Oui, il nous reste 8 jours avant 2014, mais je me dis que ce serait pas mal de commencer à travailler nos bonnes résolutions, ne serait-ce que psychologiquement. Chaque nouvelle année devrait être l’occasion de travailler sur soi, de s’améliorer, de donner le meilleur de soi.
En 2013, on a eu un florilège du n’importe quoi dans la blogosphère. Je suis sur la toile avec un blog depuis 2007, et 2013 a été le gros WHAT THE FUCK des comportements. Il n’y a pas eu une semaine sans n’importe quoi, sans « non mais seriously » ou sans mais « pourquoi, mais pourquoiiiiiiiii ? ».
Du coup, je vous ai fait une liste des 10 choses à ne plus faire en tant que blogueuses beauté en 2014 (mais en fait, ça marche, pour presque toutes les catégories de blogueuses et blogueurs). Les choses à bannir de vos habitudes, les choses à oublier, les choses qui ne se font pas. Allez, on commence :
1 – Je ne passerai pas ma vie à réclamer des cadeaux aux marques ! Oui, blogger pour certaines c’est un boulot, mais « normalement », c’est avant tout une passion. Même si on n’a pas les sous pour s’acheter et tester LA dernière crème visage du moment, on trouve toujours une façon de parler de chose que l’on aime. En 2014, on a un peu de fierté.
2 – Je ne m’auto-déclare pas influente. Influente ne veut un peu rien dire voyez-vous. Tout le monde est l’influent de quelqu’un ou le bouffon de quelq’un d’autre… Si, si, je vous assure. En 2014, arrêtez de dire aux marques, à vos followers sur Twitter que vous êtes influente sauf si vous vous appelez Betty, et que vous ETES Betty OU sauf si une grande marque type Louis Vuitton, vous dit « Comme vous êtes influente, je vous invite à Dubaï pour l’ouverture de ma nouvelle boutique ». Les personnes influentes ne disent JAMAIS qu’elles sont influentes – sachez le.
3 – Arrêtez de copier ! Si dans la semaine je trouve sur un de vos blogs un post similaire à celui-ci, avec une liste de 10 choses à ne plus faire en 2014 en tant que blogueuse, je vous assigne en justice. Blague à part, soyez originiales, créez votre propre contenu, arrêtez de regarder chez le voisin. Ce n’est pas cela qui vous permettra de vous améliorer en tant que blogueuses et même en tant que personne.
4 – Arrêtez de cracher sur la blogueuse d’à côté. « Non mais en fait elle, c’est une vendue » – « Non mais sérieux, elle a contacté les marques non ? » – « Elle retouche ses photos, je l’ai vu en vrai l’autre jour dans un H&M et en fait elle a 10 kilos de plus » – « Arrêtes, elle photoshope tellement ses ongles, qu’on distingue plus le pouce de l’index » / J’ai envie de dire « Et Alors ? » – Pendant que vous crachez sur la blogueuse, elle, elle avance et construit quelque chose (même si elle passe la journée à photoshoper sa tronche)
5 – Vous avez un blog beauté ? Alors pourquoi vous parlez aspirateur ? Aaaaaaah, parce qu’on vous en a offert un ! Non mais sérieux. Si vous avez une ligne éditoriale, gardez là ! Soyez logique, intègre et respectez-vous (ouah, ça c’est du big conseil)
6 – Sachez faire la différence entre ce que vous pouvez faire gratuitement et ce qui est payant ! Les blogs c’est pas les bisounours. Il y a des petites marques sympas qui n’ont pas les moyens de faire un vrai billet sponso, ou une grosse opé, mais qui ont des soins qui tuent grave. Et puis, il y a des marques qui vous demandent la lune en échange d’un rouge à lèvres. Par exemple : en échange de l’envoi du rouge à lèvres de ton choix (valo – 10 euros), je voudrai un test complet, un lien vers mon site, les mots-clés suivants, plusieurs photos et une vidéo. La réponse doit être logique : NON. Si une grande marque vous demande ça, elle a les moyens, elle paye. (ne me demandez pas combien, je suis trop nulle pour fixer des prix.. .Moi, je suis bonne que dans les concepts)
7 – Ne revendez plus sur ebay les produits reçus la veille en présentation presse. Premièrement, c’est franchement la honte, deuxièmement, on passe TOUTES pour des rapias, troisièmement, vous êtes grillée. On vous a donné, vous êtes venue à la présentation, la marque vous a fait confiance, soyez un peu plus respectueuse.
