Oui, alors que la tendance veut que les chats, « c’est trop génial », que tout le monde en a, que l’on s’amuse à faire des gifs animés de nos amis les félidés, moi, je suis un peu l’exception autour de moi (famille, amis, facebookeurs, et twitteriens) : j’ai peur des chats.
A la maison, petite, nous n’avons jamais eu d’animaux, ni chiens, ni chats, ni oiseaux, ni poissons, hamsters ou quoi… Rien du tout. Ma maman, n’est pas non plus une fan des bêtes, contrairement à mon papa. Je n’ai donc pas les automatismes que peuvent avoir certains;
Ajoutons à cela que je fus un brin traumatisée par quelques films, séries (ou sketch des Inconnus, pour ne citer que celui-là), mettant en scène des chats devenus un peu dingue d’une seconde à l’autre. Ce qui n’arrangea rien du tout;
Sans compter que je suis allergique aux poils de chats.
J’ai peur des chats, de leur réaction, de leurs griffes, de leurs coups de pattes, de leur regard… Bref, ils me font super flippés.
Ils ont bien essayé autour de moi de me dire : Mais non, ne t’inquiète pas, il ne va rien te faire, allez, prends-le.
Dès qu’on me met un chat entre les mains, je sens l’angoisse monter en 3 temps :
1) je sens ses petits os, son squelette, la chaleur qu’il dégage, et je commence à stresser.
2) Ensuite, vient son regard… Il me regarde et avance ses pattes vers moi (2ème phase de stress)
3) Puis s’annonce le moment où il va me coller, se blottir sur mes jambes, mettre ses griffes dans mon jean (et effleurer ma peau), et la c’est la panique (sueurs froides, tachichardie, tremblements).
Rien n’y fait (j’ai peur des chats… Et je suis allergique) / Sans compter, qu’il paraît qu’ils sentent notre peur et dans ces cas-là nous collent (sont sadiques un peu, non ?)
Quand les gens découvrent que j’ai peur des chats, ils me sortent : « T’es pas allergique ! T’as juste peur ! ». Honnêtement, je m’en fiche, tout ce que je veux, c’est que tant que je suis là, qu’ils enferment leur chat dans la cuisine ou la salle de bain, et qu’ils me fichent la paix.
Le problème c’est que l’Homme adoooooore les animaux (les chats en particulier) et que Sangoku (22 mois), commence aussi à fondre dès qu’il voit la bête à 4 pattes. Alors, j’ai bien compris le truc : ils veulent un chat.
Donc, j’essaye de faire des efforts… De les regarder, de « toucher » (yeurk) ceux autour de nous, de supporter qu’ils s’approchent (tachichardie again), mais bon, tout cela s’avère très difficile pour moi.
Je lis le petit guide rigolo « Le Chat est un jeu« pour essayer de dédramatiser en me disant que s’il y a autant de gens qui adulent les chats, c’est qu’ils ne doivent pas être si horribles que ça. C’est un petit ouvrage qui aborde de façon ludique et drôle les aspects de la vie en commun avec le chat :
– Où l’installer, comment le nourrir, le soigner mais surtout COMPRENDRE son langage
– les histoires, légendes et secrets des chats. 94 pages pour gérer un peut tout ça.
En ce qui concerne l’allergie, sachez qu’apparemment, il existe des chats beaucoup moins allergènes que d’autres (c’est l’Homme qui me l’a dit)
Bon, j’en suis à la moitié du livre et je commence à comprendre certaines choses, à en dédramatiser d’autres, à m’amuser de certaines anecdotes.
La première partie « Comment savoir si l’on est félin pour l’autre », va me permettre de savoir quel type de chats me convient le mieux (pour l’instant c’est entre un persan et… une photo figée d’un animal 😉 )
La dernière partie (oui, je ne lis pas dans l’ordre) : « Au chat noir : Légendes et superstitions en 13 questions », me rassure moyen, mais bon. Je tiens sûrement, le bon bout ou pas…
Et vous, vous aimez les chats ou pas du tout ?
ViVi LaChipie (le guide coûte 4 euros et est dispo aux Editions Librio)
Poupoune
août 13, 2012Faut vraiment que je réponde à ta dernière question ? ^^
Pour l’allergie ça se traite bien, tu peux faire une désensibilisation chez l’allergo, il y aussi des mesures simples (passer régulièrement un gant de toilette humide sur le chat pour virer les allergènes, bien te laver les mains après l’avoir touché, etc.).
