Personnellement, je suis de la génération Loft Story ! J’étais en école de commerce quand Benjamin Castaldi a introduit Loana, ses 12 compères et ce nouveau concept. 13 inconnus ont défilé durant 5 mois dans un loft et nous avons passé des heures entières à les regarder. Quelle nouveauté pour le petit écran. Un phénomène qui a surpris le paf, qui a bousculé les audiences et qui a fait la UNE du Parisien.
Je me rappelle que déjà à l’époque, mon père ne comprenait pas notre intérêt pour le programme. D’ailleurs, un jour il m’a forcé à écouter un reportage à la radio pour me décrocher de l’écran. A la fin de ce documentaire, je suis retournée devant M6 et j’ai demandé à ma soeur de me faire un résumé de ce que j’avais raté. Sans le savoir, je commençai à flirter avec les plus bas instincs du télespectateur : voyeurisme, recherche du spectaculaire, moqueries et j’en passe.
Au fil des années, je me suis nourrie télévisuellement à la téléréalité : de TF1 à M6, société, mode, people, cuisine, tous les sujets y sont passés.
Etant tout de même bien élevée avec des bases solides, j’ai toujours consommé avec passion du cinéma (bon, j’ai travaillé 10 ans dans le milieu), des documentaires (pas de zone interdite et de capitale, mais de vrais reportages), du théâtre, des animés. Petit à petit, je me suis éloignée de ces programmes pour passer aux DVD (une collection d’environ 500 films, séries TV, docus et concerts), et aux programmes en replay (je suis en overdose de publicité aussi) en ce qui concerne le petit écran.
Mais de temps, en temps, je met du live. Une mauvaise habitude qui consiste à créer « un bruit de fond » quand je bosse ou que je fais une note blog (là il y a Madagascar 3 et mon amour de 3 ans lové contre moi). Et honnêtement, je ne vais plus faire de live, car presque toutes les chaînes nous proposent de la téléréalité et en font la promo dans les pubs. Une chose est sûre, ce concept est de moins en moins intelligent.
J’ai de plus en plus de mal avec l’idée d’embaucher toute une production pour mettre en avant des gamins dénués de culture générale dont les seuls exploits sont le fait de se dénuder, de déformer la langue française, de ne rien faire et de ne respecter personne. J’ai de plus en plus de mal avec ces jeunes que l’on envoie à l’autre bout de la planète sous prétexte qu’ils savent faire des cocktails ou danser sur des tables. Je me dis que l’on a une génération de jeune que personne n’a poussé à regarder autre chose que ces programmes et qui adulent une Nabilla tout en se moquant de la déchéance d’une Loana. Je n’ai pas envie que mes enfants prennent pour modèles ces « personnalités » qui n’en sont pas.
Alors, j’arrête la téléréalité parce qu’elle me désole.
Par contre, mesdames les maisons de production, j’ai une idée pour vous : Au lieu de mettre des centaines de milliers d’euros dans des programmes faciles à faire, faciles à vendre, avec une audience un peu garantie (quoique…), prenez des jeunes de tout horizon diplômés ou non avec une vraie personnalité (pour le côté diversité). Faites-en sorte qu’ils aient un vrai projet (création d’entreprise, mannequinat, cinéma, ou tout simplement recherche d’un job artistique, artisanale, ou dans la communication). Emmenez les à New York (pour le côté « sexy »). Et suivez leurs aventures. Aidez-les, guidez-les, faites-les rencontrer des gens, coachez-les vraiment, montrez leur ce qui est possible ou non, pour que ceux scotchés à leur écran, qui sont en France, et qui ont besoin de croire en eux, se disent que c’est possible. Pour que nos enfants (et les miens), puissent avoir de chouettes envies et se dire qu’il peut y avoir des trucs intéressants dans la petite lucarne. Bon, sinon, il y a aussi les livres, les voyages et les expos pour former la jeunesse (mais ils n’en ont pas tous les moyens, alors au lieu de se vautrer devant une Nabila, il pourrait mourir d’envie de voir une Nadia, Nathalie ou autre défendre becs et ongles son projet d’installation dans la grande pomme)
Je dis ça, je dis rien… Je ne suis pas utopique (quand je vois qu’un des derniers concept d’émission c’est « se marier avec un inconnu… oui, se marier pour de vrai – Ou tout faire pour « garder ou perdre sa virginité » en suivant 15 jeunes). Mais bon, c’est mon blog, j’ai le droit de rêver.
Et vous, vous continuez à regarder ?
frogita
août 6, 2014Nathalie….. c’est pas vendeur ça… et qui crée son entreprise..
Natalia dont le projet est de devenir prothésiste ongulaire accessoirement en plus de danseuse de haut vol (en haut de la barre), ça ça l’est!!
utopiste va!
ViVi LaChipie
août 6, 2014arrête de détruire mon rêve !
