Je n’avais pas prévu d’écrire une note d’humeur sur le blog ce soir. J’avais prévu une note de rentrée sur la beauté.
Et me voilà sur mon iPad en train d’écrire une note sous le coup de l’agacement . Je ne devrai pas. C’est une goutte d’eau dans l’océan. Mais quand même, je vais poursuivre parce qu’encore une fois, je me suis retrouvée face à un reportage diffusé sur M6 / 66 Minutes à propos de la génération Beyonce ou Rihanna. Des jeunes femmes noires qui font tout pour ressembler à leurs idoles.
Un reportage bourré de clichés, de filles qui ne reflètent pas du toute une génération de jeunes femmes noires qui ont la niac et qui ont envie de réussir. J’aurai préféré un autre angle pour mettre en avant les jeunes filles noires d’aujourd’hui, j’aurai préféré que l’on se concentre sur celles qui bossent et qui ont de l’ambition.
M6 a pris le parti de diffuser un reportage caricaturale. Je vous laisse le plaisir de le regarder en replay (ou pas).
Génération Beyonce ou Rihanna : je n’ai pas vraiment de problème avec le titre. Qu’on le veuille ou non, ces stars sont omni présentes dans les médias, cumulent succès musicales, contrats commerciaux, investissements réussis. Égéries, boss, millionnaires, milliardaires, elles font rêver. Oui, elles sont inspirantes. Iman, Lupita Nyong’o, Michelle Obama, elles aussi nous inspirent. Mais pas pour leur ressembler physiquement, du moins pas pour une bonne partie de notre génération, non, mais en terme de business. Parce que l’idée est là : notre vie n’a pas pour objectif d’avoir de beaux tissages et d’être le plus clair possible, ni d’être une pseudo-copie. Nous, on bosse dur pour réussir, et bien avant le phénomène médiatique Beyonce et rihanna.
5 ans d’école de commerce en management et marketing, 4h de trajet entre chez moi et le lieu de mon stage, en révisant mes cours dans le train. Je suis une banlieusarde. Et j’ai bossé dur. 10 ans dans le cinéma avant de devenir entrepreneur.
Je ne suis pas la seule. Entre les fondatrices de Diouda (pionnière), celles qui gèrent des millions d’euros en agence média , les campagnes marketing de gros distributeurs de films, l’investissement média de grands acteurs de la téléphonie. Derrière tout ça : des femmes noires et françaises. Il y a aussi celles qui créent des magazines, des marques de cosmétiques ou de vêtements. Parmi toutes ces personnes, M6, tu n’as trouvé personne à interviewer ?
Elles sont cultivées, ont étudié, savent faire des business plan. Sont photographes, mannequins, écrivains, Directrices, boss, présentatrices TV, chroniqueuses radios, personnalités. Elles sont en France, sous ta fenêtre. Il suffisait de l’ouvrir et de regarder… Vous aviez l ’embarras du choix pour montrer aux jeunes filles noires qui vous regardent, qu’elles peuvent, en bossant dur, plus dur que les autres, c’est sûre, elles y arriveront, mais non, en cette veille de rentrée vous avez préféré un spectacle, un divertissement très réducteur et un brin humiliant…
Encore une occasion ratée…
Djahann
août 31, 2014Je comprends que ça mette en colère les femmes ou jeunes filles noires, mais je crois qu’il ne faut pas se formaliser. Pas que ça ne soit pas grave, bien au contraire. Mais parce que sur M6, les reportages sont faits de façon racoleuse et au ras des paquerettes. Ils n’ont plus beaucoup de vrais journalistes on dirait. Et ils font toujours passer les gens (les Noires, les blogueuses, les blondes, les tout ce que tu veux) pour des abrutis. C’est ultra caricatural, et jamais dans le sens positif, bien évidemment. Le journalisme a vraiment perdu en qualité…
Titsev
août 31, 2014J’ai regardé le reportage et ce qui m’a le plus choqué c’était plus le style de vie de ces filles: mamans gagnant tout juste 1000€/mois mais qui pouvaient claquer 750€ en 1 après midi shopping… (J’avoue que j’avais du mal à faire le calcul: pass navigo + loyer + shopping + nounou sans finir dans le méga rouge)
Le seul point presque positif était dans les dernières secondes du reportage où l’une des filles allait voir sa famille sénégalaise et affirmait son style malgré les objections de sa tante (restée elle très traditionnelle comme là-bas – sans côté péjoratif de ma part, j’ai vécu 2 ans au Sénégal
mina
août 31, 2014J’ai pas pu voir le reportage et j’ai trop envie de le voir j’arrive pas trouver le replay qui peur mettre le lien ? Merci de votre compréhension
Linavi
août 31, 2014après avoir vu le post facebook de fatou et de mercredie, j’ai regardé le replay.
