C’est que quand vous faites plus attention à ce que vous mangez, à votre corps et votre esprit (méditation, respiration, souffler, yoga), vous changez aussi beaucoup de choses dans vos relations avec les autres. Notamment avec votre famille.
Nous sommes une famille très TV et je ne vous ferai pas la morale là-dessus, car je ne suis pas un exemple sur ce point. Celui que l’on voit tous les jours dans les magazines où des mamans scandent que leurs enfants ne connaissent pas Disney Channel. Non, non, le mien connaît, chante les génériques, les reconnaît dans les magasins et adore voir ses héros à Disneyland.
Mais, mais, mais, notre rituel change un peu. Je vous parlerai de l’impact de Netflix dans une autre note. Le matin désormais, il n’y a plus de télé à la maison sauf le week-end. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
– Il finit ses madeleines (à remplacer par tartines ou céréales)
– Il finit son verre de lait
– Il réclame même parfois de l’eau
– Il paraît plus réveillé – moins endormi
– Il est plus calme
C’est qu’avec la télé, quoi qu’on en dise, quand je lui disais « Termine ton verre de lait », je devais m’y reprendre à 10 fois car « attends maman, y a Power Rangers doré là il va attaquer ». Forcément quand vous répétez 10 choses à un enfant le matin, qu’est-ce qu’il se passe ? Vous haussez la voix, il se braque, voir il boude, voir il PLEURE, vous êtes encore plus irritée et c’est le serpent qui se mord la queue.
On demande souvent aux enfants de réfléchir à ce qu’ils ont dit, fait, ou leur comportement. Mais rarement les adultes réfléchissent ou se remettent en question…. Moi, je me suis remise en question (je ne suis pas meilleure qu’une autre maman, mais s’il y a un truc que je déteste c’est lever la voix… Et ces derniers temps, mon reflet ne me plaisait pas trop voyez-vous…). Je me suis demandée, mais « Comment on peut éviter le côté Soap Opéra et drame du matin ? » / « Qu’est-ce qui l’empêche de finir son petit déjeuner ? ». Donc à la règle « je refuse de lui dire Dépêche-toi le matin », c’est ajouté « Pas de télé ».
Ben figurez-vous que ça marche.
Et du coup, c’est devenu notre moment à nous. On discute, on prend le temps, il se cache, fait des blagues, est de meilleure humeur (et moi aussi)
Ce matin, il m’a dit « Maman, on boit en même temps ? » Du coup, on s’est regardé, l’un à côté de l’autre… J’ai mis ma tasse à mes lèvres, lui son verre de lait… Je lui ai répondu « Oui mon amour » et puis il s’est éclaté de rires en me chantant une chanson que mon chéri lui a appris sur ma mère (elle me tuerait si je mettais les paroles ici). Il est plus calme mais toujours taquin 🙂
Muriel
mars 23, 2015Félicitations
Poupex
mars 23, 2015C’est trop mignon
cocoisa
mars 23, 2015Coucou,
Tu as bien raison d’avoir instauré ceci. Moi je fais pareil, car à la longue, le travail de mon enfant (aujourd’hui en primaire) s’en fait sentir. On m’a dit qu’il était déconcentré très vite, et que la télé y joue pour beaucoup (chez certains enfants ça ne fait rien, moi je suis une enfant de la télé, et j’ai toujours été 1ère de mes classes). Donc j’ai cessé la télé le matin, le soir très peu. Autorisation le weekend. Plus de tablettes pour regarder les clips ou replay de dessins animés. Il est très tentant de mettre nos petits devant la télé pour X ou Y raisons, surtout quand on en a 2 lol. Je doutais du « pas de télé avant 3 ans », mais c’est réel pour certains petits, il faut en tenir compte 😉
Sabine
mars 23, 2015Je me reconnais beaucoup dans ton récit. Ma fille regardait la tv le matin mais au fil du temps elle est devenue de plus en plus grognon, ne voulait pas s’habiller + les caprices! Et un jour j’écoutais un podcast et l’intervenant disait que lorsque le comportement de notre enfant changeait, il ne fallait pas se demander ce qu’il fallait changer chez lui mais plutôt ce que nous devions changer dans notre comportement en tant que parent.
Alors j’ai décidé de changer : nous avons comme toi remplacé la tv par des moments d’échanges, et cela va tellement mieux que je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt! En plus, elle est prête beaucoup plus vite et parfois nous avons même le temps de nous faire une petite danse 🙂
Manouchka
mars 30, 2015Bravo!
Perso je ne regarde pas la télévision le matin. Je ne déjeune pas non plus des masses. Mais j’aimerai bien pouvoir m’accorder un peu plus de temps pour le faire et partager ce moment avec mon chéri.
En tout cas, ravie pour ton fils et pour toi également 😉