Si vous n’avez pas vu le film, ne lisez pas ce qui suit, sinon, tant pis pour vous 😉
Donc, si vous êtes là, c’est que vous avez déjà vu le film, donc je ne vous remettrai pas le synopsis. Si vous ne l’avez pas vu, vous aimez les spoilers 😉 .
J’ai donc vu Avatar, en entier et en 3D, par contre en VF (que j’ai trouvé très bien).
C’est un très beau film, visuellement il n’y a rien à dire.
Si vous êtes sensibles à l’écologie (et si vous êtes sensible tout court), c’est un film qui a du vous toucher (en même temps, mon film préféré c’est « Quand Harry rencontre Sally »).
En effet, James Cameron annonce sans détour que la terre a tout simplement perdu toutes faune, flore à cause du comportement de certains envers la planète (perso, je reste persuadée que s’il y a du pétrole dans le sol, ce n’est pas pour faire rouler des voitures.. enfin bref).
Tout ça pour dire que si vous êtes sensibles aux messages écolos en général, Avatar a du susciter votre attention.
Mais à part l’écologie et l’originalité du procédé technologique, (qui est une révolution en terme de traitement d’images), Avatar n’est pas très original au niveau du scénario :
– Les personnages ont tout de même des traits qui font penser à certains peuples d’Afrique
– Les personnages ont des tenues qui font penser à celles des indiens d’Amérique du Sud ou à celles de certains peuples d’Afrique
– Les rites et croyances appliqués par les Na’vi, ne sont rien de plus que des croyances issues d’Afrique ou d’Amérique du sud
Retirons du bleu, rapetissons les Na’vi et qu’est-ce que l’on voit : Un peuple, primitif, par rapport à nous, qui a su sauvegarder ses ressources naturelles, protéger et respecter la nature qui l’entoure, qui a un vrai sens de la famille, de la fratrie, qui croit en son instinct et qui est dépourvu de toute évolution technologique. Un peuple qui écoute. Un peu utopique non ?
Et là, vient les sauver d’une perte certaine causée par des humains avides d’argent, un autre humain MAIS en chaise roulante, qui par son charisme, sa dévotion, sa re-découverte de la « vraie » vie, va tout faire pour qu’il puisse garder ce qui leur appartient.
Et il va réussir, mais en devenant bleu, parce que bleu c’est mieux.
Aaaaah, il manque un truc quand même ! N’empêche que j’ai tout de même bien aimé, mais pour un film de cet ampleur, une fin inattendue ou un rebondissement de dingue aurait été le bienvenue.
ViVi LaChipie
Melon
décembre 29, 2009Moi, en sortant du cinéma:
« Maiiiis heuu… Je voulais rester sur Pandora moi 😥 »
Oui je suis allée le voir aussi. EN 3D. J’ai été scotchée par le rendu du trois D, quand on est dans la jungle. J’ai trouvé ça sublime…
ViVi LaChipie
décembre 29, 2009Pandora ça a l’air trop bien comme planète (quoiqu’un peu dangereux 😉
Elodie
décembre 29, 2009Au final, l’intérêt réside surtout dans la 3D. ça nous plonge complètement dans le film.
ViVi LaChipie
décembre 30, 2009Le côté visuel m’a fait rêver… Et comme il y aura une trilogie Avatar…. On aura encore l’occasion de rêver avec les Na’vi 🙂
Le Journal de Chrys
décembre 29, 2009Nous avons tous bien aimé et passé un très bon moment!
ViVi LaChipie
décembre 30, 2009J’ai pleuré moi pendant le film….