La demande était pourtant simple : Je voudrais un soin nourrissant, type une crème de jour à appliquer sur mes cheveux. Secs, en transition (en arrêt du défrisage), ils ont besoin d’une crème hydratante afin de limiter la casse qui arrive (lorsque l’on arrête de se défriser les cheveux, la casse est quasiment inévitable)
Sa réponse fut :
– Ah, j’ai quelque chose pour vous ! Tenez, c’est un masque à appliquer avant-shampooing.
– Euh, non, ce que je souhaite, c’est un soin qui peut-être utilisé plusieurs fois par semaine, pour hydrater
– Ah mais ce masque hydrate !
– Oui… Avant le shampooing, pas au quotidien
– Et ben sinon, j’ai ça !
Et là, elle me tend un gel qui apporte brillance et éclat aux cheveux secs. Je retourne le tube de ce gel et je lui lis la description afin qu’elle arrête de me prendre pour une imbécile…. Et je lui réponds :
– C’est un gel…. Qui apporte Brillance et éclat, mais qui n’hydrate pas… Ce que je cherche (et là, je répète à nouveau la demande)
– Je peux vous proposer celui-là sinon !
Nouvelle proposition, et nouveau refus. Là il s’agissait d’un soin à appliquer sur cheveux humides après le shampooing.
– Vous savez, nous le conseillons en soin quotidien aux femmes ayant les cheveux crépus et cela fonctionne très bien.
Peut-être, mais là, je viens chercher un produit avec une fonction, qui coûte une trentaine d’euros et je n’ai pas envie de le ramener chez moi et de me rendre compte qu’il ne fonctionne pas….
– Attendez, chez cette marque, j’ai ça !
Et là elle me tend un conditionner, (et donc un après-shampoing), puis un gel (rien à voir avec le schmilblick), et je finis par lui dire…
– Ecoutez, je vais faire un tour, je vais regarder.
En 3 minutes, j’ai trouvé une crème de jour, hydratante pour cheveux secs, sensibilisés et cassants et avec une très bonne composition.
Conclusion : Je n’ai rien contre Séphora, ni les vendeuses, par contre, cela m’embête qu’elles nous proposent des produits ne correspondant absolument pas à notre demande tout cela parce qu’elles sont affiliées à une marque et, peut-être commissionnées, sur des ventes.
Si je lui avais fait confiance, si je ne savais pas lire une étiquette, si je ne savais pas ce dont mes cheveux avaient vraiment besoin, je serai repartit avec un produit tout autre et j’aurai perdu 30 euros.
Peut-être que cette somme n’est pas importante pour d’autres, mais elle peut l’être pour beaucoup d’entres-nous, surtout en ces temps où l’économie n’est pas dans une forme optimale. Croyez-moi, les blogs, forums et sites d’avis ont de beaux jours devant eux. Et oui, au lieu de la vendeuse- conseillère – experte, les consommatrices, se retourneront de plus en plus, vers des supports plus transparents où elles pourront échanger, poser des questions, comparer, se faire un avis avant d’acheter.
Cela leur permettra d’éviter une énième déception, et d’avoir cette désagréable sensation de « s’être faite avoir comme une bleue ». Aujourd’hui, la cliente commence vraiment à se renseigner, elle est actrice et pas stupide…. Et si les grandes enseignes ne revoient pas leur approche de ventes, elles commenceront à perdre de plus en plus de crédibilité au sein de leur propre secteur. Alors qu’une bonne conseillère, bien formée et qui vous donne un bon conseil, vous permet d’avoir une image positive de l’enseigne, et vous donne envie d’y retourner.
Bref, une jolie erreur… Cela ne m’a pas empêché de faire certains achats, parce que Séphora reste une enseigne pratique et qui offre une large gamme de marques, très complète… Toutefois, je ferai beaucoup de recherches avant d’y faire un achat, j’irai de moins en moins comme ça, pour flâner. Bons plans, ventes privées, période promotionnelle, offre concurrente, je serai plus attentive, et j’y retournerai moins à l’instinct.
Certaines de mes lectrices sont accros à la beauté et redoublent d’attention, mais pas les acheteuses occasionnelles à la recherche de conseils.
L’écoute et le respect de la cliente sont pour moi 2 pré-requis pour un réseau tel que Séphora, bien plus important que quelques euros d’économies que peuvent offrir un concurrent.
