Cela me fait doucement rire ! On est en train de se battre et de se diviser en camp Cup ou pas Cup / Tampons, pas tampons / serviettes pas serviettes, ailleurs, il y a des sujets un peu plus important quant à nos menstruations.
C’est en lisant (en retard), mon ELLE Québec (oui, suis abonnée), que je découvre qu’en Inde, dans certains villages (beaucoup en fait), les protections hygiéniques sont inexistantes. Ce n’est pas qu’elles se disent que les cups c’est vachement mieux, non, non, c’est justes qu’elles n’en ont jamais vu.
Donc en fait, en plus du SIDA, de la condition des femmes face à la violence des hommes, du chômage et des moussons, elles (excusez moi, ça va devenir un peu gore pour nos oreilles occidentales), macèrent tous les mois dans le sang de leurs règles. Oui, littéralement. Comme elles ne portent ni culottes (pas dans la culture, elles ne connaissent pas, et n’ont pas les moyens), ni protections hygiéniques, durant leurs règles, elles utilisent de vieux Saris et restent prostrées chez elles le temps que ça passe. De 3 jours à une semaine pour les moins chanceuses. Elles vivent dans la honte, assises à la maison, par peur des fuites, par peur que ça s’apprennent, par peur tout court. Sauf que les Sari n’absorbent pas le sang… Je vous laisse imaginer.
Alors, il y a depuis peu de chouettes initiatives : Des micro-usines qui fabriquent des serviettes un peu à l’ancienne, qui fonctionnent quand l’électricité le permet.
En plus de fabriquer, il faut évangéliser, faire attention aux coûts, et parler des culottes. De plus en plus de villages s’y mettent, et c’est mieux. Oui, les femmes pourront éviter les infections, les problèmes de fertilité et surtout, ne seront plus obligées d’arrêter de travailler ou d’aller l’école quelques jours par mois.
Alors quand je lis les débats sur les cups et les tampons, et les serviettes hygiéniques (je fais de l’accumulation si je veux), ça me fait doucement rire (jaune).
Honnêtement, je comprends que certaines se mettent à la cup, et que d’autres sont réfractaires, mais partir en guerre contre l’un ou l’autre camp, je trouve ça d’une débilité consternante.
A partir du moment où chacune, connaît les conséquences de ses actes, les conséquences sur l’économie, l’environnement, et sa santé, elle a ce que l’on appelle : le choix. Le choix, c’est un truc super ! Tu fais ce que tu veux et su assumes.
Les protections hygiéniques c’est aussi un choix personnel , c’est de l’intime, c’est un confort, son rapport avec son corps. Personnellement, je me vois mal aller dire à une amie qui sort son tampon : « Non mais t’es sérieuse toi ??? Elle est où ta cup ? ». Je la laisserai faire ce qu’elle veut. (alors si vous croyez que je vais prendre en compte les avis d’inconnues excitées et extrémistes, même quand elles font ça sur le ton de l’humour…)
Bref, tout ça pour dire, que, ben, voilà quoi…. (oui, c’est nul comme conclusion, mais bon, je n’ai plus rien à dire)
© David Lefranc/GAMMA
Vous voulez en savoir plus sur cette initiative en Inde ? Rendez-vous sur la fondation ELLE « Production et commercialisation de serviettes hygiéniques à bas prix, par et pour les femmes de Villupuram » / Et l’association FXB
Jolie fin de soirée quand même ^_^
Djahann
octobre 9, 2013C’est vrai qu’on ne pense pas assez à ces femmes du bout du monde qui font comme elles peuvent avec rien….
ViVi LaChipie
octobre 10, 2013Avec zero moyen, zero accès à l’info, zero connaissance 🙁
Annick
octobre 9, 2013Non mais…. Il y a des débat sur les protections hygiéniques … C’est pas une farce ???!!! Tchiiiiiip, on a vraiment que ça a faire dans de ce côté de la planète ….et puis comme tu dis certaines n’ont pas Ce Choix si précieux que nous détenons (il est souvent important de faire qq piqûres de rappel)
Non je vais chercher sur le net ces fameuses « cup » dont j’ignore tout
ViVi LaChipie
octobre 10, 2013Je te fais un cours de cup autour d’un thé et d’un macaron ? ^_^ :love:
Vesper L.
octobre 10, 2013Coucou ! Alors là tu m’en bouches un coin : y’a vraiment des nanas qui débattent sur les tampons, serviettes ou mooncup et qui tentent d’évangéliser les autres (sic!)? Sérieux? Mais c’est tellement perso !! Autant tu peux en parler, dire que c’est bien mais de là à débattre, sérieux? Et toi, t’es plutôt string ou slip? C’est du même accabit ! Quant à l’article dont tu parles, ça fait tellement mal d’entendre parler de la condition des femmes en Inde : je reste à jamais marqué par l’histoire de cette jeune femme violée, battue à mort dans un bus, et quand je lis le résumé de ton article, je me dis qu’on vit à des années lumière d’autres mondes ! C’est fou ça ! J’imagine bien ce qu’elles doivent vivre, ce que les femmes vivaient en France il y a des centaines d’années !!! Parfois, je me dis qu’il faudrait pouvoir faire qq chose pour aider la condition des femmes dans certains pays, mais quoi faire?
