6 ans après, et avant d’entamer 2017, j’avais envie de partager avec vous mon petit bilan de fin d’année et surtout après 6 ans d’entrepreneuriat. 6 ans que j’ai quitté un CDI pour ouvrir ma boîte, 6 ans que je suis à mon compte, femme entrepreneure dans ce milieu plutôt masculin, ne le cachons pas.
Loin de moi, l’envie de faire une note sur les inconvénients de ce statut car c’est toujours les mêmes (trésorerie, comptabilité, se faire payer dans les temps, et la joie des RSI, CIPAV, URSSAF et consors) mais j’avais envie en 10 points de me dire ce que ces années m’ont apportées :
1) de la confiance en moi : il y a 6 ans, je n’aurai jamais osé demander de l’aide par exemple ou des infos. Là j’ose et en me disant, qui ne tente rien, n’a rien.
2) de la gratitude : dans le milieu professionnel, tout comme dans la vie personnelle, les rumeurs vont bon train. Des personnes peuvent être vos meilleures amies hier et ne pas vous dire bonjour le lendemain. Où être adorable avec vous, et moins agréable avec d’autres personnes. J’ai appris à me fier à mon expérience personnelle et à être reconnaissante vis à vis des personnes qui m’ont soutenu, aidé, porté et qui m’ont fait confiance. Je fais fis des rumeurs, et j’ai de la reconnaissance pour ces personnes.
3) de la patience : « On vous répond demain » – « Oui, oui, on le fait, c’est sûre » – Avant une opération, il faut parfois attendre des jours, des semaines, des mois. J’ai appris à apprendre, à lister les choses mais surtout à ne pas rester à attendre sans rien faire. Un client me dit « ben non, finalement ce sera peut-être le semestre prochain », ben j’attends, sans stress, je prépare « au cas-où » et je fais autre chose en attendant.
4) Planifier des actions : ça c’est plus récent. J’ai déjà fait mon planning d’actions (des opérations qui ne dépendent que de moi pour le blog ou la beauté plurielle par exemple) sur 2017. Pourquoi ? parce qu’il peut arriver n’importe quoi avec un client. Il peut ne plus avoir envie de travailler avec vous, avoir de gros problèmes de trésorerie. Il faut donc parer à un éventuel manque à gagner.
5) Travailler à plusieurs : Etre seule, c’est bien. Travailler à plusieurs c’est mieux. Au lancement de ma boîte, j’ai signé un deal important. Du coup, j’ai travaillé avec une personne en portage salarial. Plusieurs mois après, j’ai perdu ce client et j’ai du arrêter aussi le portage. Je me suis retrouvée seule, sans possibilité de faire autrement. C’est dur de tout porter, de ne pas avoir un jour où se poser, de ne pas pouvoir déléguer. Mais quand la tréso ne veut pas, ben vous n’avez pas le choix. Ces derniers temps, je ne suis plus seule et c’est cool. Partage d’idées, de tâches, fous rires.
6) Pratiquer la bienveillance au quotidien : Dans mes relations, je privilégie le respect de l’autre, l’écoute et le bien-être. Je dis toujours, que le travail, ce n’est pas toute notre vie. Je fais attention à ceux qui m’entourent et je met de l’humain partout, tout le temps.
7) Ecouter : Mes clients, mes prestas, les free qui travaillent avec moi, mes stagiaires : je les écoute. Je n’ai pas toujours la solution. Des fois, c’est pro, des fois, perso. J’écoute et ça fait du bien à tout le monde, même à moi. Les gens qui se confient à vous, vous font confiance, non ?
8) Aider : Des personnes qui se lancent, qui sont en difficulté, qui ont besoin de conseils pour se lancer ou de travailler. Si je peux, j’aide avec plaisir.
9) Me renouveler : Proposer plus de services, améliorer certains points, innover. C’est primordial pour mes clients et pour moi. On évolue ensemble et moi j’apprends, en permanence.
