Je suis à la base une très bonne cliente pour les boucheries. Hamburger, barbecue, poulet grillé et bacon font partie de mon quotidien, et je ne pense pas arrêter aujourd’hui. Du moins pas tout de suite.
En étant à Montréal, il y a une chose qui prend beaucoup plus d’importance : l’état de son corps en général.
Sûrement parce que l’on est loin de Paris, sûrement parce que l’on a repris le sport, que l’on marche beaucoup plus, que l’on fait de la luge, qu’il y a de grands espaces et un rythme de vie différent.
Mais aussi parce qu’il y a pléthore d’offres pour les fuits, et légumes de bonne qualité. Le quartier où on a posé nos petites affaires compte beaucoup pour ce point. Je l’admet.
Depuis que l’on est ici, on mange très bien. Que ce soit au restaurant, ou à la maison. Bien évidemment, on s’est fait 30 000 fastfoods, parce que tout simplement on adore ça.
Toutefois, on ne peut pas faire comme si de rien n’était. L’industrie alimentaire va mal, sans vouloir faire la moralisatrice, un peu chiante, ou adopter un discours un peu bâteau.. On ne sait plus trop ce que l’on mange, ni d’où ça vient, ni ce que cela contient.
En étant ici, on a donc pris la décision d’en manger moins, mais mieux. On fera donc attention à la qualité, et au circuit de distribution.
Autre point, on essaiera de manger moins de matières animales en général et de privilégier l’aspect « Vegan ».
On se lance donc, pour débuter, dans un défi « Une semaine 100% Vegan ». (sauf pour Sangoku, qui du haut de ses deux ans et quelques continuera son poisson et son poulet)
Attention, ce n’est pas un régime du tout, c’est juste un mode de vie un peu plus sain que l’on voudrait intégrer au quotidien. Donc si vous vous posez la question, je ne compte pas m’arrêter de manger de la viande demain, tout simplement parce que pour le moment, je ne m’en sens pas capable, et je n’en ai pas totalement envie. (Mais il y a déjà certaines choses que je ne mangerai plus en tant que viande, tout ce que j’appelle les bébés bêtes (agneau et consors), et tout ce qui est foie gras)
Sur ce, si vous voulez, vous pouver participer avec moi à cette semaine 100% Vegan :
– Dites oui, en commentaires si vous souhaitez participer (que je vous ajoute en tant que participantes sur la note de la semaine prochaine)
– Ajoutez vos recettes préférées en url, et je les ajouterai sur cette note
– Vous pouvez reprendre ce visuel si vous le souhaitez sur votre blog
– Je ferai un bilan la semaine prochaine avec quelques recettes pour une semaine 100% Vegan et les infos que j’aurai glané ici et là
– A mon retour en France, on se fera un restaurant 100% Vegan avec les participantes (sans partenaires, ni rien, juste entre-nous)
Tout ce qui est à base de choses vegan m’intéresse (sauf si il y a des choux de bruxelles dedans, des petits pois, du chou fleur cuit, des poireaux et des fèves)
Idem si vous avez des urls de sites sympas avec de jolies recettes, ça m’intéresse. Pareil pour les restaurants en France (Paris ou pas), au Canada (Montréal ou pas)
Ce défi va durer une semaine, s’il fonctionne, j’intègrerai des jours 100% Vegan chaque semaine dans mon régime alimentaire. On verra ça 🙂
Pour celles et ceux qui se posent la question, hier j’ai opté pour une « poêlée courgettes, champignons oignons » – « Salade tomates-endives ». Ce fût très bon 😉
Je vous embrasse,
LES PARTICIPANTES :
– Jessica – Le Monde de Jess
– Ingrid – Wi are you
– Lydie : Les blablas de Lydie
– Juju VoVo
– Melody : Tout ce qui brille
– Lilou
– Solène
– Joelle
– Just us in Paris et Tyson
Lydie
février 19, 2013Salut Vivi,
Ce défi tombe parfaitement bien car je suis en pleine prise de conscience en ce moment!J’aspire à de réels changements pour mon alimentation mais effectivement je pense ne pas encore être prête,néanmoins l’envie est là!Je participe avec plaisir à ce défi!
A très vite!
ViVi LaChipie
février 19, 2013Super ! Je t’ajoute sur les participantes 🙂
Juju Vovo
février 19, 2013Moi, je t’accompagne ma Vivi.
Je ne mange plus de viande (rouge ou volaille) depuis mes 18 ans. Je consomme pas mal de produits à base de soja (de part aussi mes racines asiatiques). J’ai une maman végétarienne et un papa végétalien. Donc, quand j’ai besoin de conseils, direction ma môman :p
Et c’est vrai qu’avec l’autorisation des farines animales pour la nourriture des poissons en juin prochain, je songe à stopper également le poisson…
Bon, loustic, lui, n’est pas concerné, of course.
