Ce n’était pas la note que j’avais prévu de faire aujourd’hui. Mais au détour d’une rue je me suis retrouvée face à deux petites filles magnifiques. Elles profitaient du soleil pour faire de la trottinette. Chacune avait la sienne, rose à paillette, et s’amusaient à chanter en dodelinant entre les passants.
Et là, je lève la tête et regarde leurs cheveux. L’une a une queue de cheval, l’autre n’a pas vraiment de coiffure. Les deux petites filles noires sont défrisées. Elles doivent avoir 5 ans max.
Leur capital santé capillaire est déjà bien entamé. Casse, trous dans la tête (et oui), front un peu dégarni pour l’une d’entre-elle, cheveux secs, repousses diverses et variées.
Je ne sais pas dans quelques années comment seront leurs cheveux, et encore moins l’idée qu’elles se feront de leurs cheveux crépus.
J’ai envie de dire à ces parents, que je ne juge pas, que les cheveux crépus ne sont pas une corvée, une tare, un défaut. Il s’agit juste de cheveux qui ont besoin d’hydratation, d’eau et de douceur. Et que c’est dès tous petits qu’il faut apprendre aux enfants comment sont leurs cheveux, et comment en prendre soin.
Il y a quelques années, j’avais fait avec Diouda, une fiche conseil pour prendre soin des cheveux crépus, bouclés, frisés des enfants. Du coup, je vais remettre ces conseils ci-dessous :
Utilisez des produits adaptés : shampooing et après-shampooing doux et hydratants, soin de coiffage, peigne de démêlage à dents larges et brosse à géométrie spécialement étudiée pour défaire les noeuds sans arracher ni casser les cheveux.
Ne l’oubliez pas : des cheveux bien hydratés sont des cheveux plus faciles à coiffer – et plus faciles à aimer !
Les Produits que Diouda recommandent sont les suivants :
Pour les bébés : It’s a Curl (gamme Bio – que j’ai testé et que j’adore )
Pour les Junior Curly Q’s (gamme Bio) / Capirelax Junior / Beautiful Beginning
Les Brosses Tangle Teezer (je ne demêle les cheveux de mon fils qu’avec cette brosse)/ Le Démêleur de Douche – / Le Turban séchant Diva Darling
Disponible sur www.diouda.fr ou au 0820 820 522.
Personnellement j’ajouterai aussi les soins Miss Phytospecific et le spray Kiss my Face.
Voilà ! Si vous connaissez des parents qui défrisent les cheveux des tous petits, imprimez juste les conseils et donnez leur. Si besoin, je sais que l’équipe DIOUDA se tient à votre disposition et est disponible par téléphone pour tous conseils (même si vous n’avez pas passé commande)
Avec de l’hydratation et du soin, vous verrez que les cheveux crépus vous le rendront, en bien. Et si c’est vos enfants qui ont les cheveux défrisés, vous pouvez aussi appliquer ces conseils et se dire que pour avoir une meilleure image d’eux-mêmes, pour apprendre à prendre soin d’eux, il est mieux qu’ils connaissent la vraie nature de leurs cheveux. Arrêter le défrisage est mieux pour eux.
A leur âge, ils ne devraient pas connaître les chutes de cheveux, les pauses de défrisant, les brûlures que cela peut causer, la sècheresse, la sensibilité du cuir chevelu, les soins que cela nécessite.
Et si on arrêtait de défriser les tous petits ? (les grands sont assez grands pour faire ce qu’ils veulent de leurs cheveux en connaissance de cause)
La Mouette
avril 26, 2013C’est vrai que c’est dommage d’imposer ça à des enfants alors que comme tu le montres il suffit de connaître les bons soins à faire pour ne pas se casser la tête, et c’est valable pour tous les types de cheveux au final (même si les cheveux crépus ont l’air vraiment beaucoup plus difficiles à dompter ^^)
ViVi LaChipie
avril 26, 2013Oui, c’est valable pour tous types de cheveux. En fait pour les cheveux crépus, les gens en ont une telle image qu’ils se disent que c’est difficile alors que pas du tout; Faut juste changer nos habitudes, c’est ça le plus dur 😉
Alex
avril 26, 2013Hello ViVi, du coup cet article m’amène à te demander si tu aurais des conseils pour les hommes aux cheveux crépus ? Quelles marques recommandes-tu et quel rituel beauté ? Merci 🙂
Des gros bisous :love:
ViVi LaChipie
avril 26, 2013Ah ben tiens ! ça peut m’inspirer une note 🙂
En fait, c’est à peu près la même chose que pour les filles, en fonction de comment tu les portes.
Alex
avril 26, 2013J’attends ta note alors 😉 Il se lave les cheveux avec des shampooings pour cheveux secs, et il met de la DAX… 😉
ViVi LaChipie
avril 26, 2013Oh mon dieu !!! Non, dis-lui d’arrêter ça direct
Alex
avril 26, 2013DAMN IT ! Je lui dis et j’attends ton article avec impatience alors 😉 il a les cheveux tout courts, crépus. Ils sont beaux mais ils deviennent secs assez vite