Tout le monde le sait : ne jamais se rendre sur un forum lorsque l’on a une question santé. Moi, la première, je conseille à tout mon entourage de s’éloigner de ces plateformes.
Pourquoi : parce qu’il n’y a que les pires cas ou du moins plus de situations extrêmes que de happy end. Pourquoi (bis) ? Parce que les gens partagent plus leurs expériences négatives que positives.
Du coup, une simple migraine se transforme en une maladie incurable, et un mal de dos en maladie des os. Tout devient dramatique, grave, incurable et nous pousse à être stressée, paniquée, angoissée (jusqu’à la prise du doliprane qui soulagera ce mal de tête du aux 6 heures non stop passées sur notre ordi).
Durant la grossesse, durant ma grossesse, j’ai passé du temps sur ces forums; Oui, je sais, je n’aurai pas du ! J’ai passé des moments de stress intenses tout en essayant de me raisonner. J’ai ouvert mon ordi, me suis rendue sur Google, j’ai tapé épisiotomie (oui, oui, avant mon accouchement, c’était une des mes grandes hantises), j’ai lu les premières lignes d’une discussion, puis deux, puis d’autres discussions, et j’ai refermé mon MAC. Totalement dépitée.
Si vous voyiez le nombre de commentaires de femmes qui ne s’inquiètent pas forcément de se remettre, de retrouver des forces ou de pouvoir profiter de leur enfant pleinement, mais qui s’inquiètent de la réaction de leur mari si elles ont une épisiotomie. Oui, car il devra « attendre » avant de pouvoir reprendre une vie intime. Certaines témoignent même d’un mari en colère, impatient, déçu et qui ne comprend pas « pourquoi », il doit attendre. Qu’il soit impatient c’est normal, mais s’il réfléchit deux secondes, après une épisiotomie, surtout si elle est conséquente, la dernière des choses à laquelle pensera sa femme, c’est reprendre une vie sexuelle.
Prendre son temps, se remettre, se retrouver avec son corps est tellement important pour nous… Que je ne comprends vraiment pas ces réactions. Une femme reposée, épanouie, qui a de nouveau confiance en elle, aura tellement envie de redevenir complice avec son compagnon… De la patience c’est beaucoup mieux, que précipiter les choses, faire semblant, et briser une intimité.
Une note, car je ne comprends pas ce manque de « patience »…
Lyl
avril 20, 2014Tu as tout à fait raison….. mais 1000 fois raison !!!
Je le vois souvent au travail… les seuls retours plusieurs semaines après leur accouchement, que nous avons, ce sont les lettres de femmes mécontentes qui nous écrivent des lignes et des lignes. (je conçois tout à fait qu’elles parlent de leur mécontentement ce n’est pas ça le problème) Par contre, les femmes contentes, elles, nous l’ont dit en face, le jour même, le lendemain, durant le séjour, et après la vie reprend son cours…. et c’est normal quelque part !! Et bien c’est pareil sur le net…
Aussi, je pense que ces pseudo diagnostics sur internet sont en effet dangereux… sans parler de la consultation des autres qui vont te pousser à consulter à outrance ou bien le contraire : je pense qu’il faut que la femme se fasse confiance et confiance en les personnes qui la suivent (sage femme gynéco etc…) sans pour autant dénigrer le partage d’expérience qui peut-être enrichissant mais à double tranchant car je suis persuadée qu’il faut posséder ce « recul médical » qu’on acquiert durant nos études…
Merci pour cette précision qui est tout à fait vraie à mon sens 🙂
Bisous
lyl
Lyl
avril 21, 2014Je n’avais pas vu la suite de ton message sous l’image ! je pensais que tu parlais exclusivement de la plainte de femmes après leur naissance comparé à celles qui le vivent bien… Concernant l’épisiotomie, fort heureusement elle est de plus en plus rare mais reste quand même les déchirures naturelles lors du premier bébé… et oui, il faut laisser faire la nature, la cicatrisation, le repos et tout rentre dans l’ordre, d’autant qu’on oublie un peu que le col reste un peu « ouvert » encore un moment avec les saignements que cela induit… donc la reprise rapide n’es pas forcément géniale…
Mais il est vrai que certaines femmes vivent un peu la pression de leur homme et par ces messages, elles souhaiteraient retrouver leur corps d’avant la grossesse aussitôt avoir accouché…
Au boulot, la plupart des femmes nous disent vouloir attendre un moment quand même… en disant « oulalalala non non non on va attendre hein !!! » 🙂
désolée pour la confusion concernant ton message
bises
Justine C.
avril 28, 2014J’ai lu ton article il y a quelques jours mais je tenais tout de même à réagir, en disant que oui tu as 1000 fois raison : ne pas aller sur les forums pour le moindre « petit » problème de santé notamment. Mais… parfois les forums permettent aussi de mettre des noms sur des maladies, comme pour moi et la découverte de mon diabète type 1 il y a maintenant 5 ans.. A l’époque j’avais tapé « glycémie élevé » et bim j’ai eu ma réponse :/
Je conseille donc de prendre avec précaution les commentaires des forums car comme tu dis souvent les pires « cas » sont expliqués.
ViVi LaChipie
mai 1, 2014exactement !