mon corps. Juste vivre l’instant présent et kiffer ma maman. Et puis j’ai regardé une photo prise par l’Homme de moi le week-end dernier… elle m’a beaucoup aidé.
Je pense que je m’attendais trop à avoir les mêmes symptômes, le même rythme de transformation, alors que là c’est complètement différent. Du coup, j’ai fait les choses mécaniquement. J’ai arrêté le café, j’ai moins parcouru les forums et les 10 000 bouquins que j’ai à la maison (pas la peine, j’ai déjà vécu ça me disais-je), j’ai fait attention à mon alimentation (bon, là faut que je me reprenne), j’ai interdit à l’Homme de boire du vin pour les mois à venir (idem pour le champagne et je ne veux pas entendre le fameux « mais comment je vais faire à Noël ? »). Je vais au labo chaque mois sans me poser de question (je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose). J’ai fait les choses sans prendre le temps de me poser.
Alors bien sûre, je communique avec le petit être qui se développe à l’intérieur de moi (hypéractif ou hypéractive) et ça me rend super heureuse. Pour ce point, j’ai gardé la technique, c’est rassurant de voir que les codes pour communiquer avec son enfant sont toujours les mêmes. C’est juste le MOI, et ce corps qui, au quotidien, ne prenait pas le temps de faire une pause pour apprécier, parce que bon, il connaît. Du coup, il ne s’est pas longtemps reconnu dans le miroir, JE me suis moins reconnue. J’ai moins aimé le rythme des changements jusqu’à hier soir. Je sais pas si c’est la douche de 20 minutes hyper détendue ou la lumière de la salle de bain, je ne saurai vous dire ce qui a changé hier soir. (bon, j’ai aussi fait un focus sur mon derrière, avec un oeil beaucoup moins tendre, mais l’Homme étant AUSSI mon coach sportif et nutritionnel, je ne m’en fais pas des masses… Enfin, j’essaye) Mais là ça va, je me sens mieux, je me sens bien et je l’apprécie. J’ai ressortie une robe-pull que j’avais oublié, ce matin je me suis fait un chouette chocolat chaud, j’ai fait un énooooooorme câlin à mes deux hommes, et j’ai fait ma communication du matin avec le petit être qui avait apparemment lui aussi BEAUCOUP envie de communiquer, et je me suis dit que je devais partager ça avec vous. L’écrire, mettre des mots dessus. Chaque grossesse devrait être vécue comme une première en fait, j’en reste persuadée.
Et vous les mamans de deux, trois enfants ou plus, comme vous l’avez vécu ?
Noémie
novembre 29, 2013super post!
Je vis exactement les mêmes sentiments…Merci ça me rassure un max! J’ai pas encore passé le cap « j’aime ce corps qui change ».
Pour ma 1ere j’ai tellement aimé voir mes photos de grossesse et tellement regretté de ne pas avoir apprécié mon corps lorsque j’étais enceinte.
J’aimerais que ce soit différent pour cette grossesse mais je n’y arrive pas! Comment faire…?
ANNICK
novembre 29, 2013Hello Vivi, joli témoignage !!! la grossesse n’est jamais simple à vivre surtout à notre époque où tout est édulcoré, formaté, standardisé… (cf les mag et bouquins spécialisés!!!)
Comme tu le dis si bien chaque grossesse est un ultime recommencement, la (re)découverte de son corps changeant avec ou sans nausées, fatigue ou autres symptômes bizarroïdes (no comment!)
Bref, ma 1ère grossesse (à 25 ans) a été celle de inconscience : quasiment pas de ventre jusqu’au 6ème mois, j’ai fumer jusqu’au 5ème mois, je vivais en coloc et avec l’ambiance de la coloc,… je pense que nous ne réalisions pas l’ampleur de l’événement. Quand j’ai commencer à avoir un ventre visible et une belles paires de nénés, j’ai réalisé qu’il fallait commencer à préparer la venue de la petite !!!
Deux ans plus tard, pour mon 2ème ….comment te dire, j’ai pris 30kg en 7 mois… mon médecin a arrêté de me faire monter sur la balance quand j’ai atteint les 100kg !!! Bizarrement tout le monde s’inquiétait de mon poids sauf moi, je me sentais bien avec les kg, j’avais une super pêche, j’étais tout le temps de sortie, je ne me ménageais pas… j’ai « lâché prise », c’était la grande forme. Puis j’ai perdu tous les kg superflus 3 semaines après avoir accouché, tout naturellement et sans régime particulier ! D’ailleurs Valentin est d’une zénitude inexpliqué !
Pour mon dernier, j’étais tout le temps angoissée (…) j’ai perdu bcq de poids en début de grossesse, j’ai arrêté de bosser au 4ème mois. Je vomissais tous les matins (presque jusqu’à la fin)… les + grands étaient au petits soins, ce petit était très attendu !!! mais je n’ai pas vraiment profité de cette dernière grossesse comme je l’aura souhaité, je ne me sentais ni bien dans mon corps, ni dans ma tête!!!
Mais on oubli tout ça quand le petit être se pointe et chamboule votre existence bien établie.
Je pense que nous les femmes avons la chance de pouvoir vivre ces instants, pour ma part ils m’ont rendu plus forte, plus sûre de moi, plus à l’écoute de mon corps et de mes envies, changer mon rapport aux autres …des fois j’aimerai bien recommencer mais bon y’a un temps pour chaque chose dans la vie…
Bisous ma belle et profite !
Vesper L.
novembre 29, 2013moi j’ai toujours aimé être enceinte, à mes trois grossesses : je n’ai pas eu de nausée au début, mais d’horribles aigreurs d’estomac à la fin et bcp de poids car je faisais de la rétention d’eau +++ (20 kg à chaque grossesse) : moi c’est le ressenti global qui est différent parce que ma dernière grossesse a été très stressante sur le plan moral et physique, donc plus difficile (et j’étais forcément plus âgée, avec déjà « deux grands »…. mais c’est une période que j’ai savouré…. maintenant tout ça c’est derrière, mais effectivement, chaque grossesse est différente, il faut en profiter !
Bisous
Titsev
novembre 30, 2013Moi je ne pourrai pas dire que j’aime spécialement être enceinte: 3 enfants, des nausées jusqu’à 6 mois pour 2 d’entre eux…
Je crois que j’aime plus l’après, cette rencontre avec le petit être.
Mais je suis aussi en pleine phase de deuil, cette année 2013 a été assez dure physiquement et moralement, ce qui ne m’aide pas trop pour l’instant à regarder sereinement en arrière sur mes grossesses passées…
brigitte
décembre 18, 2013Je suis enceinte de 6 semaines bb2 et je dois dire que c’est une difference par rapport a bb1, je souffre de nausees permanent. aussi avant que j’oublie je te suis depuis la suisse et je te dis merci pour tes conseils et billet sur pinterest sur le sujet. tu es ma source d’inspiratioan.
ViVi LaChipie
décembre 18, 2013Hello Brigitte ! Je te remercie pour ton message. Un petit rayon de soleil dès le matin 🙂
Je me suis aperçue avec cette 2ème grossesse que tout pouvait être différent mais une fois qu’on s’en rend compte, ça va déjà beaucoup mieux. Je t’embrasse et j’espère que les nausées passeront rapidement <3