m6 dit beaucoup « certaines femmes » donc ne généralise pas. mais comme d’hab, on fait passer une minorité pour la majorité en ne montrant pas l’autre partie.
j’ai 29 ans, je suis de rueil malmaison (belle banlieue), je suis propriétaire et ingénieur pour un grand nom des assurances. ma soeur en a 36, elle est ingénieur à orange.
ma mère nous a élevées seules avec son salaire d’aide soignante. M6 tu viens faire un reportage sur moi quand tu veux… à oui mais non, pas assez vendeur…
James BondBlack
septembre 1, 2014Bonsoir ,
J’ai regardé le reportage en replay, et j’ai lu ton article.
Sincèrement, ton article est HORS THEME ! Le thème du reportage est la « crise identitaire » de certaines de nos soeurs noires qui font tout pour ressembler aux stars, il n’est aucunement question de « REUSSITE », mais de physique….
Très sincèrement les filles de ce reportage, on en voit quasiment partout en ile-de-france, surtout la nouvelle generation, qui imprime le style des nikki, rihanna, beyoncé……
Donc M6 a fait un reportage assez poignant, qui DOIT FAIRE REFLECHIR, tant concernant la stupidité de ce phénomène (car au final c’est pas parce tu fais tout pour ressembler à Beyoncé que tu seras Beyoncé), tant concernant la dangerosité des moyens utilisés (les produits cancérigènes…)
Bref en espérant, que nos soeurs changent de comportement…. Arretez de vous identifier à elles (personne ne vous force hein) !!!
Yayane
septembre 1, 2014J’ai regardé ce reportage, je n’ai vraiment pas compris la présence de « l’humoriste » Michel leeb. Quel était le lien entre son sketch et la Génération Beyonce?
Titsev
septembre 1, 2014Si j’ai bien compris ce passage avec Michel leeb, c’était pour dire qu’avant (limite la génération précédente) n’avait pas de modèles noirs de réussite et que la seule expression « noire » c’était au travers des sketchs de Michel Leeb (qui comme beaucoup d’humoristes des années 80 sont horriblement racistes, homophobes a la lueur de notre société).
Maintenant, il y a des icônes noires puissantes: le couple Obama, Beyonce, Rihanna , etc…
Seychelles
septembre 2, 2014Ne confondons pas tout!!Il n’y a jamais de fumée sans feu. Moi je vais de temps en temps sur Paris et je peux affirmer que mes sœurs black sont tout sauf fière de leur peau et de leur origines!!Oui M machin truc là o d’autres médias en profitent pour transmettre une image pas toujours descente de nous, mais il faut quand même reconnaître que ce sont nos propres sisters qui s’y adonnent avec plaisir à ce jeu. Les femmes Noires fortes, fières, et dignes n’y en a malheureusement peu. De nos jours elles suivent toutes le modèle américains et quand je vois ça, quand l’Afrique voit ça…elle pleure!!
Audrey
septembre 2, 2014Franchement, je ne comprend pas pourquoi la France cherche par tous le moyens à rabaisser la femme noire, serait ce pour cacher le complexe d’infériorité que ressent la femme blanche qui cherche par tous les moyens à se sentir valoriser. Pourquoi ne parle t-on, pas de la génération Kardashian, de toutes ces jeunes filles blanches qui se NOIRCISSENT la peau en avalant des tonnes et des tonnes de pilule oenobiole pour avoir la peau noire, ah non c’est vrai que pour eux il faut dire le teint halé = On rêve d’être noire mais pas trop.Car il faut le dire avoir la peaux noire est signe de beauté pour la femmes blanche.