Très bonne initiative !!!!
Ingrid
février 19, 2013Voila depuis plusieurs années que je ne mange pas de viandes et ceci non pas par soucis financier ou par crainte de l’industrie alimentaire mais uniquement parce-que j’étais très compliqué niveau viande et que je n’aimais manger que du boeuf a une période . le temps passant j’ai été aussi fatigué par le boeuf et c’est petit à petit que j’ai diminué cette consommation jusqu’à ne plus en manger. si je devais vous donner quelques conseils pour faire votre semaine vegan ça serait juste de ne pas vous prendre la tête, « d’ecouter vos envies » . Petit à petit intégré plus de poissons et fruits de mers dans votre alimentation, aller au marché juste le fait de voir les étalages cela aura un effet sur vous , vous aurez de plus en plus envie de manger des légumes et fruits et qui sait plus envie de cuisiner si ceci n’est pas dans vos habitudes. Le riz , les pâtes , le quinoa, les lentilles, le blé et tout autres céréales et légumineuses vous pouvez en abuser car c’est dans ses nombreux aliments que se trouvent vitamines, protéines..complémentaires. E t là vous vous dites ah non mais c’est trop compliqué je ne veux pas tout supprimer, moi de mon coté je mange encore du fromage, des oeufs et je consomme des produits laitiers. Ceux qui veulent peuvent prendre le lait de soja oui ça à un coût mais aujourd’hui le lait de soja n’est pas réservé qu’aux marques de diététique et vous n’êtes pas obligé de le consommer bio . concernant le choix de parfum de ce fameux lait de soja, oui il existe au chocolat, à la vanille …mais si vous n’aimez pas ses parfums prenez le nature et ensuite accommodez le comme vous le voulez. Par exemple vous pouvez faire de bons smothies et autres boissons a base de soja et de fruits comme vendue au starbucks 🙂
Au rayon diététique passé faire un petit tour vous trouverez pleins de choses pour votre aide culinaire.. si vous voulez remplacer votre crème fraîche par exemple sachez que des briques de crème a base de soja existe pour faire tout types de plats que vous désirez. Des steacks et galette à base de soja et / ou légumes sont en vente mais la encore c’est une questions de goûts . La marque sojasun en fait mais je trouve que ceci n’est pas impératif, il on en vente des yaourts que j’aime bien mais ça c’est comme vous voulez. Pour les recettes je fais un peu du frestyle, c’est à dire que quand je vois une recette dans un magazine c’est simple je remplace la viande par du poisson … exemple le hachis parmentier au poisson c’est très bon. A mes début j’ai beaucoup visité ses deux sites, l’un est un blog et l’autre un site spécialisé dans le végan http://www.vegetariantimes.com/recipe/ et http://caribbeanvegan.wordpress.com/
Voila j’espère que cela va vous aider 🙂
The Green Geekette
février 20, 2013Par la force des choses j’ai passé la journée à boire des smoothies à cause de mon opération mais sinon depuis quelques temps je m’intéressais beaucoup à la cuisine vegan et aux protéines végétales du coup je vais suivre tes articles!
PS: j’espère être remise pour te voir avant que tu partes de Montréal, car pour l’instant je peux même pas bouger de mon lit… 🙁
ViVi LaChipie
février 20, 2013Tu me diras tes impressions sur le Vegan, mais reposes-toi d’abord. Je pars pas tout de suite, donc on pourra se voir 😉
Lilou
février 20, 2013Ca tombe à pic, j’avais programmé 2 semaines vegan à partir de la semaine prochaine. Je suis donc des votres. Je ne mange habituellemnt pas trop de viande mais quand même avec un homme carnivore à la maison.
Vive les légumineuses et protéines végétales…
ViVi LaChipie
février 20, 2013Top !!! Je te note donc 🙂
(hier, c’était patates douces et riz complet pour moi… Yummy !)
Melody
février 20, 2013Coucou Vivi !
Après avoir lu ton article hier je reviens aujourd’hui pour te dire que oui je participe ! En fait je me suis faite la même réflexion que toi depuis un moment. Mais passer le cap… quand? comment? que dire à l’homme carnivore qui partage ma vie…? Tant de questions ! Donc hier soir j’étais sceptique je me suis dit je ne vais pas tenir et puis ce midi à ma pause déj, LA révélation je me suis pourtant dangereusement dirigée au McDo et au moment de la commande je choisis salade, frites, tomates cerises et fruits à croquer et je me dis « ok Vivi c’est parti pour le défi vegan » !