ViVi LaChipie
Elodie (La P'tite Bulle d'Elo)
octobre 30, 2011C’est pas la première fois que j’entends que les vendeuses de Sephora ne sont pas vraiment à l’écoute. Et oui, 30 euros, ce n’est pas rien! Et comme tu le dis, vive les blogs de beauté et autres forums pour nous conseiller.
A plus tard!
ViVi LaChipie
octobre 30, 2011J’ai déjà eu d’autres expériences de ce type.. Mais là, elle m’a fait au moins 5 propositions complètement à l’ouest de ma demande !
Emilie Sunny
octobre 30, 2011Tu as bien, raison, je ne jure plus que par internet pour trouver de bons conseils et de bons produits!
Fashiongeekette
octobre 30, 2011Cette histoire ne m’étonne pas du tout. Rares sont les vendeuses réellement à l’écoute de la cliente et rare sont celles qui osent dire « je ne sais pas » ou « je n’ai rien à vous proposer ». Elles foncent tête baissée sans écouter la cliente jusqu’au bout et proposent à l’air des tonnes de produits, alors qu’on n’en cherche qu’un seule, le bon… Elles ne sont pas toutes comme ça, mais hélas, la majorité réagit de la sorte. Et ce n’est pas que chez Sephora. Viens en Belgique tester les vendeuses de nos parfumeries. Les vendeuses Sephora sont des prix nobel de la beauté à côté de ça…
christelle
octobre 30, 2011Oui ça arrive souvent malheureusement…
Tu as pris quoi comme produit finalement car ça m’interesse vu que j’ai aussi les cheveux plutot secs et crépus
cuicui
octobre 30, 2011je n’ai pas peur de dire ce que je pense des vendeuses sephora
elles sont complètement connes
en tant que vendeuse evidemment je ne m’en prend pas à leur personne
tu entres elles te regardent de haut en bas … ok je ne suis pas une cliente « commune » mais merde arrête de me regarder comme si j’étais une vulgaire crotte !!!
si t’as le malheur de demander conseil … on te conseil tout et nimporte quoi
une fois on m’a appliqué un anti cerne rose !! je suis ressorti de là horrifiée ! X(
je trouve que cette chaine ne mérite vrament pas son succès … je deteste sephora :((
kchocolat30
octobre 30, 2011C’est malheureusement souvent le cas ! Mais je reste chanceuse, près de mon taf (dans le 15ième), il y a de bonnes conseillères qui m’ont bien aiguillées. Tout dépend de qui on a en face.
Bon ça reste une bonne enseigne mais pour les néophytes en beauté…
Juju
octobre 30, 2011Je trouve que de manière générale, les vendeurs ne sont plus de bons conseils depuis longtemps. En matière de beauté, de mode ou même d’électronique (j’ai vu un vendeur de pc me dire que la garantie ne marcherait pas si je gardais pas le windows fourni avec l’ordi et si je mettais un linux dessus hein). Bref
(pour tes cheveux, moi je mets du monoi : en masque avant le shampoing, et au quotidien sur cheveux secs, mais bcp moins. Et les degats du fer à lisser sont réparés!)
Linavi
octobre 31, 2011Pareil que les commentaires précédents.
Les vendeuses de Sephora ne sont pas bonnes conseillères.
Enfin, je mets un bémol, car dans mon Sephora, il y a une qui est capable de me dire » je ne sais pas, je ne connais pas » ou « je peux vous proposer ça, mais franchement, prenez pas, commandez cette marque sur le net c’est mieux ».
Du coup, je lui parle des nouveautés vues sur internet, des avis sur les produits et tout ça.
On parle vernis, box beauté ( elle connaissait pas ), blogs et tout.
C’est la seule du magasin, c’est une perle et si elle est pas là, je repars aussi sec, ou alors je prends juste ce que je veux ( déjà repéré sur les blogs avec les avis ).
lumina
octobre 31, 2011J’ai l’impression que certains marques se caractérisent par des vendeuse de ce type, et Sephora en fait définitivement partie !
Aurély
novembre 1, 2011Je suis d’accord avec toi en plus je suis esthéticienne et je travaille en parapharmacie donc quand je leur pose des questions je connais plus ou moins déjà le produit et quand j’entends leur réponse ça m’horrifie!!! La dernière fois une des vendeuses m’a dit que j’avais la peau sèche alors que j’ai des imperfections et que j’ai une belle peau mixte…… j’ai halluciné!!!
Par contre c’est marrant mais je trouve que les vendeuses de Marionnaud sont plus professionelle