Je me suis beaucoup posée la question : Est-ce que cette technique « révolutionnaire » est réellement bénéfique pour les cheveux ?
Cela fait plusieurs mois, voire années, que nous voyons apparaître au sein de différents salons de coiffure cette technique qui promet tant !
Fini les cheveux secs, fini les cheveux cassés, des boucles domptées, des cheveux brillants, plus forts, plus souples, plus résistants. Des cheveux lissés, structurés et un process qui n’abîme pas la fibre. Une technique qui convient à TOUS types de cheveux : crépus, frisés, bouclés, ondulés, abîmés. On nous a dit : « Allez y, c’est pour vous ».
Un rêve pour toutes celles qui en ont marre d’avoir des cheveux ternes, secs, cassants, non définis. Un rêve pour les adeptes du brushing, des plaques céramiques et du défrisage.
Une technique qui dure, le pitch était vraiment beau.
Oui, je parle au passé…..
Durant ces derniers mois j’ai testé, j’ai regardé, j’ai questionné.
J’ai parlé avec une dizaine de filles environ qui ont fait, une fois ou régulièrement, des lissages brésiliens. Elles ont les cheveux crépus, défrisés, bouclés ou frisés. Elles sont d’origines caucasiennes, métissées, africaines ou maghrébines. Elles avaient envie d’une chevelure digne de pub télé lors du Festival de Cannes.
Elles ont utilisé des kits maison ou l’ont fait au sein de salon de coiffure qui ont pignon sur rue ou pas.
Les premiers temps, le rêve était atteint du bout des doigts. C’était presque ça, ou carrément ça ! Elles ont adoré, ont été contentes, des fois à 70%, mais dans tous les cas, c’était mieux qu’avant.
Oui… Au début.
Par la suite, certaines ont eu droit à des cheveux cassés, et secs, pas toutes, attention, mais quand même pas mal, sur le lot…. D’autres ont eu droit à une perte massive de volume, certaines à un effet qui dure, qui dure, dure, de manière étrange. Le lissage brésilien n’étant censé durer que quelques mois, c’est inquiétant quand au bout de 6 mois, on ne voit aucun mouvement, boucle ou frisure revenir.
Le pire, je crois que c’est sur le cheveu crépu-défrisé. Une catastrophe… Des longueurs se sont cassées….Alors que l’effet recherché est inverse.
Pour d’autres filles, rien à signaler à part une joie certaine. Une envie de le refaire, et des cheveux magnifiques, doux et très beaux. Des longueurs presque parfaites. Mais pas pour toutes.
Vous me direz c’est peut-être hormonale, ou elles ont, par la suite, utilisées de mauvais soins, ou encore, elles ont des carences. Peut-être, mais 6 sur 14, je trouve quand même que ça fait beaucoup.
Alors, on en conclue quoi sur le lissage brésilien :
– On dit qu’on ne le fait JA-MAIS avec un kit maison. Une sous-formule , moins forte qu’en salon ? Peut-être….. Mais un kit qui mérite une certaine dextérité, que seul un professionnel peut avoir (paradoxe, hein ?)
– on ne le fait JA-MAIS sur un cheveu fragile. La composition + le fer à lisser mèche à mèche…. Un beau résultat au début, du moins.
– On le fait TOU-JOURS au sein d’un salon de coiffure. Celui qui pratique un prix correct (fuyez les prix trop attractifs).
– Je ne le conseille pas sur un cheveu crépu fragilisé ou un cheveu défrisé (fragilité, fragilité et encore fragilité… beau un jour / Casse après)
– On fait la psychopathe et on demande à voir le produit avant, pendant, après. On vérifie comme une dingue la composition. Vous avez un doute, une peur face à votre coiffeur ou trop de questions restent sans réponses, alors fuyez.
– On le fait 2 à 3 fois MAXIMUM dans l’année
L’autre solution : faites des soins régulièrement, acceptez votre nature de cheveux, et vous verrez, tout ira mieux.
Je ne dis pas que le lissage brésilien est mauvais, mais que contrairement à ce que l’on a voulu nous faire croire… Il ne convient pas à tout le monde, et ce n’est pas une solution miracle.
ViVi LaChipie
Smooth
août 3, 2012Je te rejoins tout à fait sur le warning « ne pas trop en faire » !
