Lors du dermlive La Roche Posay, j’ai eu quelques questions autour des démangeaisons pour les enfants
- Comment apaiser les démangeaisons des enfants ?
Les peaux à tendance sèche à atopique, malheureusement, tout pique lors de poussées. C’est notamment à cause du grattage qui peut laisser des marques, des lésions. Lorsque la couche supérieure de l’épiderme n’est pas équilibrée en eau et en lipides, elle ne peut plus jouer efficacement son rôle de barrière. Il est donc très important d’hydrater votre corps en profondeur, pour cela, nous conseillons une routine complète :
• Sous la douche, appliquez l’Huile Lavante Lipikar, un nettoyant doux n’altérant pas la barrière cutanée.
• Séchez votre peau par tamponnements délicats sans frotter pour ne pas agresser votre peau.
• Après la toilette, appliquez délicatement le Lipikar Baume AP+M, triple-réparation, apaise immédiatement, anti-grattage et anti-rechute. Il aide à espacer les pics de sécheresses sévères. Formulé avec de l’Aqua posae filiformis et du Microrésyl, de l’Eau Thermale de La Roche-Posay et du Beurre de Karité. LIPIKAR BAUME AP+M rééquilibre le microbiome cutané, cet écosystème invisible de micro-organismes sur la peau, dont l’équilibre assure la bonne santé.
• Et si les sensations de démangeaisons sont fréquentes tout au long de la journée, vous pouvez appliquer le Stick Lipikar AP+.
Si les sensations de douleur persistent, il est primordial de consulter un professionnel de santé.
- Comment calmer les boutons dus au port du masque ?
Certaines maladies peuvent être aggravées par le port du masque. En effet, l’occlusion de la peau peut causer une perturbation du microbiome cutané et avoir un impact sur l’acné, la rosacée, la dermatite atopique ou encore la dermatite séborrhéique. Dans ces cas, il faut en rediscuter avec son médecin traitant ou son dermatologue.
Le déclenchement d’une acné dite « rétentionnelle » est également possible pour des personnes qui ont déjà eu quelques lésions d’acné (points noirs, boutons). Elles peuvent observer une poussée de ces lésions sous le masque, particulièrement sur le nez et le menton. C’est le phénomène du maskné.
Les soins pour lutter contre les imperfections
Pour l’hygiène :
Effaclar Gel Moussant, spécialement conçu pour les peaux grasses et sensibles, purifie la peau en douceur et élimine les impuretés et l’excès de sébum.
Pour le soin, vous pouvez optez pour le soin traitant Effaclar Duo (+) ou le sérum Effaclar ultra concentré :
Effaclar Duo (+), spécialement conçu pour les peaux à tendance acnéique, est un soin anti-imperfections complet à l’efficacité renforcée. Il favorise la résorption rapide des boutons et points noirs existants, prévient leur réapparition et limite le risque de marques.
Effaclar Sérum Ultra Concentré, qui combine un effet peeling et apaisant. Le sérum désincruste les pores et corrige les imperfections persistantes jour après jour, grâce à sa formulation à base d’acide salicylique, d’acide glycolique, de LHA et de Niacinamide apaisant.
- Existe-t-il des soins La Roche Posay pour le psoriasis ?
Le psoriasis est une inflammation chronique de la peau. Il se manifeste chez des personnes prédisposées, sous l’influence de plusieurs facteurs. Ces plaques rouges sont traitées à l’aide de crèmes, de séances de photothérapie ou de cures thermales.
Les origines
Un renouvellement des cellules de la peau accéléré
L’origine précise du psoriasis est encore méconnue. On sait cependant qu’il se déclenche chez des personnes prédisposées génétiquement sous l’influence de plusieurs facteurs :
Le stress,le surmenage,un choc psychologique,le frottement des habits sur la peau
Les traitements
Les traitements : crèmes, pommades, photothérapie, cure thermale…
Les crèmes, pommades et lotions prescrites par le dermatologue permettent de lutter contre l’inflammation. Elles aident en outre à éliminer l’excès de squames et à lisser la peau rugueuse. Par ailleurs, les crèmes hydratantes sont aussi efficaces pour soulager les démangeaisons. La photothérapie est également indiquée pour traiter le psoriasis. Le principe est le suivant : exposer le patient à des rayons UVA, UVB ou laser pour ralentir la production des cellules de la peau. Des médicaments sous forme de comprimés sont réservés aux formes sévères de psoriasis. Enfin, autre traitement qui a fait ses preuves : la cure thermale. Les eaux thermales possèdent en effet des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elles favorisent par conséquent la réduction des plaques.
A votre disposition si vous avez d’autres questions ! En attendant, prenez soin de vous et de votre peau !
Qu'en pensez-vous ?