PS : je reprend ton image pour ma page facebook 🙂
Bonne semaine vegan ! Bisous
ViVi LaChipie
février 20, 2013Super Melody. Très contente de te voir faire partie de l’aventure !!! Tu viendras me dire ce que tu as fait ce soir 🙂
Lucie
février 20, 2013Hello hello,
Alors comme convenu, voici ma petite recette de Bourguignon Végétarien :
Ingrédients pour 4 personnes:
– 35 cl de vin rouge
– 2 échalotes
– 40 g de champignons de Paris
– 1 bel oignon
– 50 g de beurre
– 1 bonne cuillère à soupe de farine (bien remplie)
– sel, poivre (et en option, quand on en a sous la main, une petite branche de thym)
– du seitan (la quantité dépend de sa forme d’achat, généralement je l’achète sous forme de tranche, 1 par personne, après je ne sais pas trop ce qu’il y a Montréal en terme de magasin bio et VG. Le seitan est à base de protéine de blé)
– du riz blanc pour l’accompagnement
Il faut commencer par faire réduire le vin rouge de moitié, en incorporant les échalotes, l’oignon et les champignons. Puis le thym si vous en mettez. A feu doux, ajoutez la farine et le beurre et bien mélanger pour faire épaissir la sauce. Ensuite, j’incorpore le seitan et je laisse cuire 10 petites minutes pour qu’il soit bien imprégné de la sauce. Faire cuire le riz à côté. Et dès que celui-ci est prêt, servir le tout 🙂
En plat chaud hivernal, c’est l’idéal !
Bon appétit pour celles qui auront le courage de tester 🙂
Si besoin d’idées pour un petit apéro entre amis, avec des produits VG, j’ai ça aussi sous la main. Le plus délicat reste toujours de trouver les produits. En France, Biocoop et Horizon Vert offrent pleins de choix. Après, le prix n’est pas toujours abordable (+1,5€ qu’un produit classique)
Ici c’est l’heure de dîner, alors bonne soirée 😉
Lucie
ViVi LaChipie
février 21, 2013Merci Lucie !!! Je la mettrai sur la note de la semaine prochaine 🙂
Melody
février 20, 2013Bon ben l’homme voulait commander pizza, j’ai donc pris la végétarienne Tomate, Mozzarella, Champignons, Oignons, Poivrons, Tomates Fraîches, Artichauts !
ViVi LaChipie
février 21, 2013^_^
Valentine
février 21, 2013OUI !!!!!!!!!!! » 🙂
Je suis sur mon tel là mais je te copie-colle le lien de mon article sur labx HelloFresh vegetarienne avec des recettes vegan que j’ai cuisiné ASAP 😉
Très très chouette idée et démarche 🙂
BISOUS
ViVi LaChipie
février 21, 2013Merci madame 🙂 Je t’embrasse et contente de te voir faire partie de l’aventure :p
Demoiz'elle Vivi
février 21, 2013Coucou Vivi!
Depuis le mois de janvier je me lance ce genre de mini challenge. Par exemples, « 2 semaines sans sucrerie » « 1 semaine de potages faits maison pour le diner » et cette semaine c’est « plats cuit à la vapeur ». Je réfléchissais sur mon challenge de la semaine prochaine et ton post tombe à pic! C’est avec joie que je me joint à vous!! ^^
ViVi LaChipie
février 21, 2013Top Top !!!! Je t’ajoute et très contente (mais tu as un blog aussi, donc donne moi ton url que je ne me trompe pas) Bisous, bisous
Justusinparis
février 21, 2013Bon après moults et moults réflexions, Tyson et moi-même avons envie de se lancer et nous allons commencer dès la semaine prochaine
Justusinparis
février 21, 2013oups… ce qui me laisse le week-end pour faire les courses & établir les menus. On a déjà commencé à regardé et j’ai quelques idées. Par contre pour le petit dèj, on peut manger quoi ? Because les produits laitiers et moi ça fait…rien du tout ! 😛
Lucie
février 22, 2013Des petites salades de fruits, très énergisant (surtout raisin/banane/kiwi), ou encore tout un tas de céréales en muesli, en barres, en galettes (pour bien tenir jusqu’à midi), et des fruits secs. Pour celles et ceux qui sont fan de smoothies, c’est le moment d’en profiter :p
Bise
Melle Pigut
février 23, 2013Bon si je participe, ça serait de la triche vu que je suis vegan depuis plusieurs années… Mais j’ai pensé que tu pourrais aimer t’inspirer avec un ebook que j’ai édité l’année dernière avec pleins de super blogueuses. Il contient pleins de recettes végétales rapides à réaliser, pratique pour s’essayer à la nourriture vegan 😉
Tu peux le trouver ici si ça te dis : http://pigut.com/2012/05/29/ebook-gratuit-vite-fait-bien-fait/
J’ai hâte de voir comment c’est passé vos semaines à toutes ! :love: