Je suis actuellement devant un documentaire sur Netflix intitulé « Embrace ». L’histoire de cette maman qui a lancé le « Body movement » et que je vous invite fortement à regarder.
Après sa grossesse (plus précisément, 6 semaines après l’accouchement), elle a souhaité récupérer son corps d’avant en reprenant le sport intensément alors que son corps, lui, n’était pas du tout prêt. Forcément, il lui a fait comprendre que c’était une grosse erreur. Sans vouloir vous spoiler, elle est passée par différentes phases avant de s’apercevoir que l’on n’est pas plus heureuse lorsque que l’on bataille à longueur de journée pour atteindre un soi-disant corps parfait.
Très intéressant, cette maman rencontre journalistes, photographes, artistes et femmes du quotidien pour aborder le rapport à notre corps. Photoshop, régime, sport, cellulite, vergetures, dépression, tous les sujets sont abordés. Ce qui est affolant, c’est le nombre de femmes qui détestent leurs corps, essayent de maigrir ou de faire disparaître sa cellulite.
C’est un bon point de départ si vous souhaitez en savoir plus, si vous vous posez des questions sur ce corps qui est le vôtre et qui est la seule chose qui sera à vous tout au long de votre vie. C’est aussi sa façon de nous emmener doucement vers un autre concept : l’ INCLUSION.
Qu’est-ce que l’inclusion ? Le fait d’inclure quelque chose dans un tout, un ensemble.
Par exemple c’est d’inclure dans l’ensemble « Beauté », toutes les beautés. Peu importe les tailles, les formes, l’ethnicité, les handicaps, les « accidents » de la vie. Tout repose sur l’idée d’acceptation et d’intégration. Pourquoi est-ce que l’inclusion est si important de nos jours ? Parce que l’on est abreuvé toute la journée de photos de magazines, de médias, prônant un seul type de beauté. Les effets sont dévastateurs sur les jeunes filles, mais aussi sur nous adultes. Si l’on ne fait pas partie de l’idéal du moment, on peut dangereusement glisser du mauvais côté de la pente.
J’ai souvent appelé ce concept « diversité » ou « beauté plurielle ». Ce n’est pas nouveau sur le blog, bien au contraire, mais je pense qu’il est important de ne pas lâcher, de continuer à mobiliser les marques, les agences et les médias pour plus d’inclusion, pour montrer à quel point montrer toutes les peaux, tous les corps, toutes les morphologies, origines sont importants.
Beaucoup de marques font des efforts, intègrent plus de teintes en fond de teint, changent les pigments en matière de maquillage, prennent en compte les spécificités des peaux, des cheveux ou encore les genres ou handicaps. Mais pour moi, ce n’est qu’un petit pas, et il en faut encore des milliers.
Et puis, il y a aussi un travail à faire sur nous. Pour nous accepter et arrêter de se martyriser car on ne ressemble pas à un idéal fabriqué par les médias. Ce chemin prend du temps, mais on peut y arriver. Ensemble.
Vous aimerez aussi
- 58Le layering, slugging ou encore la technique du sandwich est la seule façon de garder ma peau correctement hydratée ces dernières semaines. Technique utilisée depuis des années, connue grâce à mon amie, les Chroniques de Sonia, je ne l'avais jamais testée auparavant mais ma peau a commencé à peler, à…
- 56Les parfums Yves-Saint Laurent toute une histoire ! Des fragrances installées dans le paysage et qui font parties des top ventes. Par ailleurs, le parfum L'Homme d'Yves Saint-Laurent figure dans le top 3 des meilleures ventes françaises. Une entrée dans le monde de la parfumerie qui a débuté en 1964…
- 56
Qu'en pensez-vous ?