Pour la peur, j’ai envie de te dire que la meilleure désensibilisation ça sera de vivre avec ^^ fait jurer à tes mâles que c’est eux qui s’en occupent, et après laisse le contact s’établir tout seul 😉
Si t’as besoin, j’ai encore 3 chatons à placer de la portée que j’ai ramassée derrière chez moi ^^ y a un billet sur le blog avec les photos, il reste les 3 filles).
ViVi LaChipie
août 13, 2012Je sais que tu les adores… Que ça fait partie de ta passion, même ! Par contre, je ne savais pas pour la désensibilisation, et ça c’est bon à savoir.
Je vais aller faire un tour sur le blog, mais je ne promet rien 🙁
Lulu
août 13, 2012Coucou,
Oh oui, à la Tribu on aime les chats, Maxi en a toujours eu depuis petit, et moi aussi, alors forcément quand on s’est installé ensemble, il est venu avec sa chatte (Videl) et pour ne pas rester en reste, j’en ai adopté une (Gohan) ^^ malheureusement Gohan est partie l’année dernière, et n’ai jamais revenue, et cette année, jour de la fête des mères, c’est Videl qu’on a pas vu rentrer :'( Maxi est inconsolable… Ça se passait pourtant si bien avec Mini, c’était notre seule crainte : que Videl qui était un peu « le bébé à son papa » n’accepte pas le vrai bébé, ben ça a été tout le contraire, elle restait près de lui, elle le laissait la « maltraiter » tirage de poils, caresse brutale, elle supporter même ses hurlements de douleur !
Je ne pense pas qu’on reprenne un chat avant un certain temps, car la notre était une vraie peluche, on a peur d’être déçu je pense !
Fin du post « je raconte ma life » 😀
Et t’as parfaitement le droit d’avoir peur des chats, et puis en plus si tu y es allergique, t’as pas à les aimer : ils te rendent malade ^^
Bises
ViVi LaChipie
août 13, 2012Je n’y avais pas pensé à ça : les chats fugueurs ou qui disparaissent…. Oh, là là, c’est une telle responsabilité, en plus de mes craintes à gérer…
Paillettes et Futilités
août 13, 2012Les chats sans poil ça doit pas mal limiter les allergies… mais faut aimer se trimballer une sorte de rat géant chez soi 🙂
Je te comprends à 200%, je ne suis pas fans des chats, des chiens, des oiseaux… j’ai eu des poissons, des rats (mais avec des poils :p), et en ce moment j’ai un cochon d’inde. Ca me va bien parce que ce n’est pas contraignant, je peux trouver facilement quelqu’un pour le garder quand je pars en vacances, je ne suis pas obligée de le sortir au milieu de la nuit, il ne bouffera pas mon canapé et il ne me coût pas un smic en litière et croquettes 🙂
Un animal c’est tellement d’investissement personnel (moui je sais qu’un animal nous donne plein d’amour tout ça, mais j’avoue que j’y suis assez peu sensible), que j’ai du mal à imaginer prendre un chat/un chien pour faire plaisir à mon conjoint… Je pense que j’en aurais ras le bol au bout de… allez… 1 semaine ? 🙂
ViVi LaChipie
août 13, 2012Imaginons que je ne m’habitue pas.. L’angoisse !!!!
Malicia
août 13, 2012Comme Poupoune te l’a conseillé, tu peux leur dire « OK mais vous vous en occupez , au moins tant que je me sens pas à l’aise ».
Après je peux comprendre y’a beaucoup de gens comme ça qui arrivent pas à s’habituer quand ils ont pas grandi avec un chat :/
ViVi LaChipie
août 13, 2012De toute façon, cela ne se fera pas sans le fait qu’ils me garantissent (au moins le papa), de s’en occuper vraiment. Moi, je ne prends que la responsabilité qu’il ne manquera de rien, et qu’il sera bien traité (si on en a un, biensûre)
iMaëlle
août 13, 2012Je fais partie des blogueuses à chats, puisque j’en ai deux. Et j’en ai toujours eu, même si mes deux petits matous ont respectivement 3 et 1 bougies. 🙂 Et l’un d’eux est noir ! Mais tout va bien, ils sont adorables (même si le noir (et plus âgé) n’aime pas le contact, les câlins, les papouilles, etc.) et sont hyper sages. Allez, laisse toi faire ! Et je suis prête à parier que tu adoreras cette boule de poils… 🙂
ViVi LaChipie
août 13, 20122 ? Je ne sais pas comment tu fais….
Et un noir en plus ???