Lors que l’on marche dans les rues de paris , on entrevoit ces femmes blanches qui souffrent de complexe d’infériorité, qui achètent des culottes avec des coussinets pour avoir la fameuse chute de rein de la femme africaine. Ce sont ces mêmes femmes blanches qui sont accrocs s à la chirurgie esthétique , qui enrichissent les grandes sociétés de cosmétologie pour essayer de pallier aux défauts qu’engendre d’avoir la peau blanche : peau vieillissant extrêmement vite, corps sans forme , qui s’injectent notamment des silicones , des produits artificiels dans les fesses et dans les seins, dans les lèvres pour avoir la morphologie des femmes noires, pourquoi ne parle t-on pas de ces femmes complexés ma chère douce France, toi qui est honnête et fraternel.
Pourquoi ne parle t-on pas de ces femmes qui sont prêtes à avoir le cancer pour ressembler aux femmes noires en brûlant leur peau sous un soleil hardant : cancer de la peau et bien d’autres maladies dont elles souffrent.
C’est un sujet télé très intéressant, que l’on pourrait appeler : LA BEAUTÉ A TOUT PRIX ou peut-être COMMENT RESSEMBLER A LA FEMME NOIRE !
On souhaite montrer a tout prix que la femme noire voit sa couleur de peau comme une souffrance , une honte alors que c’est plutôt le contraire. La femme blanche souffre d’un complexe d’infériorité qu’elle essaye de gommer en essayant de s’approcher au plus prés des caractéristique physique de la femme africaine, par contre ça personne n’en parle ….
A ce niveaux la personne ne critique, on va surement entendre » ah bah si les femmes blanches veulent faire de la chirurgie elles font ce qu’elles veulent on est personne pour juger….. » dans ce cas là ne juger les femmes noires sans raison
Franchement , je trouve cela pathétique, d’une chaîne comme M6. sont-ils en manque de sujet ? oui je le pense. Quand je vois certains diRE que c’est un sujet poignant , moi je dis en quoi ????????????????
Je vois que certains noire sont toujours ouvert lorsqu’on insulte les femmes noires , oui c’est vrai que les noirs sont ceci et cela et je trouve vraiment désolant. Au lieu de suivre une opinion comme des moutons franchement prenez position !
Manda
septembre 2, 2014J’ai vu ce reportage et j’ai compris que les journalistes aiment les généralités . Cependant, je reste ok de dire que sur Paris, on en voit une flopée de filles en quête d’identité. C’est même assez triste !
Ahana
septembre 3, 2014Ohhh ciel!!!!!!!! Beauté asseptisée, uniformisée voila les termes qui caractérise la beauté noir 2014. Je suis contente que m6 ait révélé la vérité même si la manière est brutale, si cela peut amener les soeurs noirs a arrêter de se éclaircir la peau avec ces décapages et cacher sa vrai nature de cheveux, je n’ai aucun problème avec ce reportage et je serais même d’avis à le partager avec mes soeurs.lol Et sachez que pour les blancs qui se bronzent aucun d’entre eux ne cherche à être noir en vérité, j’en ai parlé a des blanches et elles m’ont répondu que leur objectif est plutôt de hâler leur teint voir devenir mate de peau.
Donc je ne vois pas en quoi ils seraient jaloux des noirs, ils sont en général envieux peut être, mais loin d’être obsédés comme le sont les soeurs et les frères noires, sauf exceptions, je n’ai jamais vu une blanche se mettre une perruque afro dans le but de faire le plus possible noir, de se refaire le nez pour l’epater ou de se faire des tresse dans le but de ressembler a une africaine ( elles le font en général par coquetterie mais ne changent pas leur texture de cheveux pr devenir crepus) , elles envient juste au mieux la silhouette des femmes noires, leurs fesses bombés , ou les boucles des metisses mais en général elle n’envient ni les traits négroïdes ni leur couleur ( désolé d’être crue) secundo bronzer est un phénomène naturel qui ne fait appel à aucun produit corrosifs ou chimique ni décapant, sauf une créme solaire ou une huile de monoi ,d’ailleurs les noires aussi bronzent, je ne comprends pas que tout le monde détache la possibilité qu’une personne foncée puisse bronzer également. Bronzer est donc comme je l’ai dit un phenomène naturel . Certes bronzer ou se cramer l’oignon sous le soleil peut être dangereux à long terme , surtout si on en abuse. Mais que dire de la longue liste des effets secondaires reconnus par tout dermatologue ou docteur, des crèmes éclaircissante, des compo qui ne sont censé avoir pour seule fonction celui du