C’est souvent le cas… Blogueuse sonne parfois comme une insulte. Que ce soit dans la bouche des médias, journalistes et même certaines marques. Comme si tenir un blog était considéré comme le bas fond de l’internet.
L’interview de Lisa Gachet de Make My Lemonade pour Paulette le montre bien. Elle a indiqué lors de son interview : « Pour moi, une blogueuse, c’est une fille qui vendrait sa mère pour avoir du rouge à lèvres gratuit. Il y a un côté très péjoratif dans le mot “blog”. Et quand quelqu’un te dit “Ah, c’est toi la blogueuse mode ?” j’y vois une forme de dédain. Force est de constater que même si je tiens un blog, je préférerais qu’on utilise le mot “site internet”. »
C’est dur pour les blogueuses d’entendre cette phrase. Mais force est de constater que je la comprends. Et en même temps, ça me bouffe de l’admettre.
Je pense que c’est aussi de notre faute. Nos comportements, les partenariats que l’on accepte et que l’on ne devrait pas, les gué-guerres, les coups bas (qui font penser à une cour de récré), le manque de transparence (parfois, souvent). Tout ça joue sur notre crédibilité et effectivement, certaines seraient prêtes à beaucoup pour recevoir du rouge à lèvres. C’est moche hein ?
Je sais pourquoi je blogue, ça m’a permis de me reconvertir professionnellement, d’acquérir de nouvelles compétences, d’y intégrer des valeurs (et de les défendre… Beauté plurielle et diversité)… Je bosse aussi mon futur. Mais c’est vrai que certaines d’entre-nous ne poussent pas forcément la réflexion aussi loin… Cela ne joue pas forcément en notre faveur. Mais de là à mettre tout le monde dans le même panier.
Les blogueuses que ce soit par passion ou que cela devienne un métier passent énormément de temps sur leurs supports (je parle des blogs où il y a un vrai travail aussi bien au niveau du CONTENU que des PHOTOS ou VIDEOS). Trouver les sujets, aller interviewer des personnes, faire des photos, tester les produits. Peu importe le sujet, on s’investit, et cela ne se fait pas en deux minutes.
Et pourtant le dédain est bel et bien présent. On notera que les « blogueurs » eux sont bien estimés. Peut-être est-ce à cause des domaines…
– Blogueuses : mode, beauté, culture, lifestyle, DIY parfois high tech, parfois entrepreneuriat, ou marketing
– Blogueurs : ciné, high tech, marketing, auto, parfois mode, parfois beauté.
Est-ce aussi le domaine qui rend la blogueuse si peu estimée ? Je ne compte pas le nombre d’attachés de presse qui changent de sourire (voire l’enlèvent) quand elles pensent voir une journaliste et qu’on leur dit non « je suis blogueuse ». Je ne compte pas le nombre de sourires en coin, vous savez ceux qui en disent long, lorsque vous dîtes que vous avez un blog. Comme si le fait de partager sur internet sur la mode et la beauté faisait de nous des écervelées qui n’ont rien d’autre à faire de leur vie.
Je ne sais pas si les gens, autour de nous, se rendent compte des milliers de visiteurs uniques que l’on touche, du nombre de mails que l’on reçoit, que l’on traite, des partenariats que l’on met en place (que l’on touche de l’argent ou pas).
J’ai aussi l’impression que c’est assez français comme réaction. Dans d’autres pays comme les Etats-Unis, le Japon ou l’Angleterre, l’approche blogging est différente. Plus professionnelle peut-être, plus cadrée, plus « sérieuse » dans le traitement des sujets.
Il est aussi important de noter que certains blogs français font beaucoup plus d’audience que des sites média, réalisent plus de « conversations » et ont une communauté plus active. Mais malgré tout ça, le mot « blogueuse » semble dans certaines conversations un peu « sale ».
Bref, je vous invite à lire l’interview de Lisa et à venir partager ici ou sur les réseaux sociaux ce que vous en pensez 🙂
Isa voyage en beauté
juin 24, 2015Et imagine en province c’est pire ! Au mieux on ne comprend absolument pas le pourquoi du comment de la chose et je passe pour une extra terrestre, au pire on me catalogue desperate housewive qui fait ça pour passer le temps pendant que les enfants sont à l’école et que Monsieur travaille… Pathétique !
nadège Dzideesdenana
juin 24, 2015Waouh, j’ai lu, relu ton article et c’est exactement ce que je ressens !!