ViVi LaChipie
octobre 10, 2013Oui oui ! Vraiment. Contente que des filles s’y retrouvent, vraiment, mais qu’est-ce que ça peut leur faire que leur voisine continue de porter leur serviette 4 gouttes / Good night en journée, sérieux !!! Quant à l’Inde et les femmes… On pourrait y dédier un blog malheureusement.
Justine
octobre 10, 2013On ne se doute même pas que certaines n’aient pas accès à cela, pour nous, c’est juste la base! Merci pour ton post!
ViVi LaChipie
octobre 10, 2013Merci Justine ! C’est pour ça que j’ai voulu faire le post; Pour que l’on se rende compte qu’ailleurs l’herbe n’est pas plus verte… Et que l’on devrait se concentrer sur l’essentiel.
Hélène
octobre 10, 2013Ça prouve vraiment qu’on se crée des débats futiles et des cas de conscience absurdes. Certaines personnes ne se rendent pas compte de la chance que nous avons, nous occidentales dans notre pays développé. Certain(e)s devraient sortir de leur cocon et voir un peu du pays, ça ne fait parfois pas de mal.
Merci Virginie pour cet article qui remet les choses à leur place et montrer la chance que nous avons par rapport à d’autres, dans des pays en voie de développement.
ViVi LaChipie
octobre 10, 2013Exactement ! ça me sidère que des heures soient passées là-dessus, que l’on informe, d’accord, mais de là à devenir extrêmiste et se croire charger d’une mission divine….
The Green Geekette
octobre 10, 2013C’est très drôle parce que j’ai justement lu cet article dans le Elle Québec dans les toilettes chez ma belle soeur hier soir! Alors je suis bien d’accord avec toi que oui cette gueguerre ne rime à rien en comparaison, et que de toute façon chacune est libre de ses choix, du moment que c’est justement un choix et pas un manque d’information ou de moyens.
En ce qui me concerne, je ne suis peut-être pas très objective mais je pense que si on pouvait offrir à ces femmes une cup ça leur donnerait une autonomie et une liberté pour des années pour un coût vraiment pas si élevé! J’avoue que si une marque de cup pouvait s’engager par exemple à offrir une cup en Inde pour chaque cup achetée dans un pays « industrialisé » ça ferait peut-être bouger les choses. 🙂
Cath
octobre 27, 2013Un cup irait bien dans ces cas, oui. Mais je suis sûre qu’i y aurait des tabous dans le cas où la fille est vierge, par exemple (C’est possible, d’ailleurs, dans ce cas?). Puis un mooncup doit être désinfecté à l’au bouillante pendant un temps x. Je ne sais même pas si ces femmes ont de l’eau potable et un environnement assez hygiénique pour stériliser leurs cups… :/
Jade
octobre 10, 2013Je me suis toujours posée la question pour nos ancêtres, en me disant qu’elles devaient bien galérer chaque mois avec leur coton amoncelé entre les jambes… J’ignorais que certaines partie de la population n’avaient pas accès à ce genre de protections aujourd’hui encore (même les serviettes à l’ancienne), je dois être un peu naïve…
Par contre, pour la honte de se montrer ou que les autres sachent (surtout les hommes) qu’elles ont leurs règles ça ne m’étonne pas du tout. Je connais des filles qui ont carrément peur que leur père apprenne que ça leur arrive chaque mois (sérieusement ?!) parce que c’est impur et sale il paraît. Ces filles vivent en France oui oui, et si elles sont là aujourd’hui c’est que ça arrive également à leur mère chaque mois sans que ça dérange son mari… Enfin bref. Désespérant.
Babidji
octobre 15, 2013et oui c’est comme ça qu’en Inde tu hallucines parfois d’aller dans des latrines collectives (pas de mixité quand même je te rassure) et de voir une nana (les plus âgées car heureusement la culotte s’est quand même bien démocratisée !!! même dans les bleds) arriver à coté de toi, soulever un peu son sari, écarter les jambes et uriner … la première fois tu te dis °°° bah elle ne porte pas de culotte ???°°° et puis après à force d’y vivre tu comprends l’histoire :/
C’est vrai qu’il y a des débats en occident absolument surréalistes ! un peu comme sur l’allaitement au sein et j’en passe !
perso j’avoue être un peu extrémiste avec celle qui culpabilise les femmes qui veulent la péridurale ou qui voudrait un retour exclusif de l’accouchement à la maison … quand tu as justement vécu en INDE, que tu as été confrontée à la mortalité infantile, aux morts nés et j’en passe pour faute de suivi ou de conditions dignes pour mettre son enfant au monde ça me met hors de moi ! quelle fasse comme tu le dis ce qu’elles veulent, qu’elles prennent leurs risques mais qu’elles prennent aussi conscience de la chance qu’elles ont et qu’elles ne culpabilisent pas les autres ! merci pour ce post 😉 très bon !