Titsev
août 6, 2014Alors Nadia et Nathalie ça passera pas ce sont de vrais prénoms! Alors on les renommera en Naadiyah et Natye (tu noteras que dans ses émissions peu ont de « vrais » prénoms – alors soient leurs parents avaient trop arrosés leurs naissance soient… Ce sont des prénoms inventés? Quoi on nous mentirait!!?)
Ton idée de vrais jeunes oui je valide!
Et je t’avoue que moi aussi je sature de telerealite… (Qu’on m’explique comment on est passe au « kikapeté? » Aux personnages ultra lookes (talons aiguilles H24, fringues de grands couturiers, jupes ras le string…)
Je m’aperçois que je vais plus bloquer sur Arte ou France5 ces derniers temps (et sur France2 « dans les yeux d’Olivier ») que sur W9 ou NRJ12…
Agrippine
août 6, 2014ca fait bien longtemps que j’ai laissé tomber.
Les participants connaissent les « ficelles » et doivent surjouer un max je pense parfois..en tout cas, ca n’est en général pas très flatteur ni pour eux, ni pour la france …bref, pas de ca ici…
Hélène - Beauty Addict Corner
août 7, 2014Ça fait des années que j’ai arrêté la télé-réalité dans le sens « stupide » du terme. Quand Loft Story a débarqué, comme tu le dis si bien, on était scotché devant car c’était nouveau et comme toute personne curieuse, tu te devais le regarder et te faire un avis. J’ai aussi regardé Popstar, la Star Ac et la Nouvelle Star (seulement 1 à 2 saisons, pas plus car je me lasse très vite) et regarde encore Top Chef. Mais Secret Story, les Chtis à Hollywood, l’Amour est dans le Pré, le truc sur la lune de miel et leurs consoeurs, je suis désolée, mais c’est non. C’est vraiment nous prendre pour des débiles, des crétins, des personnes sans cervelle. Je comprends que pour certains, la téléréalité soit synonyme de « pas se prendre la tête » et « se détendre » mais soyons honnêtes : c’est quand même de la bonne merde.
claire frankinet
août 7, 2014Je déteste la téléréalité. Oui j’ai regardé Loftstory, c’était nouveau, c’était rigolo, les candidats étaient « frais », bref on a bien ri avec ma soeur.
Mais voilà, j’ai grandi, le concept s’est essoufflé, bref je déteste depuis des années, les seules émissions qu’il m’arrive de regarder sont les télé-crochets (nouvelle star, the voice), j’aime bien la musique et encore en général ça finit par me gonfler et je regarde quelques émissions seulement, trop de blabla, trop de pubs et pas assez de musique ^^
Je suis d’accord sur ce que tu dis, je trouve ces émissions affligeantes, c’est ça les modèles pour les jeunes (bon ok je suis pas vieille, 26 ans mais ça me dépasse), des nanas vulgaires, refaites, les mecs pas mieux, qui parlent très mal…
De toute façon, il y a rarement des choses intéressantes à la télé, sauf sur Arte qui propose des documentaires très intéressants. Je préfère me débrouiller avec les replay pour voir ces documentaires, regarder des films qui m’intéresse, des séries, lire que de regarder les âneries qui passent à la télé.
Flora
août 8, 2014Salut Vivi,
C’est marrant, j’en parlais avec ma soeur devant Secret Story, il y a quelques jours.
Autant avant je regardais sans problème, autant aujourd’hui je ne peux plus regarder un seul de ses programmes. Est-ce parce que les candidats sont de plus en plus débiles et de plus en plus formatés ou bien est-ce parce que j’ai grandi, et que ce genre d’émission ne m’intéresse plus !
Je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est que ton article est criant de vérité.
Allô Nabila, les Cht’i et la fameuse chaîne NRJ12 aide les jeunes à avoir une estime d’eux même uniquement à travers l’apparence et leur font croire qu’en faisant de la télé-réalité, il deviendront quelqu’un, c’est désolant !
Sharon
août 10, 2014Loft Story ? Grand souvenir ! Parce que nous avons enfin pu capter M6 dans le charmant village où je vis le jour de la finale !
Je n’ai pas décroché, puisque je n’ai jamais accroché ! Même les ados qui m’entourent trouvent ces nouvelles émissions désolantes, et ne les regardent pas. (Quoi? ça existe encore ? Mais c’est naze !)
Braids lover
mars 20, 2022Le problème des téléréalités aujourd’hui, c’est qu’il n’y a plus aucune authenticité dans les candidats.
Avant on regardait des gens lambdas évoluer un peu au hasard dans un contexte qu’ils ne connaissaient pas. Aujourd’hui on voit des gens dont la priorité est de se démarquer sur les réseaux sociaux et qui sont prêts à dire et faire n’importe quoi pour être la personne qui génère le plus de buzz et pouvoir faire du placement de produits derrière.