J’aime bien Fred. La vision qu’il a des cheveux, cet espèce de génie qui lui permet d’imaginer des coupes auxquelles on n’aurait jamais osé penser.
Il a vraiment des doigts de fée. J’adore me rendre sur son blog et découvrir au fil de ces notes des transformations. J’aime imaginer les résultats avant de voir les vidéos.
Un de mes grands regrets c’est de ne pas voir de filles aux cheveux afros entre ces mains, ou si peu (une je crois). Je sais, les cheveux afros quand on ne connaît pas, ça peut effrayer. On se dit, « Ah là là, c’est compliqué cette histoire là », alors que pas du tout. Les possibilités avec un cheveu crépu sont infinis.
Et puis, en parcourant Facebook, je tombe sur cette vidéo d’une quinzaine de minutes où il a réussit par son talent à recréer cette ambiance qui lui est propre. Face à lui, les gens sont à l’aise, sincères et se confient.
C’est une sorte de Fred en immersion, il pose les bonnes questions, ne juge pas, s’informe et recueille des confidences tout ce qu’il y a de plus sincères sur les cheveux afros, les tresses, ce rapport que l’on a à nos cheveux (pour moi, faut dédramatiser le truc, et faut que les filles s’éclatent et acceptent leurs cheveux, mais ça c’est un autre débat).
Bref, une vidéo à déguster et à visionner sans modération.
IMLIKEAFRO from Cut by Fred on Vimeo.
On parle cheveux avec toutes nos (mauvaises) habitudes, nos traditions, contradictions, nos envies, et parfois la mauvaise image que l’on en a. Tout plein de choses sur cette vidéo, qui pourrait durer des heures, voire des jours…
LaManouchka
mars 18, 2013Oh oui moi aussi j’adore cet amoureux des cheveux :love: Je ne me suis jamais interrogée quant à la place des noires dans ses tutos car je suis un peu obsédée par la matière cheveu peu importe sa forme mais en effet, maintenant que tu le dis…
Je vais déguster la vidéo que tu partages avec délectation, comme pour toutes ses vidéos d’ailleurs !
PS : la première minute de la vidéo « c’est un chapeau ! » j’adore MDRRR
Annick
mars 18, 2013J’adooore….
kenette
mars 18, 2013Je n’aime pas ,je trouve que ça ne reflète qu’une partie de la réalité… et ça nous stigmatise bcp trop ! Bonjour les préjugés .décue de cette vidéo.
ViVi LaChipie
mars 18, 2013Elle dure 15 minutes et rien ne dit qu’elle doit tout refléter. Une chose est sûre : tout cela existe et tout le monde doit être pris en considération. Ce serait trop simple de ne prendre que ce qui nous plait. Tu ne peux pas nier ces discours. Ils ne sont pas tous agréables à voir ou à entendre, mais c’est une partie de la réalité.
kenette
mars 19, 2013J’entends bien ce que tu dis mais c’est justement ça qui me bloque, c’est qu’elle ne reflète qu’une partie de la réalité. Je ne nie pas qu’elle existe mais elle n’est pas unique et c’est uniquement cette partie qu’on décide de montrer , je trouve que c’est dommage et pas forcément valorisant sur bcp de points. Bcp de gens et particulièrement de blancs non initiés vont s’arreter là, en voyant ça…
ViVi LaChipie
mars 19, 2013Vu la cible de Fred, je ne pense pas. Et aujourd’hui, il y a de plus en plus de filles avec de beaux afros et qui ont une voix qui portent dans beaucoup de médias. Les personnes qui s’arrêteront à ça, sont des personnes qui ne valent pas la peine que l’on s’attarde sur elle 😉
Quant à la vidéo, elle ne reflète qu’une partie, c’est sa démarche, on ne peut lui reprocher. Après il y en aura peut-être d’autres de vidéos…. Et puis c’est aussi à ceux qui ont envie de montrer des choses différentes de se bouger; C’est ce que je fais ici ou ailleurs (avec plaisir 🙂 )
Lolacha
mars 19, 2013Waouh, je découvre complètement !!! Je suis blanche avec les cheveux bouclés, je n’avais pas une idée précise des traitements de chocs que s’infligent certaines, des contraintes (énormes!) des cheveux crépus, et des dommages causés par les défrisages parfois trop durs! Je trouve ça hyper intéressant du coup. Merci beaucoup ! Je me dis qu’il y a énormément de chemin à faire… J’ai appris plein de trucs, ça commence par là aussi ;-)))
Merci pour ton blog, j’aime beaucoup !