C’est la rentrée ! Vous avez peut-être envie de changement. Une nouvelle couleur pour vos cheveux crépus, défrisés ou non ? La coloration est une bonne option.
Mais quelle coloration choisir ? Comment être sûre de la voir réussir ? Comment prendre soin de vos cheveux après la coloration ? Autant de questions auxquelles on va essayer de répondre aujourd’hui.
On va aussi parler de la gamme Color Intensity de Dark & Lovely, vous allez vite comprendre pourquoi !
QUEL TYPE DE COLORATION CHOISIR ?
Tout cela va dépendre de l’effet que vous souhaitez obtenir. Quelque chose de définitif ? Un reflet ? Une couleur temporaire ? Couvrir des cheveux blancs ?
Voici une classification qui vous permettra de vous y retrouver :
- Coloration permanente : Celle que l’on connaît le mieux ! On change radicalement et de façon définitif sa couleur naturelle. Elle couvre les cheveux blancs et apportent de l’éclat aux cheveux. Le caractère « permanent », signifie que même avec 3000 shampoings, vous ne retrouverez pas votre couleur naturelle. La seule façon de revenir à votre couleur de base est de laisser pousser vos cheveux OU de décolorer complètement puis de recolorer derrière. Cette dernière option multilplie les manipultations chimiques et fragilise les cheveux. Pour la coloration permanente, il est important de choisir sa couleur avec précaution et sans précipitation.
- Coloration ton sur ton : Plus légère, elle s’estompe en moins d’une dizaine de shampoings. Elle va apporter éclat et reflet à votre couleur de base. Sans amoniaque, elle permet de « pimenter » votre couleur naturelle sans faire un virement à 180 degrés niveau changement. Elle va tout de même couvrir quelques cheveux blancs.
- Coloration directe : C’est la plus light ! Elle disparaît après quelques shampoings (à chaque shampooing, la couleur s’en va). Elle ne couvre pas les cheveux blancs, mais on peut vraiment s’amuser avec ! J’avais fait une coloration directe rose (oui, j’étais jeune), et c’était bien fun !
COMMENT BIEN REUSSIR SA COLORATION ?
- Si vous la faites à la maison : bien suivre les instructions (c’est basique, mais c’est vrai). Avant de commencer on lit toutes les instructions, on ne commence rien avoir d’avoir fini de la lire. Assurez-vous d’acheter une coloration de qualité en grandes ou petites surfaces, chez les spécialistes ou en parapharmacie. On évite les lieux où l’on ne peut vérifier la provenance de la coloration.
- Si vous la faites chez un professionnel (coloriste, coiffure) : discutez avec lui de ce que vous souhaitez, apportez lui des photos et demandez lui si votre base actuelle permet d’obtenir le résultat souhaité.
Dans tous les cas, on ne fait pas de couleurs sur des cheveux, cassants, abîmés et fragilisés. Des fois, on a vraiment envie de changer de tête, mais si vous ne voulez pas aggraver la situation et perdre, ou perdre, vos cheveux, alors soignez-les avant toute coloration.
Si vous venez de faire votre défrisage, attendez 15 jours pour pouvoir faire votre couleur.
Si vous venez de faire votre shampooing, attendez 7 jours pour faire votre couleur.
COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX APRES LA COLORATION ?
Vous avez fait votre coloration ? Sur des cheveux sains et en pleine forme ? Vous avez les cheveux crépus, ou défrisés ?
Alors voici ce qu’il vous reste à faire ! Le saviez-vous ? Les cheveux crépus sont naturellement secs et souvent fragiles. Ils se cassent facilement, n’aiment pas le calcaire et les transformations chimiques. La faute au sébum qui, à cause de la forme de notre cheveu en spirale, n’arrive pas à circuler jusqu’au bout de la tige capillaire.
Aïe, vous venez de faire une coloration, donc une transformation chimique. Vous avez déposé des pigments de couleur dans la fibre capillaire. Résultat : s’ils étaient déjà secs, ils auront tendance à l’être plus. De plus, par sa nature, le cheveu risque de rendre votre couleur assez vite. Vos cheveux sont sensibilisés ET sensibles aux agressions extérieures. Bien évidemment, vous multipliez les effets négatifs de ce constat si vous êtes adeptes de brushing et lissage.
Alors comment on fait ? On nourrit, on hydrate, on protège et on fait tout pour apporter de l’éclat.
Toutes les semaines : bain d’huile ou masque de nuit / le lendemain – shampooing, après-shampooing, masque / Crème de jour.
Tous les jours, appliquez un soin hydratant et nourrissant sous forme de crème, baume ou lait.
Prenez une gamme complète de soin pour les cheveux colorés, fragiles, secs ou abîmés. Privilégiez les soins à base de protéines, kératine (à alterner avec des gammes sans, pour ne pas trop « charger » vos cheveux).
