8 ans que je blogue et que je me promène entre ivy-mag et vivilachipie sur le web !
8 ans que j’écris avec des moments UP and DOWN dans la vraie vie.
8 ans que j’apprends TOUS les jours sur le blogging (ou presque)
C’est la fin de l’année, c’est l’heure des bilans et de faire des points, alors en vrac, ce que j’ai appris en ces 8 années :
– A découvrir de vrais talents ! Oui, c’est vrai, j’ai commencé parce que selon moi il manquait beaucoup sur le web en 2007 sur la beauté pour les peaux noires et métissées. A cette époque, je voulais écrire et partager. Mais j’ai aussi beaucoup lu de blogs, et j’ai découvert des filles et des garçons très talentueux. Beaucoup sont devenus de vraies références et ont été très inspirants. Je suis très contente du parcours de certains.
– A mieux écrire ! A me relire, à trouver mon style. J’ai toujours aimé écrire. J’ai plusieurs romans avec une quarantaine de pages d’entamées. Peut-être qu’un jour j’en finirai au moins un. Au début de mon blog, j’ai essayé de trouver un ton, ma personnalité, quelque chose qui me ressemblait. L’humour était de mise. C’est toujours le cas, avec l’ironie en plus quand c’est une note où le sujet m’a un petit peu fâché. En tout cas, je dose différemment, l’humour et les métaphores… ça me plaît bien !
– A apprécier la force positive des réseaux sociaux ! Une insomnie, une info recherchée, un besoin de câlin, de réconfort, une photo. Il suffit de demander ! En 8 ans, j’ai eu la chance d’avoir de très chouettes followers et certains sont là depuis le début. Des comptes virtuels (il y en a beaucoup que je n’ai JAMAIS rencontré), qui n’hésitent pas à retweeter, répondre à une question, ou soutenir un projet (je tenais à vous dire merci, vous m’avez aidé plus d’une fois)
– A trouver ma voix professionnelle ! Petite, je ne rêvais pas d’être une star… Je me voyais plutôt en tailleur devant une table ronde en train d’expliquer le contenu d’un graphique et d’un tableau. Bon… En fait, j’aime bien parler mais les graphiques c’est une autre histoire. Sinon, même si je suis en basket, je crois que j’atteins tranquillement mon objectif professionneL
– A exprimer ce que je voulais vraiment ! Dire oui, Dire non. Ah, ben maintenant je sais faire
– A créer de vrais amités. Et étonnement, je peux rester des semaines sans voir certaines personnes, mais elles envoient toujours un mot, un messenger, un mail gentil, elles prennent des nouvelles. Et ça fait du bien. Elles vous tendent toujours la main. Elles ne sont pas nombreuses, mais je peux compter dessus. Quand j’ai ouvert mon blog, je n’avais pas pensé que certaines personnes seraient toujours là aujourd’hui. Elles ont été là dans des moments assez douloureux et sont encore présentes (merci). Je n’aime pas téléphoner, ça me met mal à l’aise… Mais, moi aussi j’ai appris à prendre des nouvelles, à envoyer des mots… Et ça aussi c’est chouette.
– A être moins égocentrique ! Ah Ah Ah ! Je vous vois sourire. A l’ère du Selfie et des photos de maisons parfaites, j’ai appris à avoir du recul. A moins me centrer sur ma petite personne et à mettre en lumière des personnes qui font des choses bien. Je peux le faire via mon travail, via mon blog, via les réseaux sociaux. J’ai un tout autre rapport avec mon blog, et mon image. Quelque chose de plus sain. A un moment donné, j’ai failli sombrer dans le côté obscure de la force. Et puis, j’ai vu comment on pouvait se transformer en étant en perpétuel recherche d’exposition. Ce que j’ai vu, ne m’a pas vraiment plu (ni le relfet des autres – de personnes que j’apprécie – ni mon propre reflet). Je fais moins de choses, j’ai refusé quelques partenariats, d’autres auxquels je pensais beaucoup tenir n’ont pas aboutit, d’autres sont en train de prendre l’eau mais l’essentiel reste. Et un média, un réseau social ne devrait jamais prendre le pas sur notre personnalité, nos envies, nos valeurs, jamais.