Toutes mes félicitations, tu as rédigé un superbe post
beautyboxaddict
juin 24, 2015Très bon article qui résume bien la situation. J’avoue avoir du mal à dire que je suis blogueuse par peur des mauvaises réactions. Et comme tu dis c’est un problème qu’on ne trouve pas dans d’autres pays comme en Belgique par exemple pourtant si proche de nous
Rose
juin 24, 2015Bossant dans le marketing et dans des milieux plutôt créatifs, c’est effectivement plutôt bien perçu d’être blogueuse. Mais une fois sortie de ces sphères, le bloggig dès qu’il touche à domaine à prédilection féminine devient un loisir, un passe-temps quelque chose qui n’est forcément PAS professionnel. Je pense qu’encore une fois cela renvoie à la perception que l’on a des loisirs qui intéresse la femme et de la place de cette dernière dans la société. On ne dira jamais d’un blogueur cinéma qu’il vendra père et mère pour aller voir un film mais on fera toujours référence à la blogueuse beauté qui vendrait la terre entière pour un rouge à lèvres, et pourtant dans les deux domaines, il y a les bons et les mauvais mais encore une fois, c’est la nana qui trinque.
Rosianna
juin 24, 2015L’important c’est de ne pas se laisser démonter, de persévérer et surtout de ne pas s’oublier en chemin … comme dans toute activité il y a les personnes qui font les choses par passion avec le cœur et l’envie et … les autres !
Fanny
juin 24, 2015Tout dépend de la blogueuse, personnellement je mise beaucoup sur le rédactionnel et j’essaye de choisir mes sujets avec tact mais ce n’est pas le cas de toutes. Evidemment, j’ai moins de trafic que quelqu’un qui parlerait de toutes les nouveautés fringues et beauté mais j’ai pris du recul sur le but de mon blog qui est « écrire ».
Bulle
juin 24, 2015Je suis bien d’accord. Pour ma part, je pense que c’est plus lié aux sujets traités. Parce qu’une blogueuse qui écrit sur les procédures RH par exemple sera mieux considérée qu’un blogueuse beauté parce que c’est plus « intellectuelle »….je pense que c’est lié au fait qu’il y a certaines choses considérées comme de la futilité que d’autre hors pour moi quel que soit le sujet, il y a toujours du travail derrière. Personnellement, je blogue par passion mais oui, j’apprends beaucoup grâce à ça, j’investis beaucoup de mon temps. Après oui, effectivement quand la blogueuse se considère elle-même comme une vitrine publicitaire à bas prix selon ses choix de partenariat, c’est une autre histoire
frogita
juin 24, 2015Blogueuse totalement amatrice depuis 10 ans, je comprends cet état de fait.
Je « profite du système » quand ça correspond à ce que je peux écrire, donc je ne vais pas non plus dire le mal. Mais à chaque fois c’est parce qu’on m’a contactée et non l’inverse. Cette mauvaise image vient sans doute aussi du fait que beaucoup réclame directement ou indirectement, à l’affut du « tout gratuit », et au final « tu veux que j’en parle alors ça m’est du ».
Exemple sur twitter d’une nana qui demande « innocemment » à décathlon : dis @decathlon je débute en triathlon tu me conseilles quoi?
Excuser l’expression mais : crevarde!
quand je lui ai répondu pour lui donner des conseils , même pas une réponse , je n’avais aucun intérêt marketing (ou peut être son intérêt s’est émoussé 🙂 )
Bref beaucoup de rapiat pour peu de qualité.