Bravo IMaëlle 🙂
Morgane
août 13, 2012J’ai pas d’animaux mais j’adore les chats. Un ami de ma soeur vit à la campagne et a une chatte du nom de Tigresse et des fois pendant la nuit elle rapporte des souris. Une fois on était chez eux et elle en a rapporter une, elle l’a lâcher, et puis elle a regardé l’ami de ma soeur essayer de la capturer… Mais tout les chats ne chassent pas, enfin si, ils ont leurs instincts, te rapportent des souris et oiseaux morts pour te montrer qu’ils t’aiment bien, mais Tigresse vit dans une grande maison avec un grand jardin et des champs tout autour donc c’est plus facile pour elle…
Il parait que les chats sentent quand on a mal quelque part. Ma prof d’anglais en quatrième avait raconté qu’un jour elle était allongée sur son lit parce qu’elle avait mal au ventre et que son chat et venu sur elle juste à l’endroit où elle avait mal.
ViVi LaChipie
août 13, 2012Oui, j’entends plein de choses positives sur eux… Mais le négatif reste plus longtemps gravé dans ma tête 🙂
bulleuz
août 13, 2012Ton article me parle énormémént….. heureuse « propriétaire ( si tant est qu’un animal nous appartienne) d’un petit Eliott de 5 moix dixit le véto.
Comment cette petite boule de poils ( et d’amour mais j’ai d’abord vu les poils moi )est arrivé chez nous ?
Une fin d’après- midi ma puce (32 mois)fait du vélo avec son papa et trouve un « truc » miniscule d’à peine 1 mois super maigre.
Bien entendu, ils le ramène à la maison.
Sur le moment, je ne trouve pa sle smots pour exprimer ma joie ( ironie mode « on »).
Faut dire que , tout comme Vivi on n’a JAMAIS eu d’animaux à la maison petite ( ou du moins rien qui ne se mange) et que pour moi animal = contraintes. Point barre.
Mais revenons à nos moutons ( ou plutôt à notre chaton)!
Dans un premeir temps , on décide de le proposer à des amis qui recherchent un chat mais….. la puce ne l’netend pas de cette oreille.
Face à ses supplications et ses pleurs ( c’est très persuasif à cet âge) , bon, mon mari décide de le garder. Perso je roule des yeux et lui rappelle qu’on part en vacances dans 2 mois !
Passons….
Au fil des jours, après avoir bien éternué dès qu’ Elliot m’approchait, je trouvais qu’il est bien sympa cette boule de poils !
C’est même moi qui l’ai baptisé!
Tout ça pour dire que maintenant, malgré les réticences du début, il fait partie de notre vie de famille.
Au moment où j’écris il ronronne sur les genoux de ma puce.
Tout ça pour dire : fonce ! Adopte un chat ( il y en a bien qui adopte un mec !)
Waouh le pavé 3615 my Life ! 😳
ViVi LaChipie
août 13, 2012Il a l’air doux et câlin ton petit Elliot… Peut-être qu’avec le temps, je ne finirai pas ne plus avoir peur, mais là, j’ai du mal à m’imaginer avec tous les jours, 24h/24…
Mais ta puce a l’air d’être comme Sangoku : persuasive 🙂
bulleuz
août 13, 2012Le pavé et sutout les fautes ! 😥
bulleuz
août 13, 2012PS ( oui, encore moi ) : si jamais tu craques, c’est l’année du H 😉
Pourquoi notre chat s’appelle Eliott alors ?
Ben je ne sais pas 😛
ViVi LaChipie
août 13, 2012Je note ^_^
Mais tu peux passer par ici autant de fois que tu veux hein !
Clyne
août 13, 2012Moi j’aime pas les chats non plus.
J’en ai voulu un pour conjurer un peu le truc au divorce de mes parents (j’avais 11 ans). Grave erreur, c’était un psychopathe, le genre qui te choppe les jambes quand tu passes. Je suis même allée à l’hôpital une fois alors qu’il m’avait bouffée. Sans compter qu’il a également ruiné notre appart (papiers, canapés, chaises en bois, rideaux…)
Le problème des chats c’est que tu ne sais jamais sur quel type de caractère tu vas tomber. C’est nettement moins malléable que les chiens…
Aujourd’hui j’en subis un adorable tous les jours à la maison, il est mignon et tout mais après 3 ans je suis toujours aussi exaspérée par ses poils, lorsqu’il veut faire des griffes sur un endroit pas permis, lorsqu’il pisse sur le canapé ou qu’il fait moult autres conneries…
Enfin, pour le côté allergique, effectivement il y en a des moins allergènes que d’autres mais tu t’exposes tout de même à ton allergie, ce qui la fera empirer. Parles-en avec Annouchka, elle est allergique et elle a un chat, elle pourra te dire comment elle le vit 🙂
En résumé, si tu tires le bon numéro (câlin, doux, qui ne fait pas ses griffes n’importe où), c’est parfait mais sinon, tu peux t’engager dans un véritable cauchemar…
ViVi LaChipie
août 13, 2012c’est ça aussi qu’il me fait peur.