Après mon premier lissage, j’ai foncé en faire un second parce que j’avais adoré le résultat.
Bilan : je devais avoir les cheveux un peu fragilisés du premier, car le second était un peu moins réussi et mes cheveux un peu secs.
Ca fait maintenant 6 mois et, si l’effet super lisse s’est estompé depuis longtemps, je commence seulement à récupérer vraiment mes cheveux d’avant, et ils sont tout de même toujours moins bouclés que ce qu’ils étaient.
Au final pour moi, ça reste une très bonne expérience, mais je pense qu’il faut résister à la tentation d’enchaîner : une fois de temps en temps, pour se faire plaisir (par exemple en automne, quand on frisotte à mort à cause du mauvais temps !)
ViVi LaChipie
août 6, 2012La formulation joue beaucoup, le type de cheveux aussi, et puis chaque boucle est tellement différente que l’on ne peut prévoir à coup sûre, comment elle se « reformera »….
Missblabla
août 3, 2012Je suis complètement d’accord avec toi. N’oublions pas que ce lissage reste un produit chimique d’ailleurs certains produits ne contiennent quasiment pas de kératine mais par contre beaucoup de silicones qui est, c’est bien connu, un cache misère. D’où une fois le lissage disparaissant beaucoup de cheveux cassants.
ViVi LaChipie
août 6, 2012La formulation de certains laisse à désirer… Effectivement. Toutefois, d’autres, c’est vrai, ont une bonne formulation et permettent d’avoir un vrai soin profond. Reste à les trouver….
Laurence
août 3, 2012J’ai testé, et exactement comme tu dis c’est bien au début, mais après… Ce qui est vraiment étrange c’est que la coiffeuse m’a dit que ça durerai 3mois, et ben au bout de 6mois mes jolies ondulations n’étaient pas de retours et jusqu’à présent (ça fais un an pile déjà que je l’ai fais).
Marie/chroniqueblonde
août 4, 2012Pour ma part je l’avais fait chez Rio de Nicolo (Paris) et franchement je n’ai eu aucun problème de cheveux secs, cassés, cuirs chevelu qui gratouille ou autre. Et j’ai même gardé l’effet assez longtemps.
Je précise qu’au naturelle mes cheveux sont bouclés et difficiles à coiffer.
ViVi LaChipie
août 6, 2012Une bonne adresse à retenir alors. Merci Marie !
Marie/chroniqueblonde
août 4, 2012*chez Rino de Nicolo pardon
Nell Nelissage
août 4, 2012Bonjour,
Je ne viens pas prêcher ici.
J’attire juste l’attention sur un débat qui a été soulevé suite à des échanges avec la blogueuse de beautiful boucles : le lissage brésilien est-il véritablement un soins?
Les témoignages sont les bienvenus :
http://www.nelissage.com/le-lissage-bresilien/principes-generaux/debat-le-lissage-bresilien-est-il-veritablement-un-soin-3055#comments
++
Nell
ViVi LaChipie
août 6, 2012c’est noté Nell !
Justusinparis
août 8, 2012Moi bizarrement toutes ces techniques me donnent de plus en plus envie de laisser mes cheveux tranquilles ! En gros, arrêter le défrisage pendant quelques temps tout en continuant à leur administer les soins nécessaires.
Très bon post dans tous les cas !
Céline Dupont
août 31, 2012Tout comme Marie, aucun souci après mon lissage brésilien sans formaldéhyde dans le salon Rino de Nicolo.
Vous pouvez vous y rendre en toute confiance, car ils font un diagnostique gratuit.
Plus d’infos sur le site du salon Rino de Nicolo ou les pages Facebook et Google+ correspondantes :
http://www.rinodenicolo.com/lissage-bresilien
http://fr-fr.facebook.com/rinodenicolo
https://plus.google.com/105225928023614824011/posts
Wissem
janvier 18, 2018Moi j’ai pratiqué le lissage depuis presque 9 ans et je regrette énormément car grosse chute de cheveux et de la casse et j’ai perdu plus de la moitié de mon volume et mes jolie boucle et il y a des endroits plus de repoussé.
Malheureusement aujourd’hui j’ai que mes yeux pour pleurer.
Alors je vous conseille de fuire.