liuli
juin 24, 2015Il est vrai que, comme à chaque fois que le marketing s’en mêle, un effet de mode vient souvent pervertir un domaine. Pour les blogs, étant d’abord et avant tout lectrice, j’avoue avoir une vision totalement divisé de ce monde. Pour moi il y a les blogs avec un apport informatif neutre, et les blogs qui parlent de marques spécifiques. Et pour la deuxième catégorie je ne peux m’empêcher de rester méfiante et de toujours me poser la question si l’auteur est (ou non) sponsorisé par la marque. Et c’est moche (je le sais) car certaines sont sincères dans leur travail… quand je lis ton mail je me dis que parfois je devrais mettre de l’eau dans mon vin, 😉
Lili
juin 24, 2015Je n’avais pas vu l’interview. C’est vrai qu’il y a parfois quelque chose d’un peu étrange à dire que l’on blogue. En voyage presse il y a 2 ans environ, le client semblait découvrir qu’il y avait une blogueuse au milieu des journalistes (genre « ce n’était pas une demande »), qui ont finalement été bienveillants avec moi. Pas plus tard que dimanche dernier au restau, on me dit « mais oui, vous êtes journaliste ! Pour quel support ? » « Euuuh je suis blogueuse ». En tant que lectrice, je regrette juste que ce ne soit pas toujours vraiment précisé par tous les blogueurs lorsqu’il s’agit d’un cadeau par exemple… Un blog est si choronophage, c’est loin d’être un sous-travail…
Café Mode
juin 24, 2015Tu soulèves une question intéressante. Perso, je pense qu’on commence par tenir un blog, et que s’il marche bien, ça débouche sur autre chose. On peut ensuite le continuer, mais on ne reste pas « que » blogueuse. Tu es aussi journaliste et community manager, Lisa est aussi entrepreneuse, je suis aussi réd’chef… J’assume mon statut de blogueuse, mais je ne me sens pas que ça.
Certes, le mot « blogueur » (à mes yeux, ils ne sont pas mieux lotis que les blogueuses) continue d’être péjoratif pour beaucoup de gens, c’est une réalité, mais si nous on est à l’aise avec ce qu’on est, je ne pense pas que ce soit gênant. Plus généralement, j’ai tous les jours affaire à des gens qui se sentent mal à l’aise avec le Web. Du coup, ils le déprécient, mais souvent par peur et/ou ignorance…
Dev'Heel Boudoir
juin 24, 2015Je suis totalement d’accord avec l’ensemble de ton article. Tu résumes très bien ce que je pense. Entre les coups bas, les « ah bon t’es blogueuse mode? C’est un peu futile quand même » –> futile ? Je me suis formée seule au html, au seo, à photoshop, et suite Adobe… alors futile pour certains peut être, pas digne d’un journaliste? Sans déconner…. quand tu lis certains articles dans des journaux, tu te poses des questions (sans dénigrement aucun attention)… bref la blogo c’est dur et surtout c’est plus ce que c’était. Avant blogueuse était avant tout synonyme de partage, de communauté, maintenant c’est synonyme de partenariat, de followers et de faux comptes (stop l’autruche), de « non mais si elle vient je ne viens pas », de « et sinon t’as combien de followers? », de « oui enfin c’est pas un métier ça »…. bref bravo pour ton article, ta façon d’écrire! Bisous
Dev’heel Boudoir
http://devheelboudoir.fr
Clo
juin 24, 2015Merci tout est dit !
isa-monblogdemaman
juin 25, 2015Tu oublies « maternité » dans les sujets « blogueuses ».
Moi qui ait ouvert un des premiers blogs de maman, il y 8 ans, j’avoue que maintenant j’ai souvent honte de voir le comportement de certaines blogueuses mamans, notamment lorsque je suis de l’autre côté du miroir, en tant que CM. J’ai honte d’être assimilée à elles. D’ailleurs, je crois que je ne dis jamais « je suis blogueuse » mais plutôt « j’ai un blog » et pour moi ça change à peu près tout.
Kevin
juin 25, 2015Il faut simplement différencier deux types de blogueuses / blogueurs : les personnes qui font cela par passion pour le sujet dont elles/ils parlent. Et ceux qui font ça dans le but de gagner de l’argent ou des produits gratuits via les partenariats.
Et en général, la différence se voit facilement !
Beaucoup de blogueuses / blogueurs finissent par devenir community manager, ce qui se comprend puisqu’ils ont appris à gérer le côté rédactionnel très important pour les marques, et à gérer leur propre image comme celle d’une marque. Je pense que le blogging est très formateur tant d’un point de vue personnel (rigueur, organisation, …) que professionnel.
Le mot d’ordre est donc : faites vous plaisir !
Eva B
juin 25, 2015Merci pour ce bel article.