Tu ne sais jamais à l’avance comment il sera le chat… Et j’ai tellement peur des sautes d’humeur, des griffes et de leur « instabilité » en général que tout ça m’angoisse à mort…
Lini
août 13, 2012Pour faire suite à ce que je te disais sur Twitter, j’ai choisi le Maine coon car ils sont connus pour leur super caractère (les américains le surnomment le Doux Géant).
Je déteste les chats psychopathes, qui te sautent dessus comme des malades et qui te griffent dès que tu approches la main.Mon ex belle mère en avait un comme ça ( du genre je te choppe les jambes em me cachant sous le canapé …), je n’avais qu’une envie : le trucider …
Avec mon Maine Coon ça n’est jamais arrivé. La seule fois où il m’a griffé c’est parce qu’il a glissé du canapé et qu’il s’est accroché à moi …
Il réclame les calins, se couche à mes pieds quand je bosse, ramène les objets que je lui lance, se couche sur le dos en se tortillant pour avoir des caresses sur le ventre, arrive en courant quand je l’appelle … Bref un vrai chien.
Fais un tour sur le site de l’éleveur chez qui je l’ai pris http://www.meocoon.com
Elle n’a pas de portée en ce moment mais elle pourra te conseiller s’il le faut, cette femme est un amour.
Bref, avec un Maine Coon, très peu de chance de tirer le serial griffeur de service. Mais plutôt un animal adorable et calin. OK il fera en moyenne 10 kilos (que du muscle) et tu le sentiras si il se laisse tomber sur toi pour un calin (tout le temps donc …).
On va finir par te convaincre !!! ^_^
ViVi LaChipie
août 13, 2012Merci Lini !!! Pour ton lien et toutes ces infos. Je file regarder et encore merci en tout cas.
Moi aussi, les chats « fous », ça m’insupporte…
Rosy
août 13, 2012Un chat? Courage!
🙂
ViVi LaChipie
août 13, 2012je sais….. 🙁
Yayushiina
août 13, 2012Ahahahah je vois bien le sketch des inconnus dont tu parles.
J’avoues je suis plus chien que chat car j’ai pas confiance en eux ^^’
« fallait pas oublier de lui donner a manger! »
ViVi LaChipie
août 14, 2012Oui ! C’est celui-là !!
Yayushiina
août 13, 2012Mais sinon c’est tout Mignon un chat, je prefere les chiens mais ça me generais pas d’en avoir un 😉
ViVi LaChipie
août 14, 2012ça me fait flipper, tu peux pas savoir…
Melnkech
août 16, 2012Je suis l’heureuse propriétaire de 2 chats qui sont carrément opposés l’un à l’autre. Le premier, un chartreux, est un vrai pot de colle, toujours à demander des caresses. Le second, une isabelle à poils longs, n’a qu’un seul maître : moi. Elle se cache quand il y a du monde. Je suis la seule à pouvoir la caresser quand j’en ai envie. Mon mari lui doit attendre qu’elle daigne venir vers lui. Sinon elle part en courant s’il essaie de la caresser. Donc c’est vrai tu ne sais jamais comment sera le caractère de ton chat.
Quand j’étais petite, j’avais été chez un allergologue. Apparemment, après les tests, j’étais allergique aux poils de chat. Le médecin demande à ma mère si nous en avons un. Elle n’a pas eu le temps de répondre que je répondais à sa place : Non alors que nous en avions un qui était toujours fourré avec moi. Tout ça pour dire que malgré une supposée allergie, j’ai toujours eu des chats.
J’ai deux amis comme toi qui ont peur des chats. Quand elles viennent, mon chartreux doit le sentir car il va directement se frotter à elles. Je l’en empêche mais les pauvres je vois qu’elles ne sont pas bien. Il fait donc que tu sois sure de pouvoir réussir à gérer ta peur au quotidien. Et si tu y arrives, tu verras : un chat est un super compagnon vraiment affectueux. 😉
Gossip and the City
août 21, 2012Si tu veux, et parce que tu es ma copine, je te prête Léon pour les prochaines vacances? Comme ça tu essaies, et surtout, si tu me le rends vivant c’est que tu es prête! :):)
LOVE (Miaou!) :love:
ViVi LaChipie
août 22, 2012pas bête comme option… Je réfléchis !