Je la sentais bien pourtant cette semaine. De jolies nouvelles, des projets qui avancent, des opportunités qui j’espère, feront bouger les choses, de belles personnes et puis patatra c’est la catastrophe.
(note en mode ironie ON, à partir de la ligne d’après)
Numéro, LE magazine international de la Mode… Nous fait un shooting « African Queen ». C’est bien comme thématique ça, c’est intéressant comme angle je trouve. Donc les photos ont été réalisées avec un mannequin blanc coloré en noir pour l’occasion.
Ah ça oui, elle est jolie. Ah, mais elle est blanche à la base, non ? Je pense que vous auriez gagné en crédibilité, en temps et en argent en prenant une belle mannequin noire. Plus simple à maquiller, elle aurait déjà eu les cheveux qu’il faut et puis, elle aurait été d’origine africaine. (ah, ben, je suis bête, il y en a peut-être pas par chez vous…) Après quelques notes de blogs, ici et là, le magazine a finalement répondu aux appels desespérés de gens ne comprenant pas la vision du shooting, prétextant une liberté artistique et s’excusant d’avoir peut-être « heurté » certaines personnes. Ce n’était pas leur volonté. (Ah ben si c’est juste ça, c’est pas grave)
Et ce soir, je découvre via Twitter que Mango nous a baptisé un accessoire « Collier style Esclave« . Hein ???
Je voudrais vraiment savoir ce qu’il se passe dans la tête des gens parfois;
A quel moment vous vous êtes dit qu’un collier ressemblant à une grande gourmette pouvait être nommé « Collier Style Esclave ». Non mais « Esclave ». Vous savez ce que ça veut dire et tout ce que cela peut engendrer dans la tête de vos clients (noire ou pas d’ailleurs).
Je suis une grande fan de mode, j’aime les accessoires, les choses bizarres et asymétriques, les marques audacieuses et qui osent. A quel moment vous vous êtes dits : « Oh mais super, Esclave, c’est tendance, c’est tout à fait Fashion et In. Irresistibeul quoi ! ».
Comment plusieurs personnes autour d’une table (ou qui ont vu la proposition par mail) ont laissé passer ça. Aucun d’entres-vous n’a réagit, tické, personne ne s’est dit que c’était la plus mauvaise idée que vous ayez pu avoir, genre zéro sens Fashion ? Outre la communauté noire et tous ceux ayant subit de l’esclavage moderne (au sein de nos jolies villes citadines) , c’est juste tellement… (je trouve pas de nom pour qualifier ça en fait). Ah mais peut-être que c’est dans la tendance SM; Genre « Esclave Sado Maso avec le fouet ».. Ah, ben si c’est juste ça… C’est bon alors.
Je ne sais pas comment conclure cette note, tellement ça me désole, tellement je ne comprends pas cette semaine… Très belle ode à la femme, à la beauté noire, jaune verte et rouge, et à la femme en générale. C’est sûre, on avance dans la bonne direction. Et puis après tout c’est de la mode, la liberté d’expression, c’est de l’art, banalisons tout ça et allons manger des macarons.
(Sur Rue89, il y a un article plus complet sur AfricanQueen)
Annick
mars 2, 2013Hello Vivi, je partage ton sentiment vers cette semaine mode, j’ai été révoltée par l’article, et ce qui m’a le plus révoltée c’est la réponse du mag et de certains internautes! Il paraît qu’on en fit trop sur cette affaire ….ah bon ! Bref comme tu dis c’est mode et sa liberté artistique :(( Par contre pour le collier de chez Mango, je n’étais pas au courant…. Encore la mode!!! Allez on boit une coupette de champ pour accompagner les macarons …. Bad
ViVi LaChipie
mars 4, 2013Au moins avec les macarons, pas de risque (quoique…) 🙂
Lena Nianga
mars 2, 2013Hello Vivi,
Je vais jouer le rôle de la noire « traitresse » mais
je trouve la photo super originale et j’aime plutôt bien.
Ca me plaît de voir qu’ils ne sont pas tombés dans le cliché de prendre un mannequin noir habillé en wax…etc. Trop classique et déjà vu.
Là ils ont pris une blanche pour « l’africaniser », la « blackiser » sans tomber dans le style afro et je trouve que c’est une reconnaissance du « black is beautiful » too. Attendez! Ils ont pris la peine de lui donner un teint noir! Ils auraient pu la laisser blanche. Là ça fait « la blanche qui voulait être noire ». C’est plutôt flatteur…
ViVi LaChipie
mars 4, 2013Rah mais non ! Tous les rôles sont bienvenues ici, tant que l’on discute entre personnes respectables. Ton point de vue est très intéressant.
En fait, ils avaient donné une autre directive au photographe qui n’avait rien à voir avec l’Afrique (bref, bizarre tout ça…)
Ben
mars 2, 2013Merci pour ce billet. Vous pourriez lancer une pétition sur Change.org pour interpeller Mango directement.
C’est ce qu’a fait Kama cette semaine dans l’affaire Numéro, ce qui a contribué aux excuses du magazine:
http://www.change.org/NumeroAfricanQueen
B
ViVi LaChipie
mars 4, 2013Je crois qu’il y en a déjà une ;:)
Claire
mars 3, 2013Bonjour,
J’attendais votre réaction sur ce Numéro avec beaucoup d’impatience…je ne suis pas déçue! Toujours le ton juste et le propos percutant…
J’en profite pour vous dire que je suis une fidèle de votre blog qui aime ce que vous y racontez et comment vous le racontez.
A bientôt,
xoxo
ViVi LaChipie
mars 4, 2013Merci Claire ! Cela me touche beaucoup. A bientôt
Ichigo
mars 4, 2013Autant la tollé autour du magazine me laisse plutôt indifférente,(et puis il me semble qu’ il y a déjà eu un truc comme ça dans le passé) bien que si ils voulaient vraiment une African Queen,ce n’est pas les belles top noires qui manque. C’est vrai que le texte prête beaucoup à polémique (?), je pense que la photo aurai pu passer sinon.
« Collier style esclave » ?! Non mais je ne sais pas ce qui leur ai passé par la tête. En plus sur les autres versions du site, le collier à un autre nom. »Id choker » par exemple sur la version anglaise.
Bref comme tu l’as si bien dit charmante semaine. Passe moi l’assiette avec les macarons pistaches.(ironie inside)
ViVi LaChipie
mars 4, 2013Effectivement, il y a eu le Vogue pour le magazine. Le photographe a dit qu’on lui avait commandé des séances orientales / dorées et pas du tout African Queen. Faut que je fasse un edit.
Pour le collier, ils ont retiré le mot « Esclave » ce jour 🙂