Dis-donc, c’est le succès de la fin d’année les box ! Ces abonnements qui permettent de recevoir chaque mois une sélection de produits de beauté en taille miniature, ont le succès en poupe !
En même temps, c’est vrai que l’offre est alléchante, pour une dizaine d’euros par mois vous recevez à la maison, dans un joli coffret entre 5 et 8 miniatures à tester. Glossybox, Joliebox et My Little Box, se partagent le marché (pour le moment…).
Pour ma part, je n’ai jamais testé la Jolibox, j’ai commandé ma première « My Little box » la semaine dernière, et j’ai reçu plusieurs GlossyBox. J’ai d’ailleurs fait une vidéo sur la Glossybox il y a quelques temps.
Ce concept de box a ses adeptes, et les « autres ». Comprendre : « les déçues ». Ceux qui se plaignent, à tort ou à raison, de la taille des miniatures qui ressembleraient plus à des échantillons, du packaging des boîtes, des délais de livraison, des conditions de l’abonnement, des produits reçus qui ne leur conviennent pas (texture, couleur, affinité avec le type de peau, de cheveux…). Soit… C’est vrai que tout est discutable et améliorable.
Mais moi, ce que je trouve assez pertinent c’est que des personnes comme vous et moi, ont eu le « courage », « l’audace » d’entreprendre par ces temps si gris pour le business. Je salue aussi la mise en place du concept, qui pour moi est une aubaine (je le pense vraiment) pour les petites bourses. Et comme toute entreprise qui se lance, il peut y avoir des loupés, des erreurs d’aiguillages, mais qu’il faut laisser le temps au temps ! Biensûre pour les abonnées, le temps c’est de l’argent (13 euros par mois, ce n’est pas rien, je ne vous dirai jamais le contraire), mais honnêtement, je pense que ces marques et concepts n’ont aucun intérêt à flouer leurs abonnées.
En plus du fait qu’elles soient hyper accessibles (Facebook, Twitter, blog… D’ailleurs, sans ses réseaux, aurions-nous vu, entendu autant de plaintes… pas sûre), elles ont un grand besoin de fidélisation et de bonne réputation sur internet. Tout leur business modèle est là : Fidélisation, Bouche à oreille et RP. Leur objectif premier est donc de réussir à répondre, le mieux possible, aux attentes de leurs clientes, et donc de tout faire pour que vous puissiez recevoir le nombre maximum de produits, en taille miniature et de qualité.
Combien de fois avons-nous reçu un numéro du magazine Glamour que l’on trouvait « bof » ? Et pourtant, on ne s’est pas désabonné au bout d’une fois ou d’un sujet que l’on trouvait limite… ? (en tout cas, moi, non) On passe à autre chose et puis dès qu’il y a un sujet que l’on aime, on est de nouveau contente de l’avoir dans notre sac à main. La perfection n’existe pas, mais ces petites entreprises travaillent tous les jours pour améliorer tout cela. (elles sont là pour gagner de l’argent hein… Donc elles ont plutôt intérêt…).
2012 sera l’année des box ! Et je pense sincèrement qu’il faut laisser la chance aux produits. La chance de s’installer, de grandir, de convaincre les grandes marques de jouer le jeu, d’avoir envie de participer à cette belle aventure. Car plus de partenaires il y aura, plus les box seront personnalisées et répondront vraiment à vos attentes en terme de produits reçus correspondants à votre type de peaux, de cheveux, au maquillage que vous aimez. Car ne l’oublions pas, ce sont les marques qui envoient les produits, et je pense qu’à terme, elles se rendront compte que tout l’intérêt consiste à mettre à disposition des soins, maquillage et parfums de taille raisonnable. (afin qu’un jour, on puisse teeeeeeeeellement aimer ses produits qu’on filera les acheter direct ! D’ailleurs je salue Esthederm, Kusmi Tea, Revlon, Essie, SLA et Make Up For Ever, de bien jouer le jeu !)
ViVi LaChipie (un peu de positif en cette fin d’année…)
Smooth
décembre 19, 2011Je suis tellement d’accord avec toi !
Bon GlossyBox, il y a quand même plus de sous derrière (enfin je crois hein) que des petites start-up comme JolieBox et My Little Paris !
Bon je ne suis pas hyper neutre non plus, l’une de co-fondatrices de My Little Paris est ma copine. 😉 Mais j’encourageais complètement JolieBox avant que My Little Box ne se lance.
En tous cas, c’est un concept qui me séduit et je vote POUR les box et le courage de ces personnes qui se lancent. 🙂
ViVi LaChipie
décembre 19, 2011Idem !!! Plus aisée de critiquer derrière son écran…
Vesper L.
décembre 19, 2011je suis OK avec toi même si je n’ai pas testé toutes les boxes, sauf le Jolie … sauf que bon, parfois, ça fait quand même cher si tu prends toutes les boxes et mieux vaut s’acheter un full size (pour le prix de 3 boxes 😉
ViVi LaChipie
décembre 19, 2011Oui, mais tu testes moins de choses 😉
Silana
décembre 19, 2011Je ne pensais pas que j’adhérerais au concept et après plusieurs mois de tests, je les trouve hyper pratique. Et quand un produit ne me plaît pas, je le refile à une copine ou je fais un croix dessus, il n’y a pas mort d’homme. Prochainement, j’attends la boîte Carmine, mais je pense moi-aussi m’abonne à My little Box que je trouve toute mignonne !
ViVi LaChipie
décembre 19, 2011Contente de voir ton avis ma ! Et je me renseigne de ce pas pour la Carmine !
MsOriginalDoll
décembre 19, 2011Ton article m’a tellement plu qu’il fais désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.
Vanilla
décembre 19, 2011je n’ai pas encore testé, mais de plus en plus envie
frootloops
décembre 20, 2011les box m’ont laissé assez perplexe car je trouve que si on commence à s’abonner à une ou deux ça fait tout de même un bon budget (en tt cas d’un point de vue perso) pr des produits dt on ne sera pas sûr d’utiliser mais bon c’est le concept d’une box surprise. En tout cas je salue l’initiative et possible que l’année prochaine je finisse par m’abonner à une qui aura su me séduire sur plusieurs mois… je pense comme toi qui faut leur laisser le temps de se mettre en place
Camille
décembre 20, 2011j’étais tentée par la joliebox mais j’attendais d’avoir plus de budget pour m’abonner quand est arrivée my little box que j’ai tout de suite voulue et que je ne regrette pas. ELle est top !
Paillettes et Futilités
décembre 20, 2011Bon ben… que dire si ce n’est que je suis à 100% d’accord avec toi ! Je n’ai pas encore succombé aux box parce que je n’arrive déjà pas à finir le quart des produits que j’ai chez moi, mais je salue l’initiative et le concept qui rend les cosmétiques plus accessibles (le côté ludique en plus :))
Monbloggirly
décembre 21, 2011Vive les box 🙂
Petite concours chez moi si ça te tente 🙂