8 – Arrêtez les mails du type « mais comment tu fais pour avoir de l’audience ? ». Honnêtement, je sais pas. A part bosser quoi… Comme pour tout !
9 – Vous bloguez pour recevoir des cadeaux, boire du champagne, devenir une star et arrêter votre vrai travail ? Alors arrêtez de bloguer.
10 – Soyez sympas, mais pas trop. En 2014, ne vous faites quand même pas marcher sur les pieds. Soyez sympas, mais pas nunuche (j’ai du mettre 7 ans à piger le truc.. Je crois que je vais encore me faire avoir en 2014 mais bon ! Qui vivra, verra)
Si vous avez d’autres choses à ajouter, dites-le moi en commentaire 🙂
beautyboxaddict
décembre 22, 2013Merci pour tes conseils
ViVi LaChipie
décembre 22, 2013De rien !
manu
décembre 22, 2013cc yvi bel article pour les debutantes comme moi .
ViVi LaChipie
décembre 22, 2013🙂
So
décembre 22, 2013Hum, sérieusement, je prévois d’écrire un post sur un aspirateur très prochainement. Mais il y a un lien avec la beauté, j’te jure !! 😉
fressine
décembre 22, 2013Il aspire les rides ? #lol
ViVi LaChipie
décembre 22, 2013Ah ah ! ça doit être ça 😉
So
décembre 22, 2013Huhu, non, c’est un co-branding avec OPI. Je trouve ça un peu fort quand même….
juriste-in-the-city
décembre 22, 2013excellent article, j’ai bien ri !
Camille-Fraise
décembre 22, 2013Hihi ! Tes conseils me semblent tellement évidents que j’ai du mal à croire qu’il y a des gens qui font ça ! ^_^
Merci à toi Vivi pour ton super blog en tout cas et passe de bonnes fêtes ! 😉
Mythily GeekketteCuisine
décembre 22, 2013*AMEN*
Passe de très bonnes fêtes !
Melody
décembre 22, 2013Super article Vivi !
Je lisais avec appréhension car je blog de puis un an seulement et je me demandais quels faux pas j’aurais pu commettre ! Mais ouf, c’est bon, aucun à signaler ! Mais super article, ça permet de ne pas s’éloigner du sujet. Même si comme tu dis, au départ, bloguer est une passion, donc je blog un peu dans ma bulle sans se soucier ce qui ce passe chez les autres ni attendre de recevoir une pluie de produits…
J’ai travaillé plus et j’ai constaté que ça a porté ses fruits, alors hâte de voir ce que 2014 me réserve 😉
Bisous ma Vivi, félicitations officielles pour ton p’tit bout 😉 et excellentes fêtes de fin d’année ! <3
Alhera
décembre 22, 2013J’entend souvent ce genre de choses sur la blogosphère, qu’il y a de mauvaises langues, mais bizarrement je n’en ai jamais vraiment vu, ou alors je suis trop innocente encore dans ce monde là :p
Bref oui, recevoir des choses des marques c’est bien, mais se sentir obligé de leur faire la critique, pff pff …
bonne suite à ton blog !
MissGlamaZone
décembre 22, 2013Excellent article ma jolie, d’utilité publique même ! Bisous
victoria macgregor
décembre 22, 2013excellent article !!! J’ai repris mon blog il y a peu et je me rends déjà compte que ce n’est pas toujours tout beau partout sur la blogo.. Publions des articles d’abord parce qu’ils nous plaisent avant de se soucier de l’avis des autres. Tu as raison, avoir un blog c’est avoir un hobby avant tout ! gros bisous:)
Silana
décembre 23, 2013Je l’aime ton article ma Vivi 🙂
agnes
décembre 23, 2013super article, et j’espère que certaines en prendront note.
Moi j’ai arreté mon blog, car je n’avais plus la motivation et pour moi mon blog, était avant tout une passion, et j’en ai eu des propositions, des partenairiats, mais j’ai toujours refusé car cela ne me correspondait pas ou n’avait rien à voir avec mon blog.
Je n’ai accepté qu’une seule fois pour un produit qui me correspondait tout à fait.
Entièrement d’accord avec ton article, bravo
Muriel
janvier 5, 2014Je ne suis pas blogueuse beauté mais je te trouve très juste et surtout c’est un article plein d’humour.
claire frankinet
août 7, 2014hahaha j’adore !