Aujourd’hui, on va parler cheveux crépus ! Mais les vraiment crépus, type 4B ou 4C. Je vais vous proposer une routine de soin, qui va vous permettre de les rendre moins secs et en meilleure santé.
Vous allez donc pouvoir dorénavant répondre à la question :
« Comment prendre soin des mes cheveux crépus ? », très facilement !
Déjà, pourquoi parler des cheveux 4B ou 4C ? Tout simplement parce qu’il sagit de mon type de cheveux, et aussi parce que beaucoup de blogueuses aux cheveux naturels ont souvent un type de cheveux 3, ou sont métissées. Du coup, une routine pour un cheveu de type 3, ne va pas forcément fonctionner pour un type 4.
Sur le site Naturally Curly, il y a un chouette tableau pour vous donner une idée des différents types de cheveux :
Comme vous pouvez le voir, le type 4 est le cheveu qui a la boucle la plus serrée, le plus demandeur en hydratation, et le plus petit en aspect, même si le cheveux est long.
C’est celui qui a la plus mauvaise réputation à tort. Pour vous situer et vous donner une idée encore plus précise, je vais vous montrer quelques photos de femmes ayant un type 4 :
Photo by http://going-natural.com
Contrairement à ce que l’on peut croire, il s’agit des cheveux les plus fins et les plus fragiles. D’où l’intérêt de limiter les appareils chauffants (et les défrisages) et de multiplier les gestes doux et les bons soins.
Sans défrisage depuis 6 mois (toutes les longueurs défrisés ou presque ont été coupées), je ne suis presque plus en transition, vu qu’il n’y a rien à transitionner…. Par contre, environ deux fois par mois, il m’arrive de les lisser avec mes plaques céramiques. Rien ne dit que je vais les garder sans défrisage des années, mais ça répond plus à l’humeur du moment.
Revenons à notre routine Farida B ! Je la suis depuis un mois environ (en plus de compléments alimentaires, mais ça on en reparlera dans un prochain article).
♦
Quels sont les résultats de cette routine ?
– Des cheveux moins cassants (voire plus du tout)
– Des cheveux plus faciles à coiffer
– Des cheveux qui se lissent plus facilement
– Ils sont plus doux
– Ils ont de meilleures boucles et tiennent mieux les différentes coiffures
Toujours secs, mais ils retiennent mieux l’hydratation. En bref, ils vont mieux, ils vont bien.
♦
Quelle est la routine ?
– Tous les jours ou 2 jours : J’applique le baume et je scelle avec le lait repulpeur de boucles
– Une fois par semaine- la veille du shampooing : je pose le masque de nuit lissant sous un masque de cellophane, j’y ajoute un joli foulard et je dors avec
– Le jour du shampooing : Je rince le masque / J’applique le shampooing restructurant / Le masque après shampooing 30 min sous une source chaude / Le baume nourrissant végétale et le lait repulpeur de boucles ou la crème fluide hydratante de jour.
Et c’est tout ! (enfin, je me comprends 😉
♦
Qu’est-ce que l’on a comme ingrédients et pourquoi ça fonctionne ?
– Les soins Farida B sont composés d’huiles végétales et d’actifs naturels. Mais surtout, ils ne comportent pas d’huiles minérales, de vaseline ou de parabène.
– Les gammes de soins sont étudiées pour les cheveux bouclés, ondulés, frisés, métissés, afros
– J’utilise des soins de deux gammes qui ont pour objectifs : d’Hydrater • Revitaliser • Restructurer • Gainer • Protèger • Illuminer
– Les ingrédients phares sont :
Huile de Ximénia : qui va nourrir, hydrater, assouplir et revitaliser. Cette huile va aussi permettre de restructurer le cheveu
Huile d’Amaranthe : qui va hydrater sans alourdir et protéger des rayons UV
Lait de Quinoa : il va retenir l’hydratatation (la sceller, ce qui est primordial pour nos cheveux). Il va aussi augmenter l’élasticité et gainer le cheveu
Cire d’abeille : C’est un anti-oxydant
Proteine de Soie : Elle va adoucir et illuminer
Cire de Carnauba : Elle a un pouvoir filmogène thermorésistant (un film qui va protéger des sources de chaleur)
Vitamine E : Pour protéger du dessèchement et activer l’oxygénisation du cuir chevelu
Des actifs qui répondent parfaitement aux besoins de nos cheveux.
♦
Comment je me coiffe après ? ça dépend de l’humeur. Parfois je les lisse, parfois, je les laisse sécher à l’air libre après les avoir démêlé, et parfois, j’applique un foulard pour faire une sorte de mini-wrap.
On en reparle le mois prochain de cette routine pour voir si ça convient toujours 🙂
Iris
juillet 5, 2013Je n’ai pas encore testé les produits farida b mais Je pense au contraire qu’il y a beaucoup de blogueuses beauté aux cheveux crépus de type 4! j’en suis une d’ailleurs (4a 4b)
iris
ViVi LaChipie
juillet 8, 2013Bonjour Iris, je ne dis pas qu’il n’y a pas de blogueuses beauté aux cheveux crépus de type 4. Encore heureux qu’elles sont là. Toutefois, il est important de noter, que beaucoup d’entre-elles sont de type 3 ou 4a
Iris
juillet 26, 2013C’est marrant, je ne m’en suis jamais rendu compte, c’est peut etre que sur Youtube je navigue tellement que je ne compte plus! Et je regardais beaucoup d’Américaines jusqu’à il y a 6 mois, peut être que niveau français il y a moins de 4c.
xx
Coco Rashaan
octobre 24, 2013Moi j’suis 3C mais jtrouve ca trop mimi le 4b/c c’est comme un nuage on a envie d’y plonger les doigts dedans et les photos qui illustrent ton article sont cool.
JML
juillet 20, 2017Salut, moi j’ai les cheveux de type 4C et je voudrais savoir si les tresses font parties des coiffures protectrice, s’il vous plaît.
Fiora😂😍🎉
août 1, 2017Cc alors je trouve que cet article est intéressant je crois que j’ai pas bien compris au tout début peut-être 😂😅 prck je pensais que c’était une routine avec des produits qu’on a trtle temps ou des produits naturels je te conseille un article comme ça et l’idée est super prck tt le tetemps des blogeuses qui n’on pas notre type de cheveux donc vraiment génial #cheveuxcrépus4c lol😂 bref continue comme ça 😙😙
Pretty
février 13, 2018J’apprécie beaucoup votre article et prends note de vos conseils. Je suis de type 4c. Et je crois bien si effectivement j’arrêterai le sèche cheveux car il assèche les cheveux a moins que je ne l’utilise pas comme il faudrait qu’il soit utilisé.
Merci encore les conseils sont bien enregistrés
Vivi
février 13, 2018Merci pour le joli message 🙂
Danielle
novembre 3, 2018Il n’y a pas d’autre produit naturel que l’on peut utiliser