Si vous faites des couleurs toute l’année, faites 3 mois de cure pour fortifier vos cheveux.
Bien évidemment, si vous pouvez limiter l’utilisation d’appareils chauffants, ce sera mieux !
ET LA GAMME COLOR INTENSITY DE DARK AND LOVELY ?
Comme vous l’avez vu précédemment, le cheveu crépu est sec. Et c’est vrai que les couleurs permanentes que l’on retrouve aujourd’hui peuvent rendre le cheveu encore plus sec. Ce qui a pour conséquences que beaucoup d’entres-nous préfèrent ne pas se colorer par peur de le dessécher encore plus et d’avoir une couleur qui ternira trop vite.
Le nouveau mini-kit de coloration permanente à l’huile d’olive, de Dark and Lovely, permet d’avoir une couleur intense SANS déssécher. Et l’innovation est là.
En plus d’une utilisation très simple (je l’ai testé sur ma maman la semaine dernière), le résultat est lumineux, intense et le cheveu n’est pas sec.
Il faut dire que la gamme COLOR INTENSITY a été conçue pour nos cheveux crépus :
- Des pigments spécifiques pour une couleur intense & une couverture optimale des cheveux blancs
- Une crème colorante enrichie à l’huile d’olive, connue pour ses vertus nutritives
- Une texture gel-crème non coulante pour une application facile
Il existe à ce jour 6 couleurs :
Les 3 premières, lancées l’année dernière
Noir naturel: un noir authentique et élégant.
Marron éclatant: un marron chaud et gourmand.
Noir intense: un noir intense aux reflets bleutés.
Et les 3 nouvelles (celles que 3 de mes fans Facebook vont tester) :
Chataîn cuivré
Violine Magique
Rouge épicé
Pour le moment, j’ai vu l’utilisation et le résultat sur ma maman, et ce test fera l’objet d’une note. Elle a utilisé le Noir intense pour couvrir les cheveux blancs. Les 3 autres lectrices testeront les nouvelles couleurs, et je vous en fera sûrement gagner deux.
Contenu du mini-kit: crème colorante 24ml, lait développeur 36ml, notice et gants. Disponible en boutiques traditionnelles. / Disponible en hypermarchés, supermarchés et boutiques traditionnelles.
Voilà pour ce petit dossier coloration et Dark and Lovely. J’espère qu’il vous aidera ! Si vous voulez ajouter des choses, conseils, expériences, questions, vous pouvez, en laissant un commentaire !
Je vous embrasse bien fort et à très vite.
Blogmodeandshop
août 30, 2013merci pour cette petite « remise à niveau » car parfois, clairement, on s’y perd!
ViVi LaChipie
septembre 4, 2013De rien 🙂
soins capillaires Paris
septembre 4, 2013Merci pour ce billet. Avoir les cheveux crépus, donc assez fragiles ne signifie pas qu’on doit se priver de coloration. Ce traitement, on le mérite aussi pour changer de look, il suffit de ne pas lésiner sur les soins ensuite.
ViVi LaChipie
septembre 4, 2013Exactement !
clelie
décembre 15, 2013Bon ben je vais voir si je peux tester celle ci ! 🙂
Ingrid
décembre 20, 2013Sa marche aussi pour les cheveux defriser?
kim
décembre 31, 2013slt,j’aurais besoin d’un conseil j’espere que tu pourra y repondre: enfaite il y à une semaine g fait une coloration de chez schawarzkopf mousse couleur noisettes sur mes cheveux noirs crepus g était très déçu du résultat car sa ne ce voit pas et sa vraiment dessecher mes cheveux donc je voulais savoir si je pe faire une coloration ton sur ton sans risque d’une couleur bizarre et que mes cheveux tombe?
merci
ViVi LaChipie
décembre 31, 2013Hello Kim ! Je dirai que c’est trop tôt. Pour moi, 1 fois par semaine durant 4 semaines fait : un bain d’huile – shampooing – après shampooing – masque nourrissant durant 20 minutes.
Par la suite tu pourras tenter une couleur (chez le coiffeur si tu peux)
kim
janvier 2, 2014merci bcp
Charlene
février 5, 2014Slt. J’ai fais mon défrisage hier et on étais mardi et j’aimerais faire ma teinture jeudi soir. Si je l’a fais sa risque de poser un problème ou pas. Car j’ai vu que tu disais qu’il fallait attendre 15 jours. J’ai besoin de t’es conseil stp
ViVi LaChipie
février 5, 2014Coucou ! Il faut absolument que tu attendes 15j, sinon tu risques de sérieusement abîmer tes cheveux (casse et fragiles)
TiyannahSoul
juin 2, 2014Bonjour Ivy,
Tout d’abord merci de nous apporter ton avis sur ses sujets qui nous tiennent à coeur. Mes cheveux te remercient.