– A apprendre, apprendre et encore apprendre ! Sur la maternité, la cuisine, le community management, la gestion d’un eshop, la littérature, la musique, l’Afrique, la mode, les dessous de la création d’une marque, la structure de la peau. J’apprends tous les jours ! Avec mes clients, mes lectrices, les blogs que je suis, les chaînes youtube… On s’échange des infographies, des références de livres, des recettes végétariennes, des bonnes adresses, des conseils beauté, des conseils de vie.
8 choses (je n’ai même pas fait exprès) et toutes positives ! Pourquoi ? Parce que je veux me concentrer sur le meilleur. Sur les choses bien, parce qu’il y a plus de choses bien que le reste. A chaque fois que l’on parle de blogging on est sur des points négatifs, les partenariats, l’argent, le « oh comment ça a changé, c’était mieux avant », des marques, du nombre de followers, de la professionalisation. Et je trouve tout cela très plombant.
Cette année, et les suivantes, j’ai envie que cet espace reflète mon moi positif. Un moi qui a toujours envie de parler beauté, famille, cuisine, cinéma ou mode mais de manière positive. Qui a envie de prendre les bons côtés. Qui a envie de faire de jolies choses avec légèreté. Je veux continuer à apprendre sainement, à bloguer sainement, à utiliser les réseaux sociaux quand ça me chante, à aller à des évènements quand je veux (autant vous dire qu’en novembre j’ai du n’en faire qu’un et que sur décembre, je n’aurai aussi qu’une journée d’évènements…. ça aussi, je n’arrive plus à y trouver autant d’intérêt qu’avant. J’ai l’impression de me perdre dans cette course à l’event, à la jolie photo, à la méga collab. Je veux des projets plus profonds, qui me ressmblent et dont je suis fière, j’ai envie de faire des notes avec des personnes et des sujets qui inspirent… Je ne sais pas si ça s’appelle, bloguer comme avant ou d’une toute autre façon mais je fini cette note avec un vrai sourire plutôt contente de ce bilan)
Je vous embrasse et à très vite,
Vivi
Vous aimerez aussi
- Pour me contacter Un joli mot ? Un commentaire ? Vous voulez me tenir au courant de vos nouveautés ? Alors vous êtes sur la bonne page. Laissez moi votre message et je vous répondrai le plus vite possible Vous voulez organiser un atelier beauté ? / Un partenariat ?…
- Le centre commercial So Ouest situé à Levallois et moi, on collabore pour une deuxième année ! J'espère partager avec vous des moments, tout au long de ces prochains mois, sous le signe du shopping mais différement. Ma collaboration avec le centre So Ouest Cette deuxième année de collaboration avec…
- Les injonctions sont nombreuses en ce moment à l'égard des femmes, même en confinement ! Même enfermées entre 4 murs on juge nos envies, nos habits, notre maquillage, nos vidéos de sport, de cuisine ou notre rythme de vie. J'ai envie de vous dire : Faites ce que vous voulez.…
Val
décembre 15, 2015Bon anniv’ !
En tout cas, je suis ravie de faire un peu partie de ta vie
Je suis dans le même mood que toi depuis fin 2013 et ça m’a fait le plus grand bien. Je t’envoie plein de good vibes
Des bisous :love:
ViVi LaChipie
décembre 15, 2015Merci d’être là depuis tout ce temps
babouchka
décembre 17, 2015merci pour tes lignes, ca motive a continuer et a voir les choses aussi positivement
ViVi LaChipie
décembre 20, 2015Merci beaucoup Babouchka !
Marie/chroniqueblonde
décembre 17, 2015<3
ViVi LaChipie
décembre 20, 2015(love you more)
Fannie
janvier 2, 2016Salut Vivi, je viens tout juste de débuter sérieusement dans le bloging. J’avais commencé un blog lorsque j’ai commencé à m’occuper de mes cheveux naturels car j’aurais bien aimé savoir plus tôt par mon entourage que nos cheveux poussent normalement. Au bout de 2 ans je me suis arrêtée de bloguer par manque de temps du à plusieurs jobs. Je me suis donc remise à bloguer depuis peu prête à partager toutes mes errreurs capillaires. Je me rappelle effectivement avoir appris beaucoup grâce à ce désir de partager mes connaissance avec le reste du monde. J’y ai beaucoup appris et continue d’en apprendre de plus belles. Je ne suis pas tout à fait certaine d’avoir totalement trouvé mon style mais je m’en rapproche de jour en jour tout en restant dans la positivité. Hâte d’en arrivé à ton niveau …