10) Aimer ce que je fais : C’est la clé ! Me lever en ayant un but, en kiffant ma maman !!!! C’est mon moteur.
Je ne dirai pas que la vie d’entrepreneure est rose au quotidien, mais sa liberté et ce qu’elle apporte personnellement me font du bien. Peut-être qu’un jour, je retomberai sur un CDI, qui sait, mais bienveillance, gratitude, respect et kiffance devront faire partie de l’équation.
Vous aimerez aussi
- 81
- 73
- 73
e-zabel
décembre 14, 2016Merci pour ce bilan et encore une fois : BRAVO, tu es un modèle pour moi.
Zeina yatim
décembre 15, 2016je dis bravo car rien n est facile ça fait depuis 2007 pleins de poinst en commun
surtout la trésorie , et personne a l’appui, mais on va jusqu au bout de ces rêves
en regardant en avant bien que des fois on a tout envie de plaquer je te souhaite le meilleur
pleines de bonnes choses pour 2017 <3
Vivi
décembre 15, 2016Merci Zeina ! C’est dur mais toi, tu dois en plus gérer de la fabrication, de la logistique, et tout un tas de choses. Franchement, bravo !!!!
Vivi
décembre 15, 2016C’est toi le modèle !!!! (merci Iza – j’espère que l’on se prendra un thé très vite !)
Beautybaz'art (Lizchocolat )
décembre 16, 2016Tout d’abord
Greg from AC :)
décembre 14, 2016Félicitations Virginie. Un joli parcours depuis AC que je suis un peu en pointillés… D’autres beaux parleurs n’ont pas eu le courage de ce que tu as pu accomplir.
😀
Vivi
décembre 15, 2016Hey Greg ! Dis-donc, ça fait plaisir de te voir là. Je suis aussi ta belle évolution et merci pour ce message (j’en ai aussi vu, entendu et même conseillé des beaux parleurs… Je les attend toujours hein) 😀
Fatou sarr
décembre 14, 2016Salut Virginie ,
Bravo pour ce bilan il me réconforte en tant qu’entrepreneuse meme si j’ai 3 ans de plus à mon compteur . Je te confirme aussi que l’on apprécie de toi , ton humilité , ta gentillesse et ta bienveillance !! Bises
Vivi
décembre 15, 2016Salut Fatou, ton message me touche beaucoup ! Ta marque et ton initiative ont changé pas mal de choses dans le maquillage pour les femmes noires, plus tes actions à Mantes la Jolie (j’ai grandit là-bas) sont top. Alors merci à toi, pour tout.
DZIL
décembre 14, 2016bwavo la zine on a sa dans le sang la vaillance de la réussite pas le doit de ce décevoir et après pour sa familles big up bless protect
Vivi
décembre 15, 2016Merci 🙂 (plein de bisous !)
So
décembre 15, 2016♥
Béa
décembre 16, 2016Tt est dis c est parfaitement le reflet de la femme entrepreneure et merci pour ce partage fort édifiant.
Beautybaz'art (Lizchocolat )
décembre 16, 2016Tout d’abord je te fais un énorme câlin au chocolat.
Toutes mes félicitations et bravo pour ton parcours.
Merci de nous donner ce partage ces conseils.
Je te souhaite d’aller encore plus loin dans tes projets à toi et à ton équipe.
Bonne journée
BB’A
Yzy Style
janvier 2, 2017Merci pour ce partage! Si je peux me permettre tu es entrepreneure dans quel domaine? Je découvre ton blog pour la 1ère fois, alors il est vrai que je ne sais pas tout de ton background pro! De plus entrepreneur ce n’est pas facile du tout comme toi il y’a 6 ans moi aussi je viens de quitter mon CDI pour me lancer dans la grande aventure!!
xoxo
MYzy of the team Yzy
https://yzystyle.com
Jeff Geribook
février 15, 2017Que de preuve de courage, tu sais rester forte et maintenir le cap : Bravo !
Vivi
février 15, 2017Merci baucoup Jeff !