La grande question de l’évolution des blogs et des chaînes youtube. La question de faire de sa passion, un métier, d’accepter de monétiser son blog soi-même ou via une agence spécialisée est sur toutes les lèvres. Mon blog, je le monétise ou pas ?
___________________
4 écoles :
– Il est temps de professionnaliser, d’encadrer et d’arrêter d’être le panneau publicitaire GRATUIT des marques qui ont les moyens de nous payer pour parler de produits ou d’expériences que l’on a aimé.
– Mon blog est mon passe-temps, je ne veux pas collaborer avec les marques, j’écris ce que je veux et je fais zéro partenariat.
– Mon blog est mon passe-temps, j’aime collaborer avec les marques et recevoir des produits mais je ne veux rien monétiser.
– Mon blog est mon CV (l’objectif est clair : montrer ses aptitudes en création de contenus, animation de communauté, gestion de réseaux sociaux, expertise dans un domaine)
___________________
La tendance veut que l’on parle d’établir des partenariats payants que ce soit sur son blog, son profil instagram, sa chaîne youtube ou son compte twitter au risque de passer pour la dernière des imbéciles prêtes à tout pour un rouge à lèvres ou une paire de chaussures si on accepte des deals gratuits. Tout devrait être payant. Si vous offrez de la visibilité gratuitement, alors vous vous faites avoir parce que les marques ont de l’argent.
Personnellement, je jongle entre faire 90% de mon contenu gratuit (ouais, des trucs que j’achète, que je reçois et des expériences personnelles). Tout est une question de proportion et d’objectif (pour moi)
Et honnêtement, c’est votre support, faites ce que vous voulez. Tout monétiser et refuser un partenariat parce qu’il est uniquement en échange marchandises (ou contre une expérience sympas), ne serait-ce pas passer à côté d’une occasion de vivre une expérience inédite en phase avec vos passions ?
Imaginons : Vous recevez un mail vous proposant de faire une vidéo avec une make up artist de renom que vous adorez, et le deal est de mettre cette chouette vidéo sur votre chaîne youtube et d’en parler sur votre blog. Vous interviewez, vous prenez des photos, vous écrivez. Clairement, c’est de la production de contenu. Gratuite. MAIS, vous avec 3h complètes avec quelqu’un dont vous admirez le travail. Vous avez 2 options :
– Non, c’est de la production de contenu non payée
– Oui, je kiffe la life et j’y vais.
Vous voulez mon avis ? Je prend l’option 2. Je suis dans le mood où j’ai envie de vivre mon blog autrement, où mon blog est le reflet de mes envies, de ma passion. Si j’ai de chouettes propositions rémunérées, alors ok, si je peux vivre des choses sympas que l’on m’a proposé en mode « échange », je dis oui si ça me tente.
Ne devenez pas esclave de ce support, de sa monétisation, de votre image. Je trouve cela dommage de se perdre dans une pseudo mise en scène perpétuelle de sa vie. Rien ne vous empêche d’avoir une stratégie, d’avoir des objectifs, mais je pense qu’il est primordial de rester fidèle à soi-même et à ses convictions, sans se perdre. Et si vous ne voulez rien monétiser mais vivre de chouettes expériences, c’est votre droit. Rien de pire que de rentrer dans le moule.
Vous aimez une créatrice ? Elle n’a pas de budget mais aimerait collaborer avec vous ? Ce qu’elle fait vous plaît, ben allez-y !
Vous aimez une marque (très connue), elle vous propose un truc dément mais gratuit. Vous avez envie ? Faites-le. Vous vous sentez mal à l’aise, ne le faites pas.
Mais si votre blog est votre SEULE source de rémunération ? Si vous avez décidé de ne vivre que de ça. Alors, ce sera plus délicat. Il faudra être plus stratégique mais en toute honnêté, même de très belles choses ne sont pas rémunérées.
Toute est une histoire d’équilibre, de proportions, d’envie, avec une dose de spontanéité et de passion.
Vous aimerez aussi
- 85
- 84
- 84
Isa voyage en beauté
juin 14, 2016Tu as parfaitement résumé la situation et je me retrouve à 100% dans ton positionnement actuel : un juste équilibre et aimer ce que l’on fait tout simplement…
Yan
juin 14, 2016Bonjour!
Je ne suis dans aucun des cas cités par rapport aux partenariats mais je suis d’accord avec toi. Il vaut mieux faire les choses parce qu’on les aime plutôt que de laisser l’argent dicter des choix. Ça demande du courage et même des sacrifices pour ceux qui en vivent mais je suis persuadée qu’on se souvient plus facilement de ce qu’on a vécu que de combien on a gagné.
Bonne journée ☺
Sonia Mon Blog Beauté
juin 14, 2016Je suis vraiment d’accord avec toi, j’aime aussi bloguer sur tout et n’importe quoi, sans la « pression » d’un partenariat, où on peut se sentir obliger de ne dire que du positif ! bisous
Emy@FéminitéZen
juin 15, 2016Perso, je parle sur mon blog de vidéo, liens et astuce de blogueuse pour le plaisir de faire partager l’info en précisant toujours d’ou vient la source. Pas de mensonge, pas de monétisation…
Chantal
juillet 16, 2016Très bon sujet et je suis assez d’accord. Je me suis lancée dans « l’aventure blog », il y a quelques mois. Et j’avoue qu’avant même de me poser la question, ce sont les autres qui me l’ont posée. Pour l’instant, je fonctionne à l’instinct, aux coups de coeur, ce qui me permet de parler de ce dont j’ai envie en toute liberté. Pas de sponsoring, pas de pression !