Le 3 mars, c’est l’Hina Matsuri au Japon ou bien la Journée des poupées. Il s’agit en fait de 3 jours où l’on expose de précieuses poupées qui ne voient pas le jour le reste de l’année. Une tradition issue de l’ère Heian. Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an.
Je me suis dit que c’était une bonne occasion pour faire une petite semaine japonaise sur le blog. Vous savez comme je suis en amour pour le Japon et comme les traditionnels reportages sur ce pays m’exècrent tellement ils sont loin de la réalité du Japon, de Tokyo, de Kyoto.
Donc pour cette semaine japonaise, je me suis dit que chaque jour j’allais vous raconter une anecdote personnelle sur Tokyo et moi !
Anecdote 1 : Le 1er jour où j’ai posé les pieds au Japon avec mon amoureux, nous avons pris de l’aéroport un car qui nous a emmené au centre de Tokyo. Il faisait super beau, super chaud et on était avec nos valises à la recherche de notre hôtel. Problème : au Japon, les noms de rues ça n’existe pas… Débrouille toi pour te repérer. Nos cartes ne nous aident pas et nous sommes un peu perdus. Tous les commerçants que nous approchons ne parlent pas anglais.. On est paumé avec notre carte. Quand soudain une japonaise nous demande dans un anglais approximatif si on est perdu. Oh que oui mademoiselle ! On lui montre l’adresse et l’hôtel, par chance, elle connaît et nous propose de nous accompagner. On la suit et 10 minutes après, à l’opposé de son chemin, nous voilà devant notre hôtel. On la remercie du fond du coeur. Elle nous dit que c’est rien du tout, nous sourit, nous souhaite de bonnes vacances et disparaît dans la foule. #ILoveTokyo
En ce jour d’Hina Matsuri, la marque Kokeshi a fait des Kokeshi Box. Faites comme une boîte à Ramen elle contient une Eau de toilette de 50ml, une trousse de beauté en coton. J’ai reçu la « Lotus » : Une poupée parfum à la fragrance douce et fleuri, un mariage délicat de la fleur de lotus, de freesia et du bois blanc.
Blackblood
mars 2, 2015Ah bah je suis justement allée manger chez ma prof de japonais l’autre jour pour Hina Matsuri 😀
Elle avait sorti ses poupées, qui se transmettent dans sa famille , en vrai elles sont vraiment impressionnantes car très ouvragées et les tissus étaient vraiment très beaux !
(Et je vais suivre ta japaneseWeek de pret 😀 )
Eli
mars 3, 2015c’est fou comme les japonais sont accueillants n’est-ce pas? j’ai trop envie d’y retourner aussi. J’ai trouvé ce pays magnifique même si on n’y est resté que 5 jours. La nourriture est délicieuse et partout où tu poses les yeux c’est beau. J’attends avec impatience tes autres articles du coup ma Vivi !
Bisous
PS: tu es magnifique !!!
Ichi
mars 3, 2015C’est une super idée les anecdotes.
C’est mignon comme tout ces Kokeshi box.
Tiyi
mars 3, 2015Beau post sur le Japon. J’ai vécu pendant plusieurs années la bas (Tokyo) et je peux vous dire qu’être la seule noire dans mon école était un peu dur au départ mais après tout le monde était normal. Si vous voulez vous pouvez lire mon blog http://thepurpleworld-of-tiyi.over-blog.com
Je peux aussi vous donner des cours de japonais et de conversation/culture japonaise