Je suis fière d’être blogueuse et je passe un temps infini sur mes articles et à me demander si mes lecteurs vont aimer telle ou telle chose. Effectivement nous n’avons pas de carte de presse mais valons nous moins que les journalistes ? Comme partout il y a de bonnes et de mauvaises blogueuses comme des bons et des mauvais journalistes (ça me rappelle le sketch des inconnus sur le chasseur, bref !) Chacun a le droit de gérer comme il l’entend non ? Et c’est pas parce que telle ou telle chose ne nous plait pas que forcément cela ne va pas plaire à quelqu ‘un d’autre.
Créons de la diversité et faisons en sorte que notre passion ou métier pour certaines ne représente pas quelque chose de « sale »
Belle journée Vivi <3
miss figolu
juin 25, 2015Superbe article qui résume bien ce que je peux penser aussi. Je me bats ai quotidien pour expliquer à mon entourage que bloguer prend du temps , de l’énergie et que c’est bien loin de mon skyblog de quand j’avais 13 ans .
En tenant un blog on se forme oui ! On apprend de nouvelles choses tous les jours, on rencontre de belles personnes. ..
Mais comme tu le dis les coups bas ou l estime que certaines blogueuses peuvent avoir pour d’autres blogueuses ne doit pas aider à notre réputation. C’est dommage…
JheniGp
juin 25, 2015Très bon article, je suis très contente de faire un blog même s’il n’est pas très connu. C’est avant tout pour moi même que je le fais. J’adore visiter tout plein de blogs et laisser mes avis, et je trouve ton article très pertinent et même encourageant ! Ton blog est aussi super ! Je te souhaite une très bonne continuation. Bisous
Lou
juin 25, 2015Je pense comme toi que le sujet joue beaucoup. Je blogue en grande partie sur des sujets high tech et c’est au contraire une très belle carte de visite (y compris dans mon métier)… mais c’est vrai que j’entends beaucoup d’a priori sur les sujets plus « légers » comme la mode et la beauté alors qu’au fond, le volume de travail et l’investissement personnel est le même ! C’est dommage :/
Je recevais les mêmes réactions à l’époque où j’avais un site sur Michael Jackson. Ça avait beau être un projet professionnel (monétisé, avec une stratégie derrière, un plan de com’, des services autour), j’avais toujours le cliché du « Ah t’es une grosse fan hystérique », « Ah c’est marrant »… Agaçant à la longue, surtout quand tu te tapes des semaines de 70h pour faire un site au top et qu’on te dit juste que c’est « marrant ».
Peut-être qu’il y a une dimension plus personnelle dans des sujets comme la mode et la beauté qui conduit les gens à résumer la personnalité de la blogueuse à son sujet. En gros, sous prétexte que tu blogues sur un sujet léger, on pense que tu es toi-même un peu superficielle… alors qu’en réalité, une blogueuse mode/beauté peut être cultivée, intelligente, son blog n’est le reflet que d’une partie de sa vie.
Je vais aller lire l’article de Lisa !
Electra
juin 25, 2015Je me souviens avoir parlé du premier évènement où j’avais été conviée grâce à mon blog. Quand j’ai eu l’occasion de me présenter, je suis tombée sur deux journalistes dont un a été infâme avec moi ! J’étais un peu sciée d’être ainsi prise à partie (la lie de la terre, les tueurs de journalistes, etc.) mais ces deux journalistes tiennent de toutes petites sections dans un quotidien et je tiens à me dire que finalement mes billets sont aujourd’hui plus lus que les siens (la preuve je lis les journaux et je zappais toujours sa section avant de savoir qui c’était…)
Bref, je blogue pour le plaisir et mon blog n’est pas un blog « à partenariat » car j’y parle cinéma, voyages, livres.
Le principal c’est d’aimer ce que l’on fait, les autres ne sont que de vilains canards ! Je viens d’être invitée avec une quarantaine de blogueurs, et l’ambiance était nettement meilleure !
Mademoisellevi
juin 26, 2015Je suis d’accord qu’effectivement, les mots blogueuse et youtubeuse également (voire encore plus) peuvent être des mots super péjoratifs. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai parfois du mal à assumer que j’en suis une, bien que ce ne soit pas mon métier et que je me considère plus comme une petite passionnée du web qui écrit des articles sur internet pour dire ce qu’elle aime (ou pas d’ailleurs) !