cosmétique mais qui en vérité sont assez corrosives pour infiltrer les barrières naturelles de la peau et provoquer des dégâts dans les chairs et le sang ainsi que le système hormonal, le composant actif est le même que l’on utilise pour dévellopper les photos non mais allō. ( je n’ai rien contre le fait qu’une personne veuille s’éclaircir légèrement par des méthode naturelle et ancestrale,il faut bien comprendre que je ne parle pas ici de pratique ancienne qui visaient a s’éclaircir de un ton, ou de conserver son teint telle qu’elle par soucis de beauté. Non, je parle bien de cet engouement moderne pour tout ce qui se rapporte à la blancheur, la clarté des tons ( de tout atribut, jusque dans la teinte de la pupille) , la finesse du trait , le petit nez retroussé donc à la volonté systématique de s’occidentaliser par tous les moyens modernes qui à empoisonner sa propre chair , et son propre sang . Bref j’espère qu’un jour mes soeurs africaines, antillaise, chabines et même métisses arrêterons de rejeter la beauté de leur semblables et embrasseront enfin leur attributs, ( que la métisse cesse de vouloir ressembler à la blanche, la chabine à la metisse et les black cessent de vouloir ressembler aux métisses) qu’elles ambrassent leur doux cheveux rebelles et leur peau ébènes qu’elles ont reçut a la naissance, et non cette beauté noire 2014 que l’industrie afro rnb a fabriquée, que les noires libèrent leur chaine, car l’esclavage d’aujourd’hui n’est pas le même qu’hier mais il vise à nous nuire également, le combat continue!!!!!!! Courage a toute les soeurs!!! Faites vous accepter telles que vous êtes!!!!!!
saly
septembre 3, 2014Votre réponse ne m’ayant pas laissée indifférente, je me permets donc de vous répondre. Quelle est selon vous la vérité révélée par M6 ? Soit nous n’avons pas regardé le même reportage soit vous n’avez pas saisi le thème ! M6 traite un problème de crise identitaire qui à ma connaissance n’est pas propre à la femme noire.
Pour ma part c’est encore un reportage de M6 qui nous réduits aux fringues, produit éclaircissant … ? En gros tout ce qui n’est pas cérébrale. Pourtant le problème de la jeune femme qui s’identifie à une star concerne toutes les communautés.
D’après votre information, le problème des femmes blanches est différent de celui des femmes noirs car elles vous ont dit qu’elles bronzent pour avoir un teint mate mais pas pour ressembler aux noirs. Je vous demande donc si une femme noire vous a. déjà dit qu’elle s’éclaircissait pour ressembler à une blanche ? Tout cela pour vous dire que quelques soit la communauté elles vous diront que si elles modifient leur apparence c’est pour se sentir mieux dans leur peau et non pour ressembler à une autre.
Dire que « les frères et sœurs sont obsédés par les blancs sauf exception » est juste une aberration. Ce n’est pas mon cas et je vous confirme que je ne suis pas une exception.
Les blanches qui font des tresses et mettent des tissages le font par coquetterie mais les noirs qui mettent des tissages le font pour ressembler aux blanches, c’est la mode pour les unes et la honte pour les autres ? Vous écrivez que « Les femmes blanches envie JUSTE AUX MIEUX notre silhouette », D’après vous c’est tout ce que l’on a à envier ?
Et enfin pour votre information, s’éclaircir peut avoir de grave conséquence tout comme se faire dorer aux UV.
La caricature que vous faites de la femme noire m’amène à penser que soit ce n’est pas un frère ou une sœur qui se cache derrière se pseudo soit vous souffrez d’un complexe d’infériorité.
Si vous êtes vraiment un frère ou une sœur, trouver vous d’autre qualité que votre popotin pour vous accepter afin que vous puissiez être accepté.
A quand le reportage sur ceux les blacks qui ont réussi ou font tout pour ?
Lorelei
septembre 6, 2014Ahana est un troll après on se demande qui fait une crise identitaire…
Mounia FELIACHI
septembre 4, 2016Mais justement, en tant que noire qui a réussi et bien dans votre peau, vous ne pensez pas que ces stars ont une responsabilité dans le fait que des femmes noires manquant de confiance en elles les prennent comme modèle en oubliant que ce sont des produits marketing ?
Est-ce que vous à titre personnel, vous vous sentez représentée par Beyoncé ou Rihanna ?
(Mes questions sont peut-être bêtes, mais je ne suis pas noire et j’aimerais comprendre pourquoi ces stars ont cette position)
Merci d’avance pour votre réponse.