Rétrospective 2013 des magazines féminins ! J’ai eu envie de faire un petit point des couvertures de nos magazines sur l’année écoulée. J’avais envie de voir quels magazines jouaient le jeu de la diversité en l’intégrant dès la couverture.
Des filles noires, métissées, maghrebines, d’origine indienne, asiatique en couverture. En a t’on vu beaucoup en 2013 ?
C’est partit pour le ELLE, le Marie Claire, le Marie France, le Glamour, le Cosmopolitan, le Grazia, le magazine Be, Paulette, Biba, Vogue, Numéro, et Femme Actuelle. Uniquement les éditions françaises. Je n’ai pas regardé les Hors Série, ni les magazines type « Miss Ebène » ou « Fashizblack » pour des raisons évidentes.
♦♦♦♦♦♦♦
Le magazine Cosmopolitan :
En terme de diversité, le magazine a fait deux couvertures de stars sur 12 : Jennifer Lopez et Zoe Saldana
♦
Le magazine Grazia :
L’hebdomadaire a édité en 2013 : un numéro Spécial Beautés avec 3 mannequins, dont une fille à peau noire, et une couv avec Beyonce.
♦
Le magazine Paulette :
Une couv avec une femme métissée sur le numéro de Novembre- Décembre 2013 (et elle est très chouette !)
♦
Le magazine Glamour :
Le mensuel a consacré une Une à Rihanna en 2013.
♦
Le magazine ELLE :
L’hebdmadaire a réalisé 8 couvertures mêlant personnalités et mannequins de différentes origines
♦
Le magazine Be :
Cette année, la direction du magazine a réalisé deux numéros avec un mannequin noire.
……………….
Ce qui est assez marrant c’est de constater l’absence de diversité au sein de plusieurs magazines. En bref, s’ils sont absents, c’est qu’ils n’ont réalisé des couvertures qu’avec des mannequins de type caucasien. Attention, cela ne veut pas dire qu’à l’intérieur des magazines, il n’y a pas eu de reportages photos, dossiers ou interviews incluant la diversité. Pour le coup, sur cette note, on ne parle que des couvertures.
Ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’un des magazines les plus décrié, aka le ELLE, celui qui n’a droit à aucun faux pas est en fait celui qui a le plus de couvertures incluant de la diversité. Femme asiatique, célébrité d’origine maghrébine, femme noire, personnalité politique. Le magazine BE, a lui aussi fait 2 jolies couv. La première a fait son petit buzz avec le mannequin portant une coupe afro pour illustrer le numéro spécial mode.
On en tire quoi comme conclusion ? L’absence de certains magazines me chagrinent un peu. Surtout lorsque l’on regarde les hebdomadaires. Ils en ont des occasions pourtant (52 exactement)
En décembre 2014, j’aimerai faire un bilan plus poussé sur le sujet. En incluant, toujours pour les éditions françaises, les dossiers spéciaux, personnalités, sujets beauté incluant de la diversité (en intégrant aussi les femmes de toutes morphologies). Bon, ce sera un travail de longue haleine, car parfois, on ne peut pas utiliser les photos presse sur le web (question de droits), et puis ça va me forcer à éplucher pas mal de magazines. J’aimerai aussi que le nombre de couvertures de ce type augmente l’année prochaine. Pas que ce soit systématique, mais quand même. Qu’elles reflètent plus la société dans laquelle nous sommes.
A la question : Est-ce qu’un magazine féminin me semble vraiment bien sur la question de la diversité ? Je dirai oui, un… Le ELLE Québec
Et vous ?
Linavi
décembre 27, 2013J’ai eu une grande discussion avec Sasha du blog les Beautés Testent y’a pas si longtemps sur twitter sur les mags et la diversité.
Et ton article tombe à pic !!!
J’avoue que je boycotte tous les mags français féminins.
Je me suis abonnée à Brune, Black Beauty Mag et j’achète de temps en temps Miss ébène.
Pourquoi ? Le dernier mag en date que j’ai acheté m’a convaincue que j’avais raison. Je crois que c’était Be ( celui avec un vernis Sally Hansen ). Je l’ai acheté juste pour le cadeau mais je l’ai feuilleté quand même.
Que des mannequins caucasiens. Un micro article sur Beyoncé/Rihanna/Kelly ( au choix) mais aucune mention d’une diversité en France. Je me suis pas sentie concernée. Je veux dire : qu’est ce que ça change d’illustrer l’article » Il me trompe, comment réagir ? » avec une mannequin, noire, arable ou asiat ?
Je me rappelle avoir été agréablement surprise une fois avec Glamour : il y avait un article sur des coiffures et ils les ont déclinés pour les cheveux crépus. Quelques fois aussi il y a des conseils de looks pour peaux asiat et noire en plus des rousses blondes te brunes.
La palme de la bêtise pour moi revient à Closer : il y a une rubrique tests de produits et ils ont donné un fdt à une femme noire non adapté. Du coup son témoignage s’était : » il était pas à ma couleur alors je l’ai donné à une copine ». Quel est l’intérêt ?
Je suis définitivement vaccinée. J’ai trouvé mon bonheur avec des mags autres comme cités ci-dessus est des blogs comme le tien, celui de Fatou ou Révèle toi. Certes il n’y a pas d’article sentimentaux ( » il n’aime pas mon look comment faire ??) mais je m’y retrouve.
Alors en cette fin 2013, je te remercie ( et je m’excuse pour le pavé 🙂 )
Lilly
décembre 28, 2013En ce qui me concerne, une couverture avec des filles aussi célèbres que Beyonce, Jennifer Lopez ou Zoé Saldana, compte pour moitié. Impossible de passer à côté d’elles et à ce degré de célébrité je ne suis même pas certaine que leur couleur se voit encore…!
ViVi LaChipie
décembre 29, 2013C’est un parti pris. Car, on les rentre quand même dans la case « diversité » vu qu’elles ne sont pas « caucasiennes ». Mais tu n’as pas tort sur le fond.
Kosko
décembre 31, 2013Selon les infos que tu donnes, Paulette (bimestriel) et Be (mensuel) battent ELLE (hebdomadaire):
– Paulette: 1couv/6, soit 17%,
– BE: 2ouv/12, soit 17%,
– ELLE: 8 couv/52, soit 15%.
Belle idée en tout cas.