J’ai encore du mal à être naturelle face à ma photographe perso quand des gens passent, alors que pourtant j’adore quand elle me prend en photo pcq c’est un moment privilégié avec elle (vu que c’est ma petite soeur)
Et on me dit souvent quand j’en parle « montre ton blog je peux le partager sur mon mur si tu veux » et va savoir pourquoi, j’aime pas ça
Alors que pourtant ça me ferait plus de visibilité
Mais j’ai peur aussi, peur d’internet et de ses nombreux inconvénients qui poussent à des dérives
C’est une forme de protection ! et je pense que l’opinion de Lisa n’est pas celles de toutes, qui assument PLEINEMENT le mot blogueuse et n’ont ni honte ni peur ni l’impression que ce soit péjoratif
C’est personnel disons !
Mais bon, autour de moi j’ai de la chance c’est plutôt bien perçu, même par mon père :p <3
christelle is flabbergasting
juin 26, 2015Ta réflexion est hyper intéressante. C’est étrange, en effet, je crois comme tu dis que l’étiquette péjorative qu’on colle à la blogueuse est davantage franco-français. Pas que je n’ai jamais eu le sentiment qu’on collait cette étiquette au Québec (où je vis), mais je crois que les blogueurs sont ici davantage pris au sérieux (le côté nord américain prime sans doute). Enfin, encore là, je pense que c’est une question d’individu : comme tu as des bons et mauvais journalistes (ou n’importe quelle profession), tu as de bons et piètres blogueurs. De mon côté, je n’ai jamais eu l’impression que l’étiquette « blogueuse » m’ait desservi (au contraire), mais sans doute parce que j’essaye de fournir au mieux un contenu de qualité, de ne pas prendre mes lecteurs pour des poires, et d’essayer de rester crédible. À partir de là, je pense que les gens (lecteurs, clients, collabos) sont assez intelligents pour faire la différence. Mais bon, évidemment, on n’est pas juste entourés de gens intelligents! 😉
Ju ☮
juin 28, 2015C’est vraie que dans d’autres pays, les blogueuse sont plus respecté, et moi, bon je suis jeune et apparemment les jeunes filles c’est accro à pleins de futilités donc on me prend pour une fille superficielle quand j’avoue être blogueuse. Au début j’avais même peur de dire ce que je faisais, alors que c’est ma passion.
La mentalité des français est à faire évoluer…
Bonne continuation à toutes les blogueuses et tous les blogueurs de la terre!
Bisous, Ju
http://julafille.blogspot.com/
Mode Man
juin 30, 2015J’ai beaucoup aimé ton article. En tant que blogueur mode, je constate que ce phénomène de dénigrement se propage aussi chez nous les mecs. Du moins pour les blogueurs mode et beauté. Bizarrement, un blogueur marketing ou high-tech passe mieux qu’un blogueur mode… Bref, c’est un autre sujet.
Mais il est vrai que les blogueurs sont de plus en plus considérés quasiment comme des personnes obsédés par le statut de it-boy et qui tueraient pour un partenariat ou simplement pour 1000 followers en plus. Voyons le côté positif, pour une fois, il y a une réelle égalité des sexes !
Personnellement, comme toi et beaucoup d’autres, j’écris sur mon blog par plaisir, et pas en me disant « Est-ce que les marques vont aimer ce post ? Est-ce que ça va liker un max ? ». Je ne contacte jamais de marques non plus pour des partenariats, je répond simplement aux propositions que je reçois. Mais j’ai constaté plusieurs fois qu’en refusant un partenariat car il ne correspondait pas du tout à l’univers de mon blog, certaines marques et agences de communication se sont montrées super hautaines avec moi en me disant presque « Vous êtes qu’un pauvre blogueur, vous avez besoin de moi pour vivre et attirer des followers ». What?
Je pense qu’il y a certain(e)s blogueurs(euses) qui publient uniquement pour avoir le statut de « cyberstar » aux millions de followers mais qu’il y a aussi beaucoup de marques qui font du « forcing » pour que les blogueurs soient comme cela.
Laetitia
juillet 29, 2015Absolument d’accord!
Il appartient aux blogueurs de démontrer que leur activité n’est pas péjorative.
Plus de transparence, plus de qualité, plus de travail, plus de respect des partenaires et de soi meme, et un peu moins d’étalage … Voila ce que l’on peut changer par soi même. Pour le reste, il viendra avec le temps si on consent à faire ces premiers pas!