Clean Beauty mon amour ! Tournant incontournable de la beauté, aujourd’hui on doit être clean (je suis à 2 doigts de retirer ce mot du site de ma propre marque tellement l’effervescence autour de tout ça m’agace). Propre de la formule au packaging, des engagements à la communication. Au départ, tout cela me semblait super (sur certains points, je le pense encore) mais on atteint le summum de l’absurdité, et de l’agressivité des acteurs du secteur envers les consommatrices.
Consommatrice beauté : choisir avec plaisir
C’est fondamental ! On choisit sa marque, ses soins , en fonction de ses envies, ses besoins, ses valeurs et son budget. Les consommatrices aujourd’hui (je met volontairement au féminin, parce que se sont elles qui sont le plus souvent visées) sont sensibles à l’émotionnel, à l’histoire de marque, aux dessous des marques.
Où sont fabriqués les produits ? Qu »est-ce que l’on retrouve comme ingrédient ? Est-ce que le packaging est recyclable …? Autant de questions qui ont du sens ! La pollution, la santé, l’éthique sont sur toutes les lèvres et vu le climat, c’est normal et rassurant que ces questions prennent de plus en plus d’importance.
Mais là-dessus, il manque 2-3 points importants : On recherche aussi de l’efficacité, on fait en fonction de son budget, on n’est pas tous sensibles à ces causes. On ne recherche pas toutes le 100% naturel, le 100% bio, et le 100% made in France. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas une obligation, on est libre d’appliquer ce que l’on veut et acheter du made in ailleurs qu’en France. On est LIBRE de nos choix beauté !
Agression et Clean Beauty : le mauvais couple
Pourquoi accuser la Clean Beauty de culpabiliser la consommatrice ? Je suis tombée sur un post qui m’a fortement agacé, embêté (peut-être un peu énervé en raison de la bassesse des arguments et du discours). En substance c’était :
- Non mais vous en êtes encore au liquide et pas encore au solide (vous = consommatrices)
- Vous avez fait le choix absurde de rester sur des emballages plastiques (oui, oui, le mot absurde)
- Vous préférez des produits qui viennent du bout du monde et transportés en avions (empreinte carbone mon amour)
- Vous vous réveillez quand pour faire le choix du made in France, de ma formule non achetée sur un catalogue ? (il y a des formules catalogues très bien)
La violence du truc ! On a le droit de préférer le liquide, de ne pas y adhérer, de ne pas trouver cela efficace, de ne pas avoir envie. Adopter le 100% naturel n’est pas une obligation en beauté. Il y a des marques conventionnels super, qui font du mieux qu’elles peuvent et polluent moins que certaines sans forcément le revendiquer. Et surtout, c’est bien d’avoir des engagements, de vouloir « révolutionner » la beauté, vraiment, c’est bien MAIS, est-ce que le produit solide est efficace et est-ce que l’on peut révolutionner sans agresser ni culpabiliser les personnes qui peuvent potentiellement acheter ces produits ? Elle est peut-être là la révolution. Elle est libre, fonctionne pas à pas, par étape, par envie, en douceur.
Sandrine
juin 29, 2022Coucou ! Je suis tellement d’accord avec toi, et c’est sans compter les discours tout aussi absurdes pour faire vendre et notamment le bounce plastic, non mais sérieux ?
L-m-Création
juillet 19, 2022Bonjour
merci beaucoup pour vos conseils.