J’ai énormément entendu parler de Hair Color Intensity « Magic Plum ». Le problème, c’est que je n’ai pas vu énormément de résultat de celle-ci.
Je me demande si en faisant la coloration, j’aurais le même résultat que le modèle sur la boite ou de simple reflet ?
Si tes amies ont bien fait le teste sur cheveux noires, ont elles fait une « décoloration au préalable ?
Merci d’avance pour ta réponse
Tiyannah
ViVi LaChipie
juin 2, 2014Hello ! Tes cheveux seront moins brillants que sur la boîte. Toutefois, cela fonctionnera sans avoir besoin de te décolorer. Assures-toi d’avoir fait un bon soin nourrissant une semaine avant ;(
TiyannahSoul
septembre 21, 2015Coucou Ivy,
Ça fait un moment que j’ai testé la coloration et je te fais un compte rendu. Peut-être que ça aidera tes futurs et actuelles abonnés. Tout d’abord merci pour tes conseils, j’ai évité le pire en faisant un soin avant mais ça n’a pas suffit.
J’ai utilisé la coloration de Dark and Lovely dans l’espoir d’avoir les cheveux violet… Je rappelle que j’ai un cheveux africain, épais et bien noir. Avoir un reflet aurait été une consolation mais tu l »auras compris, je n’ai rien eu de tous ça. Mon cheveux c’est éclairci, à tirer vers une couleurs marron acajou et mon cheveux est devenue moue, puis cassant.
Pour rattraper le coup, j’ai tenté de faire des soins 2 fois par semaines. Ça m’aidé à ne plus perdre des poignets de cheveux pendant 2 jours puis rebelote. J’ai testé crèmes, huiles, masques naturels puis j’ai assumé mon erreur… pris mon courage à 2 mains… et tout coupé. J’ai laissé 2 cm de cheveux (environs) donc assez pour me faire des tresses en attendant la pousse et continuer mes soins.
Aujourd’hui : J’ai récupéré ma longueur et même plus. Sans défrisage, sans coloration, fer à lisser, etc… juste moi, mes cheveux, mes produits, de fabuleux conseils (tes articles motivants), de la patience et des coiffures protectrices (foulard, perruque, tresses).
Est-ce que je le retenterai ? Surement ….
Mais différemment ! J’irai chez un coiffeur déjà même s’il est difficile de trouver des coiffeurs formés et compétents. Et je ferai plus attention au soins avant, pendant, après.
Grâce à cette histoire, j’ai compris que les cheveux crépus ça pousse et qu’il faut profiter de la vie comme de ses cheveux avec prudence.
ViVi LaChipie
septembre 21, 2015Coucou et merci pour ton retour ! Cela aidra sûrement et contente de savoir que désormais tout va mieux.
Les colorations peuvent aussi se passer difficilement et c’est important de partager. A bientôt 🙂
Sésé
juin 4, 2014Bonsoir. J’ai les cheveux crepus , Il y a un mois édemi de sa, j’ai fait une decoloration puis une coloration jaune mais j’en ai Dja marre. Me conseillerais-tu d’utiliser cette coloration pour retourner au noir ? Si non que pourrais tu me conseiller comme autre marque de coloration noir ? Merci d’avance
Farah
septembre 27, 2014Bonsoir, je n’ai passe la réponse a votre question, désolée. Cependant, j’aurai une question à vous poser car je suis Nappy et je souhaiterais me teindre les cheveux en mauve (violet) mais j’hésite à cause du processus: décoloration puis coloration. Est-ce que cela change la nature du cheveux? Est-ce que vos cheveux sont devenus plus fragiles, plus secs, ou cassants? Merci d’avance de l’attention que vous porterez à mon message et des réponses que vous m’apporterez. Cordialement. (Farah)
Lelyss
juillet 4, 2014Bonsoir,
J’ai décider le retour aux naturelles il y a un an pour mes cheveux ils sont actuellement en transition. Je voudrais un conseil pour une coloration réussi
J’ai testé la marque » logona marron » qui ne me donne pas satisfaction car à la deuxième coloration je me retrouve avec une couleur carotte ma couleur d’origine est chatâin foncé avec quelques cheveux blancs et je souhaite une coloration chocolat miel pourriez-vous me conseiller
Merci et à bientôt
REGENT-TALBOT
juillet 4, 2014Bonsoir,
J’ai décider le retour aux naturelles il y a un an pour mes cheveux que je défrisait auparavant. Ils sont actuellement en transition. Je voudrais un conseil pour une coloration réussie.
J’ai testé la marque » logona marron » qui ne me donne pas satisfaction car à la deuxième coloration je me retrouve avec une couleur carotte ma couleur d’origine est chatâin foncé avec quelques cheveux blancs et je souhaite une coloration chocolat miel pourriez-vous me conseiller
Merci et à bientôt
Ella
septembre 14, 2014Bonjour,
Cela fait 4 ans que je fais la coloration casting gloss chocolat noir et mes cheveux son pratiquement noirs. J’ai commencé cette couleur, car j’ai des cheveux blancs. Avant j’avais la couleur marron doré – très belle couleur pour mon teint métis. J’en ai marre de cette couleur très foncé. Comment revoir les cheveux plus clairs sans faire décolorer ? Je veux continuer avec casting gloss. Ça peut être un marrom clair ou une couleur avec des reflets rouge mais sans que mes blancs soient carrotes ou roses.
Merci,
Ella.
Nelly
janvier 11, 2015Pouvez vous me conseiller quelle crème hydratante ou autre style hydratant que je pourrais utiliser apres ma coloration si jai des cheveux crépu mais défriser svp?
gaelle
février 13, 2015Bonsoir j’ai fait une couleur blond miel il y a environ 7 mois et j’aimerais revenir au noir quelle coloration dois – je prendre? Merci beaucoup
Emma
mars 28, 2015salut
j’aimerais avoir les avis des personnes qui ont testé les autres couleurs
j’ai acheté la spicy red mais le numéro 66 et je m’informe au max concernant cette coloration et tous les détails qui vont avec.
Merci
jennifer
juillet 6, 2015Bonjour, j’ai arrêté de défriser depuis un an et demi car je souhaite retourner au naturel, j’ai déjà effectué deux big chop mais mes cheveux reste en transition à la repousse ils sont ni défrisé, ni crêpus. je souhaite faire une coloration ds les tons marron-rouge. J’ai entendu que le héné était une bonne idée pense tu que c’est un bon procédé? Et sinon qu’elle game de produit hidratant me conseille tu pour mes cheuveux en transition! Merci pour tes conseils!
J.
Suzyyy
avril 3, 2016Bonjour,
J’espère que verrez mon message (c’est un article de 2013 quand meme!)
Je me suis faite ya 2semaines de ca un scurl pour assouplir et rendre mes cheveux plus bouclé mais je suis un peu déçu ou plutot mon crepus me manque, car je n’avais deja pas beaucoup de masse mais laaa! :O j’ai les cheveux fins ou plutot pas très epais lol,. Pensez vous que c’est comme les defrisants? Qu’il faut forcément couper pour revenir au naturel ? 🙁
De plus j’aimerais faire une des vos colorations du dessus (noir authentique ) puis je le faire ou dois je attendre?!
ViVi LaChipie
avril 5, 2016Je crois que l’on s’est répondu via FB 🙂 Jolie journée Suzyyy 🙂
Kya
avril 6, 2016Bnjrs, si il y a environ deux semaines j’ai fait une coloration au henné mais qui a rien fait du tout ; je peut faire une coloration dark and lovely au bout de combien de temps svp?
ViVi LaChipie
avril 10, 2016Bonjour, faites quelques soins profonds et attendez 3 semaines. 🙂
Kya
avril 13, 2016merci
Ruffe
janvier 18, 2023Très intéressant je vais essayer pour la première fois
Ed
avril 22, 2016Bonsoir,
J’ai bien lu vos conseils, sympa. Une question, j ai porté pendant des années de nattes, des tissage s . Aujourd’hui, j ai décidé de ne plus en mettre car je perds bcp mes cheveux de devant , j ai les cheveux très très fin et pas de problème pour pousser. Je souhaite me faire une coloration et je me demande si ç est raisonnable avec les cheveux aussi fin et cassant que j ai.
Merci
Amy
avril 26, 2016Bonjour,
J’ai un type de cheveux méditerranéen donc très bouclé et très foncé et j’ai l’intention de radicalement changer et faire du bleu mais j’ai peur car il va falloir décolorer mais ils sont déjà assez abîmés du auX lissages réguliers que me conseillez-vous?
Merci d’avance.
Eve
mai 15, 2016Bonjour à tous,
J’habite en province et je ne trouve pas dans nos super marché la marque dark en lovely color intensity violine magique.
ya t il quelqu’un qui sait où je peux l’acheter?
MERCI POUR VOS REPONSES
Gee
octobre 19, 2016Bonjour vous allez bien j’espère… j’ai apprécié votre article et vous en remercie. Je suis nappy depuis fort longtemps… je n’ai pas de routine particulier… mais je suis intéressée par la teinture et j’aimerai savoir où et comment acheter les teintes. Merci et bon courage
jotham
février 9, 2017bonjour ,vos conseils sont vraiments bien mais j’aimerai savoir j’ai faits un bain huile avk hair mayonnaise et je veux colorer mes cheveux samedi dark&lovely .c’t possible.rpd moi stp
plaque cheveux gras
juin 23, 2020Etre belle, tous un esprit 🙂